undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici Bijoux en or rose

Format: Relié|Modifier

le 16 mars 2012
Voilà un très beau livre consacré au 50ème dessin animé de Disney, Raiponce, qui est aussi leur tout premier long-metrage d'animation entièrement en 3D.

Ce cartonné de 160 pages est rempli d'illustration typiques des studios Disney, comprenant des designs de personnages, des décors et des storyboards.

J'aime les superbes croquis des personnages et il y en a beaucoup. L'équipe des auteurs pour les personnages comprend entre autres Jin Kim, Claire Keane et Bill Schwab qui les dessinent de manière très expressive. Beaucoup sont également réalisés par Glen Keane et ils sortent vraiment du lot avec leurs poses super vivantes. Tous les tours et attitudes de Raiponce, avec ses vingt mètres de cheveux sont très amusants à voir. Il y a aussi pas mal d'études pour le Prince, Pascal le caméléon, Maximus le cheval et d'autres personnages comme les méchants par exemple.

En ce qui concerne les décors, on retrouve les villes de Disney et leurs châteaux revisités par des auteurs d'aujourd'hui. L'inspiration vient des films précédents comme Cendrillon, Pinocchio et La Belle au Bois Dormant. Quelques-une des peintures de ces derniers sont d'ailleurs présentées. Il s'agit là de retranscrire en 3D ce qui était depuis toujours en 2D et ce défi est expliqué par les auteurs dans des interviews.

Le changement de medium pour Raiponce lui donne un air frais et nouveau dans la longue lignée des contes de Disney, et pourtant on reste dans le ressenti des films plus anciens. Il perpétue l'héritage du studio d'un belle manière.

Ce livre est un cadeau pour les artistes, animateurs et amateurs d'art. Beaucoup de grands auteurs ont contribué au film et malheureusement je ne saurai tous les nommer, vous devrez donc acheter le livre pour voir leur travail.

(Vous pourrez trouver plus d'images du livre sur mon blog. Visitez mon profil Amazon pour suivre le lien.)
le 10 septembre 2011
Etant très fan du film "Raiponce", j'ai adoré cet artbook qui retrace toute la création du film !
On y découvre de nombreux dessins préparatoires et de belles illustrations des différents personnages et lieux de l'histoire. Les dessins sont accompagnés de textes qui expliquent les difficultés pour créer tel ou tel personnage, les films et lieux dont les créateurs se sont inspirés, ... et le niveau d'anglais est plutôt accessible.
On regrettera peut-être qu'il n'y ai pas de partie sur la transposition des dessins 2D à la 3D, ce qui aurait été intéressant.

Le papier est de très bonne qualité et c'est un vrai plaisir que de feuilleter ce livre !

Quoi qu'il en soit, je ne peut que recommander cet artbook si vous avez aimé le film !
le 21 mars 2014
Le livre relié comprend une sur-couverture qui protégera le livre en carton.

La préface de John Lasseter (le responsable de la section animation de Walt Disney Pictures) nous apprend justement que Raiponce est le 1er conte de fée réalisé en CGI chez Disney. Il nous raconte que le royaume de Raiponce a été inspiré par le Mont Saint-Michel, de même qu’un village français a inspiré la vallée de la tour cachée.La parole est ensuite donnée aux réalisateurs, Nathan Greno et Byron Howard, qui situent leur film entre Cendrillon et La belle au bois dormant.

Les différentes parties sont présentées comme dans un conte, c’est à dire divisée en différents chapitres. De même, l’auteur ne s’est pas contenté de nous fournir un fond uni, mais a mis en place un fond vraiment dans le style des anciens contes que l’on ne peut que retrouver dans les contes de fées. Ici, ce ne sont pas tant les personnages qui sont mis en avant mais aussi les décors : la tour, le royaume sont présentés comme étant des éléments cruciaux dans ce film.
le 24 novembre 2013
Un très bel ouvrage que je recommande fortement à tout les fans de Disney/Pixar mais encore plus aux fan d'Artbook.
Il est très complet, on voit bien l'acheminement des arts concept, de ce quoi ils sont partis vers jusqu'où ils sont allés.

Il aura été mon premier achat "personnel" d'artbook et je ne regrette en rien mon choix (bien qu'il ai été difficile: Rebelle, Les 5 Légendes, Le Hobbit...).

Petit bémol: La couverture "protectrice" en papier épais (je ne connais pas la matière exact), qui s'abime très facilement (je l'ai reçu un peu froissé sur l'arrière). Mais la réelle couverture qui est en-dessous, est très simpliste, mais tout à fait dans l'esprit du film.
le 8 janvier 2014
Un livre incroyable, de qualité pour découvrir tous les secrets du film Raiponce!
De belles illustrations, des détails suprenant...
Attention tout de même, le livre est en anglais!
le 8 janvier 2016
Comme la plupart des avis: j'ai adoré ce livre! Il est bien fourni et pleins de petits détails su comment dessiner Raiponce et ses longs cheveux. Mais aussi des explications sur les formes utilisées et sur leur inspirations.
Pleins d'artworks: je suis ravie.
le 19 août 2014
J ai achete cet article pour une amie a moi. Qui est fan de raiponce. Et elle m en a dit que du bien. Elle a été agréablement surpris par le contenu. Elle m a déjà commande un ou deux autres livres de cette collection ...
le 20 janvier 2014
Ce livre est magnifique !!! les illustrations, les photos ... très complet !!! j'adore cet univers et de voir comment il a été porté à l'écran le rend encore plus fascinant !!!
le 23 janvier 2013
Etant étudiante en illustration cet art book ne pouvait que m'intéresser. Je le conseille plutôt aux personnes qui fréquentent le milieu de l'art
le 8 juillet 2015
Etudiante en conception 3D et animation, ce livre m'est très utile. D'autre part, il est très beau. Livré en très bon état.