le 26 juin 2001
Tout, de A à Z pour construire sa première guitare, classique ou folk. Un guide hyper complêt, avec tous les gestes expliqués, détaillés, photos à l'appui, étape par étape. A condition d'être motivé et ... très manuel, on ne devrait pas pouvoir se rater. Un seul regrêt : seuls 2 modèles sont proposés (une classique et une folk) et bien qu'on ait toujours la possibilité de personnaliser son propre instrument par le choix des bois ou des ornements, rien n'est dit par exemple sur les pans coupés, de plus en plus fréquents sur les guitares à cordes acier. Mais mise à part cette petite critique (et l'énervement consécutif à la conversion de toutes les côtes des pouces en cm), il n'y a rien à dire, pédagogiquement et techniquement, c'est du grand art, même si l'on souhaite seulement s'informer sur la conception d'une guitare accoustique sans pour autant se lancer dans la fabrication. Pourtant, difficile de ne pas se laisser tenter...
le 15 septembre 2004
Ce livre est considéré comme étant une référence dans le monde de la facture de guitare. Ce livre qui aborde en parallèle la fabrication de guitare folk et guitare classique, et bien que très largement ilustré, s'adresse cependant à des personnes maitrisant l'anglais et les termes techniques associés.
Bref, c'est un achat que l'on ne regrette pas.
le 26 avril 2010
Ce livre est un des plus complets que j'ai pu lire sur la fabrication de guitare folk/classique (il explique les deux, en parallèle). Il est bourré d'astuces, de bon sens, et permet de comprendre comment réaliser, en utilisant des outils simples, une bonne guitare. Il est en anglais, donc il vaut mieux maîtriser la langue car les (nombreuses) photos (noir et blanc) ne suffiront pas pour comprendre. Pas de plan à l'échelle 1, mais il est tellement bien fait qu'il est un achat indispensable pour tout luthier amateur. Une valeur sûre!
le 2 mai 2010
Parfait.

La référence en matière de fabrication de guitare acoustique et classique.
Une méthode très complète, permettant de réaliser une guitare dans la plus pure tradition.
Les photos sont en noir et blanc mais de bonne qualité.

Je conseille quand même le Step by Step Guitar Making en plus, histoire d'avoir un livre plus abordable à côté. Car ce livre est assez poussé, et plus à la destination des apprentis et futurs professionnels.
le 7 janvier 2011
Très belle ouvrage permettant au amateur une construction d'instrument dans les règles de l'art. Photos, description, qualités sont présentent. La seule étoile qui manque correspond au temps que je vais passer à le traduire en français. Je recommande .
le 2 mars 2010
Une conception qui a beaucoup vieilli (photos, mise en page, options de fabrication) mais un livre qui reste intéressant malgré tout
le 17 mai 2014
J'ai bien reçu en son temps ce livre. Je l'ai parcouru brièvement pour me rendre compte de son contenu. Il semble répondre à mes attentes de B -a Ba en ce qui concerne la construction d'une guitare, mais aussi à me rendre compte que passer à l'action requiert une grande attention, des outils et de la patience pour arriver à construire quelque chose de sérieux. Sa lecture se fera donc par petits bonds en même temps que mon futur projet.
le 5 juillet 2012
Le livre permet de découvrir le travail du luthier, où tout est expliqué pour réaliser une guitare, les nombreuses photos permettent de comprendre chaque geste, quelques étapes mériteraient d'être plus détaillées, mais cela reste un très bon outil pour accompagner l'apprenti luthier
le 25 avril 2012
Produit conforme à mes attentes. De nombreuses photos explicatives accompagne le texte en anglais des différentes phases de la construction d'un modèle classique où acoustique. Dommage qu'une version traduite en Français n'existe pas!
le 18 février 2013
Je viens d'en racheter un, pour garder dans ma bibliothèque, pour utiliser l'ancien dans l'atelier.
Penser à aller voir sur le Site de Cumpiano les correctifs et FAQ, concernant le livre.