le 9 janvier 2013
The Art of Borderlands 2 est un artbook merveilleux de ce jeu stylé. Il fait 272 pages, plus que ce à quoi je m’attendais. Quelques magasins le listent avec 208 pages. Il a une couverture souple et le papier intérieur est assez épais.

Les concepts concernent les personnages, les armes, les décors, les ennemis, les accessoires et les objets, le marketing et d’autres choses variées comme l’interface utilisateur, etc. Ca fait beaucoup d’images.

Les concepts de personnages remplissent à peu près un tiers du livre. Ils sont superbes et on peut profiter de nombreux crayonnés et de commentaires. Tout est traité dans un style comics assez sympathique avec un trait de contour. Quelques uns bénéficient d’un rendu 3D.

Les images des scènes du monde de Pandora couvrent les zones 1 à 3. Les décors sont très beaux. Malheureusement, certains sont imprimés si petit que les très jolis détails se perdent.

La section des armes devrait enchanter les fans de flingues. Il y a beaucoup d’armes à feu à découvrir ainsi que leurs variantes et les concepts qui n’ont pas été utilisés. Rien n’est trop fou dans ce domaine.

Le reste du livre propose le reste des objets y compris les accessoires, les véhicules et tout ce qui a servi à la promo du jeu. On trouve des légendes pour tout. J’aime beaucoup les parties où ils abordent en détail les aspects techniques de la création du jeu comme la manière de créer les rendus des décors, la création des cycles jour / nuit, le développement de l’univers et bien sûr la technologie pour créer cette quantité incroyable de fusils.

C’est un super artbook de jeu vidéo. Fortement recommandé pour les fans du jeu et d’illustration. Il vaut largement son prix.

(Vous pourrez trouver plus d'images du livre sur mon blog. Visitez mon profil Amazon pour suivre le lien.)
le 28 août 2013
J'ai mis 3 étoiles car j'adore la direction artistique et la qualité de la production de ce jeu. Je ne suis pas monté jusqu'à 5 étoiles car je n'ai pas été contenté par le contenu du bouquin qui n'est pas assez spécialisé à mon goût. Je m'explique. J'aime autant le concept art que le production 3d en général (modélisations et textures), et en particulier dans l'univers de Borderlands. Mais ce livre ne montre qu'une petite partie de chacune de ces étapes de la préprod et production du jeu. Quitte à n'avoir que l'un ou que l'autre, j'aurais aimé que l'"exposition" soit plus approfondie. Avoir par exemple plus de croquis d'études et de poses d'attitudes, de turn arround, d'illustrations, de mise en situation des perso. Car je sais qu'il a fallu beaucoup plus de travail que ce qui est montré, pour amener chaque personnage au résultat final. Sans parler des décors et objets, bien que déjà plus exhaustifs. Ou alors un livre spécialisé dans la 3D du jeu. C'est-à-dire un livre qui montre des turn de chaques personnages et assets du décors. Avec et sans texture, low et high poly ou encore avec et sans maillage. Avec aussi les textures sous forme d'UVs. Pour avoir une idée de la façon de bosser des artistes. Ici, nous n'en avons qu'aléatoirement, et même pas forcément pour les personnages les plus importants.

Enfin, la mise en page, par endroit, ne permet pas de profiter de certains dessins, dans la partie character design en particulier.

Ceci n'est bien sûr que mon avis. Et je suis toujours très content de pouvoir disposer de l'artbook d'un univers qui déchire, que je cherche de l'inspiration, ou juste pour le plaisir!
le 21 octobre 2013
Même si on regrette un peu la couverture souple (et donc très fragile), cet ouvrage est le plus complet qu'on puisse imaginer avec un aperçu exhaustif des personnages, lieux et surtout des mille et une pétoires disponibles dans le jeu. Un ouvrage indispensable pour les fans !
le 17 mars 2013
ce livre est pas mal, mon seul regret est qu'il y ait trop d image 3d alors qu'il s'agit d'un jeu en cell shading. Je m'attendais à plus de rough sur le character design...
le 24 février 2013
Deuxième achat chez ce vendeur d'un art book pour mon fils, toujours à sa demande. Il correspond à ses attentes et complète sa collection.
le 31 mars 2013
Très beau livre. Un must pour les fans de borderlands et ceux qui adorent les belles illustrations. Très inspirant !
le 11 février 2013
Je ne suis pas fan absolu du jeu, que j'ai grandement apprécié cependant mais c'est les graphismes qui m'ont convaincus et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Les recherches jusqu'aux résultats finaux sont assez exceptionnels
Alors achetez !

Bonne lecture