Format: Relié|Modifier

le 29 août 2007
Je profite d'une opération de netoyage pour rédiger ce commentaire car GOOD TO GREAT est resté sur ma table de travail depuis sa première lecture en juin 2002. 5 ans que je relis régulièrement quelques passages tant je crois aux théories développées par Jim Collins dans son ouvrage... Est-ce par ce que j'ai fréquenté trop de managers "Level 4" qui s'attachent trop souvent à développer une stratégie de résultats immédiats au détriment d'une vision. Plus que jamais je comprend l'importance d'avoir les personnes adéquates dans le "bus" et de bâtir une super équipe de direction. Il n'est pas encore trop tard pour le lire, la thèse n'a pas pris une ride !
En 1994, Built to Last identifiait les caractéristiques des entreprises qui avaient fait preuve de taux de croissance exceptionnels sur le long terme. Cette étude se heurtait à une limite : presque toutes les sociétés étudiées possédaient dès leur création les qualités qui allaient faire leur succès. Elles avaient notamment été créées par des leaders aux qualités remarquables, qui avaient su les doter d'une culture et de méthodes de management performantes. Fallait-il en conclure que seules des entreprises "génétiquement programmées" par des fondateurs géniaux pouvaient connaître des succès hors du commun ?

Good to Great apporte une réponse claire à cette question : une entreprise peut obtenir des résultats extraordinaires, même si rien ne la prédispose à cela. Jim Collins et son équipe de recherche ont étudié pendant 5 ans des entreprises qui ont su obtenir des sauts de performance spectaculaires. Cette analyse a permis d'identifier un certain nombre de traits communs à ces entreprises, parmi lesquels trois caractéristiques se dégagent : une équipe dirigeante extrêmement performante, animée par un leader atypique, aux antipodes des "capitaines d’entreprise" médiatiques ; une stratégie d’une simplicité surprenante, qui tranche avec la complexité des concepts stratégiques fréquemment évoqués ; une culture avant tout fondée sur la discipline.
le 9 avril 2008
Jim Collins et son équipe ont réalisé une véritable enquête scientifique pour nous montrer comment une entreprise peut parvenir à obtenir des résultats exceptionnels et durables. Il illustre ses propos de concepts limpides. Son ouvrage est clair, simple et plein de sagesse. Il nous offre là un guide à mettre en pratique immédiatement non seulement dans le cadre de son travail mais aussi dans sa vie toute entière. A lire et à relire, pour s'imprégner sans cesse de ses découvertes "First Who... Then What", "Level 5 Leader, le concept de l'hérisson, etc.
le 9 septembre 2011
C'est un ami qui me l'avait conseillé en me disant qu'il s'agissait pour lui du meilleur livre de management et je suis d'accord.
C'est pour moi un must have pour tout chef d'entreprise. Et ça se lit très vite et très facilement. Je recommande vivement.
le 28 septembre 2003
La recette traditionnelle d'un livre de management ? : une thèse intuitive à partir de laquelle on brode en saupoudrant de quelques exemples qui vont dans le bon sens.
L'approche de Jim Collins est à l'opposé : brutalement quantitative et déductive. La méthode avait déjà été testée avec succès dans "Built to last" (plus d'un million d'exemplaires vendus). Le résultat ; un ouvrage décapant qui envoie à la poubelle pas mal de mythes managériaux en vogue (le leadership, la technologie...). "Good to great", paru en 1999 aux Etats-Unis, a déjà été vendu a plus d'un million d'exemplaires. Une version française est disponible depuis septembre 2003 (De la performance à l'excellence) ; plus aucune excuse pour passer à côté !
le 30 mai 2013
Good to great est l'archétype du livre efficace : rapide à lire, utile parfois à relire, rigoureux dans son analyse et décrivant des concepts qui aujourd'hui encore ne sont pas forcément acceptés comme une évidence par certains top manager.
le 30 décembre 2013
Et comme tous les classiques, il est incontournable. On peut se demander comment il se fait que les pépites qu'on y trouve ne soient pas toujours appliquées dans les grandes entreprises d'aujourd'hui...
le 9 novembre 2014
Vraiment très bien. Assez "ancien" (écrit il y a 13 ans) donc des fois un peu difficile de resituer certaines entreprises mais chaque concept est très bien illustré; Annexes très intéressantes qui dérivent la manière dont l'étude a été menée: peut une des première fois que je trouve les annexes aussi intéressantes que le livre en lui même.
Je le recommande. A lire en anglais et uniquement en anglais de mon point de vue
le 2 janvier 2016
Très sincèrement, je pense que ces livres «Good to Great» et «Built to Last» devraient être recommandés et même étudiés dans chaque école de commerce avant tout autres bouquins spécialisés ; ils nous apprennent l'essence même de ce qu'est l'entrepreneuriat dans le sens large du terme, cela ne s'arrête pas au commerce ! Pour résumer : livres très faciles à lire et surtout, PASSIONNANTS !!
le 10 avril 2016
Un incontournable de la littérature business américaine, pourtant plus que bien fournie. Si les meilleurs investisseurs du monde (par exemple 3G Capital) comptent sur l'auteur pour former leurs managers, c'est qu'il y a quelque chose à creuser. La lecture des premières pages de Good to Great devrait rapidement vous en convaincre...