le 22 février 2009
les quatres histoires sont très simples. Les personnages sont récurrents et sont toujours présentés par la même phrase au début de l'histoire. En même temps, elles permettent d'aborder facilement des notions en rapport avec le moyen-âge.
le 9 avril 2010
j'ai offert ce livre à mon fils de 5 ans car le thème de sa classe de grande section, en ce moment, est : "les châteaux forts".
les 4 histoires sont plutôt courtes et simples mais je pense que l'an prochain en CP, il aura plaisir à les relire tous seul.

les illustrations sont adorables et à chaque page l'enfant doit découvrir un petit canard caché dans le décor.

sinon je conseillerais plutôt ce livre pour des 3-4 ans !
ce livre est parfait pour une histoire du soir par exemple ... avec une couverture un peu matelassée, et des coins un peu arrondis pour éviter de se blesser, il a aussi des images d'un beau design. Le thème "chevalier" marche à tous les coups (dans mon cas, pour un petit garçon de 15 mois). Je suis très satisfaite de cet achat !
le 9 août 2013
Nous possédons deja les contes de la ferme à la maison. Celui ci est moins gros, juste 4 contes. Le graphisme du livre est similaire, les histoires sont gentillettes, dommage que cela ne parle pas plus de chevalier.
le 15 février 2013
Mon fils adore les chevaliers et ce livre est tout simplement parfait pour son histoire du soir! Les histoires sont courtes mais jolies et les illustrations superbes!!! Je suis aussi fan que mon fils!!!
le 15 février 2014
Nous sommes assez fan des contes de la ferme, aussi avons -nous eu envie de compléter notre bibliothèque avec ce livre.
Bonne surprise, il faut là encore chercher le canard au fil des pages, ce qui ravit les enfants.
Par contre j'ai trouvé les histoires inégales, et je n'ai pas du tout apprécié la 1e, que je trouve perturbante : la princesse trouve un petit cochon tout sale embourbé dans une flaque de boue et entreprend de le sauver et le laver, ce qui tache ses vêtements. Elle se dit que sa mère va en être fâchée. Elle en vient à embrasser le cochon, qui se transforme en petit prince adorable. On dirait un petit frère. Lorsque sa mère voit cela, elle demande à sa fille d'embrasser au plus vite l'enfant, qui retrouve illico son apparence de cochon, et de le ramener à la porcherie. Waow ! On ne sait pas pourquoi ce personnage est victime d'un sortilège, et on se dépêche de fermer les yeux et de ne plus vouloir en entendre parler. La lecture de cette histoire m'a laissée très perplexe...
Pour le reste, ceux qui apprécient les contes de la ferme seront en terrain connu.