le 5 février 2016
A 86 ans et pour quelques euros avoir "en poche" de quoi retrouver sa bonne humeur...Retrouver du même coup ce qui m'.avait séduit a la première lecture pendant les temps noirs de la dernière guerre....Daudet ! Tu a apaisé jadis angoisses et terreurs...Aujourd'hui le monde est odieux, égoïste, cruel....aprés nous le déluge ? Lisez, relisez Daudet. C'est bon pour le moral !
le 7 mars 2017
Le livre le plus connu de Daudet, poétique et léger, inondé du parfum de la Provence et des autres régions parcoures dans ces lettres, est l'une des merveilles de la littérature française.
A mettre entre toutes les mains, surtout chez nos enfants qui ne lisent pas assez de belles choses.
le 18 juillet 2017
Ce petit condensé des lettres de mon moulin est parfait, pour les enfants qui commencent à se plonger dans le monde d'Alphonse Daudet, tout y est odeur ambiance et mystère! En plus bien conçu pour y décortiquer la moindre phrase et l'analyser simplement!
le 14 avril 2017
un classique de la littérature française, à lire ou faire lire à nos enfants ou petits enfants. Pour moi, la chèvre de M; Seguin devrait être enseignée dans les écoles.
le 30 mars 2015
Un beau livre avec de belles illustrations. Une histoire emouvante, un classique qui plait aux enfants. Un air de provence que je veux transmettre à mes enfants
le 17 août 2014
je suis fan de ces lettres de mon moulin. j'adore lire Daudet. ce que je préfère : l'entrée au moulin et les oranges
le 17 janvier 2014
un achat nostalgique mais c'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce livre. Par contre embalage de très mauvaise qualité et livre un peu écorné
le 7 avril 2012
Un régal à lire et à relire dès que l'on a envie de s'évader , un pur bonheur. On à l'impression de lire"ave l'accent".
le 16 octobre 2016
Impossible de le telecharger !
Je laisse tomber.
Ca peut etre gratuit, a partir du moment ou on ne peut pas l'obtenir.
En plus, il faut un lecteur dédié.
JAMAIS PLUS JE NE ME FOURNIRAI EN LIVRES ELECTRONIQUES SUR AMAZON.
Si j'ai mis 1 etoile ? C'est parce qu'on ne peut pas mettre ZERO.
Lettres de mon moulin/Alphonse Daudet 1840-1897)
Rappelez-vous « La Chèvre de M. Seguin » cette brève nouvelle ou « lettre » dont nous avons tous appris par cœur les passages les plus poétiques ! Ou bien encore « Le Secret de Maître Cornille » ou « l’Arlesienne ». Des lignes inoubliables !
Le recueil des « Lettres de mon Moulin » publié en 1869 comporte 28 « lettres », de courtes nouvelles qui pour la plupart font partie des grands classiques qui ont bercé notre adolescence et celle de nos parents et grands parents, et qui relatent des souvenirs et des impressions, des émotions ou des rêves , des anecdotes ou des légendes provençales, l’auteur mêlant parfois la réalité du passé avec la fiction.
Le décor est le plus souvent la Provence, parfois la Corse (Le phare des Sanguinaires) ou l’Algérie (Milianah) et ces paysages ont inspiré le poète qu’était Daudet.
Le premier recueil publié par Daudet en 1858 fut une suite de poèmes intitulés « Les Amoureuses ». Il écrivit ensuite des contes fantaisistes, des pièces de théâtre et découvre le succès avec le roman « Le petit Chose » publié en 1868, un récit autobiographique de sa jeunesse. Puis après « Les Lettres de mon Moulin », ce fut « Tartarin de Tarascon » et les « Contes du Lundi ». Une dizaine de romans suivront.
Ce qui frappe à la lecture des ces « Lettres », c’est le style poétique teinté d’humour et d’émotion. (En Camargue). La sensibilité extrême de l’auteur prenant le lecteur à témoin rend ces récits inoubliables. Daudet est un fin observateur du réel et son ironie amusée et sa sympathie créent l’émotion. Les bons sentiments refont presque toujours surface et cela nous réconcilie avec la vie. Chacune de ces lettres, comme un tableau vivant des travers de la société, a quelque chose à nous dire avec subtilité ou nous apprendre et qui nous touche, comme une sorte de leçon de vie.
On a dit de Daudet qu’il était un « marchand de bonheur ».
À lire et relire.