Format: Broché|Modifier

Ce roman unique de Sylvia Plath a été publié en 1963, un mois avant sa mort, sous le pseudonyme Victoria Lukas ,il est d'inspiration autobiographique. Même si les noms des lieux et des personnages on été changés pour éviter toute polémique, sa publication sous le nom de Sylvia Plath, après sa mort,a causé des véritables levées de boucliers.
Esther Greenwood est la gagnante , avec d'autres jeunes, d'un concours de poésie,organisé par un magazine, ce qui leur donne droit à passer une partie de l'été à New York, avec les autres lauréates. Elle y mènera une vie à laquelle elle n'y est pas habituée, après quoi, elle se retournera vivre avec sa mère et reprendra sa vie d'avant. Son stage à New York coïncide avec l'exécution du couple Rosenberg, fait qui l'a profondément marqué et dont la pensée l'obsède. A Son retour à la maison elle plonge dans la dépression, et multiplie les tentatives de suicide, qui la conduiront à un hôpital psychiatrique où elle souffrira des électrochocs.
Sylvia Plath avait aussi gagné un concours de poésie du magazine Mademoiselle, avec un stage à New York, et la descente dans la folie de Esther Greenwood, n'est pas sans rappeler les troubles bipolaires sévères dont souffrait l'auteur.
Un roman assez poignant, dans un style limpide, illustrant bien l'univers et l'atmosphère des institutions psychiatriques. Le livre est accompagné d'une biographie succincte de l'auteur.
Un film de 2005 met en scène une partie de la vie de Sylvia Plath, depuis Cambridge, où elle a obtenue une bourse, son mariage avec le poète Ted Hughes jusqu'à son suicide en 1963. Dans les rôles principaux on trouve Gwyneth Paltrow et Daniel Craig.
Sylvia [Import USA Zone 1]. Sur le site Amazon.fr
le 26 décembre 2009
Une lecture relativement facile, et une narration juste. Sylvia Plath sait trouver les mots pour décrire les sentiments liés à la dépression.
Beaucoup a déjà été dit sur ce ‘roman’, j’ai d'ailleurs un peu de mal à dire ‘roman’ car on sent que c’est quelque chose de vécu. J'ai adoré mais j’ai dû le poser à plusieurs reprises pour reprendre mon souffle et ne pas me laisser aspirer dans ce vortex de désespérance. Bien sûr, l’esprit est mordant et l’écriture est incisive, mais le désespoir est tellement prégnant, palpable sous l’humour. Un roman magnifique, et si triste de cette jeune femme à l’esprit singulier qui n’arrive pas à se saisir de sa vie, qui vit au milieu des autres mais à l’écart sous sa ‘cloche de verre’. Elle observe avec beaucoup de vivacité tout ce qui l’entoure sans être vraiment capable d’en faire partie, avec l’incapacité d’aimer ou de détester. La dépression racontée de l’intérieur, c’est terrifiant, surtout avec le talent d’écrivain de Sylvia Plath qui nous transpose au cœur de son mal-être.
le 22 janvier 2016
Destiné à être offert je ne l'ai pas lu. Cependant est il normal que les pages du livre soient mal coupées ? ? Certaines pages sont bien coupées d'autres plus longues et coupées "au couteau" . Peut être pour rappeler l'édition d'il y a 50 ans ?
le 28 mai 2012
The novel itself is very good

But this edition is unacceptably full of errors - spelling & typographical. Did no-one ever edit or proofread it?
le 26 octobre 2014
Neuf, jamais ouvert, pas corné dans le transport donc encore mieux ! arriver rapidement ! j'en suis ravi ! Splendide