le 11 avril 2009
J'ai trouvé dans ce livre encore plus que ce que je n'y attendais. A savoir l'expérience et l'humour d'une tricoteuse chevronnée. Une somme de petits trucs disséminés au fil des pages. Du bon sens, du peps. Une incroyable liberté avec le tricot : oser se lancer sans patron, avec comme seul modèle quelques mesures du destinataire du pull (ou autre) et une marche à suivre simple et efficace. Et bien sûr ce que j'y cherchais, à savoir comment tricoter un pull raglan sans coutures et (presque) d'une seule pièce.
Du coup, je comprends et j'apprécie encore mieux le livre de Wendy Bernard que j'ai lu dans la foulée, et qui, s'inspirant de la liberté tricotesque d'Elizabeth Zimmermann, va encore plus loin ...
En résumé, j'ai eu l'impression de progresser dans mes connaissances en lisant ce livre, tout en étant réconfortée de mes talents.
le 2 novembre 2009
Depuis toujours, par paresse je suppose, je suivais les explications des catalogues tricot. Le rendu n'était jamais comme sur le modèle, et vu le coût de la laine de qualité, ça produisait à chaque fois une certaine déception. Depuis que j'ai acheté ce livre (et dévoré, malgré l'anglais...) j'ai réalisé deux tricots : ceux-ci vont à la PERFECTION ! L'auteur nous donne les clés pour réaliser un tricot qui nous va, et de plus nous apprend à tricoter sans couture ou presque, pour un meilleur confort et un plus beau rendu. Franchement, j'ai de plus en plus envie de tricoter, et je sens que l'hiver va être agréable...
le 1 décembre 2009
Ce livre vient merveilleusement compléter l'almanach d'Elizabeth Zimmermann.
Cette dame était une mine d'astuces tout en simplicité.
J'adore.
Mais attention, il faut tout de même un certain niveau de connaissance de la langue de Shakespeare.
le 22 janvier 2011
après avoir tant entendu parlé d'Elizabeth Zimermann, je pensais qu'il fallait se mettre au courant de genre de choses surtout si on veut être une tricoteuse qui se respecte. mais ma plus grande déception a été qu'il n'y a aucun schéma, aucune précision. J'ai été rassurée sur certains points mais je trouve qu'il n'y pas de modèles à proprement parler. je ne le classerai pas dans les livres de tricot mais plutôt dans ceux de l'histoire du tricot. si j'avais pu le feuilleter da'avantage je ne l'aurais certainement pas acheté!
le 20 octobre 2010
Se lit très facilement et très agréablement. S'adresse à des personnes sachant déjà tenir leurs aiguilles. Stimule la créativité et donne les moyens de faire à son idée sur quelques modèles de base (sweater norvégien ou Fair Isles, gants, chaussettes, mitaines). Style vif et enjoué. Explications très pratiques. Quelques schémas et photos couleurs auraient été un plus non négligeable. Ravie de l'avoir dans ma bibliothèque
le 9 décembre 2010
... par la présentation : pas de photo, peu de schémas, du texte brut. Côté édition, on dirait une copie faite main d'un vieux livre au format bien plus petit !
Maintenant reste à découvrir le contenu ... En espérant qu'il rattrape le reste.
le 4 novembre 2010
Comme tous les ouvrages d'E. Zimmermann, beaucoup de texte et peu d'illustration.
Ceci en fait un ouvrage de lecture, qui nécessite d'avoir une bonne pratique de la langue de shakespeare.

Beaucoup d'astuces, d'espièglerie, comme à chaque fois avec cette dame.
le 4 février 2014
Pour celles qui veulent créer leur propre pull et n'ont besoin que d'une ligne directrice et de formules de maths pour les proportions, ce livre est parfait. Grâce à lui j'ai créé mon premier pull sur mesure, en partant d'un modèle existant mais en le convertissant en tricot circulaire et en utilisant les formules de zimmermann, et j'en suis très contente.

Par contre il ne parle pas beaucoup de l'aisance, ni des différentes formes de manches possibles, etc... c'est juste une base pour construire des pulls avec différents types de cols et de manches, pas une encyclopédie de design.
le 11 juin 2015
Je n'ai pas trop aimé lire ce livre, c'est assez compliqué, cela ne donne pas envie.
Les astuces dont il regorge sont pourtant bien pratique pour qui veut créer ses modèle de A à Z
Astuces pour les tailles, les diminutions etc...
le 8 octobre 2013
Avec ce livre, on apprend comment tricoter un pull avec la laine que l'on a choisi...un pull ou autre chose d'ailleurs ! Avec presque pas ou pas du tout de coutures ! On apprend à tricoter en rond, avec efficacité.
Problème avec l'anglais ? mais non ! Si vous avez appris l'anglais et ne le pratiquez plus depuis quelques décennies pas de difficultés insurmontables :
1 Sur le net il y a des dicos Anglais-Français pour tricoteuses
2 Plus on lit, plus on revient sur les explications, plus on fini par tout comprendre
3 on peut aussi s'offrir un dico papier pour compléter
Et le tour est joué...A vous les pulls de votre choix, avec la laine que vous aimez, sans acheter de magazines.
A compléter avec les autres ouvrages de cette dame qui vous assure que vous êtes tout à fait capable de le faire ...