le 30 mai 2011
Si vous avez été séduit par The Goal, et que vous aimeriez en savoir plus, vous aimerez la suite logique : "It's Not Luck", que je traduirais par 'Ce n'est pas par hasard'. Si vous n'avez pas lu The Goal je vous recommanderais plutôt de commencer par The Goal. Après avoir lu It's Not Luck vous pouvez enchaîner avec Critical Chain. Le sujet est passionnant, cela se lit comme un roman mais cela reste un livre d'étude. Je vous conseille de prendre quelques notes tout en le lisant.
le 14 avril 2014
Après avoir lu le But, j'avais le sentiment que E. Goldratt n'allait pas assez loin. La chaine de production est une étape permettant de montrer des concepts nécessaires. L'entreprise ne s'arrête pas là.

C'est ce que montre le professeur dans ce nouveau roman : Alex Rogo est devenu Vice Président responsable des petites entités. Autour de lui gravite toujours les mêmes personnes, ses amis du But, promus. Et Alex a de nouveaux problèmes : les actionnaires ont décidé de vendre les usines dont il est responsable car elles n'engrangent pas assez d'argent.
Comment faire pour les garder ? Comment éviter de les démembrer ? Ce sont des questions de fond, toujours actuelles par les temps qui courent.

En plus de présenter une excellente histoire, ce nouvel opus est vraiment orienté "marketing", stratégie d'entreprise et bien être dans les relations aux enfants. Les différents outils / mécaniques proposés sont applicables à bien des cas et montrent, si cela était nécessaire, les apports de la Théorie des Contraintes (TOC) dans l'activité professionnelle et personelle.