Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 21 février 2009
Documenté, précis, brillant et assez drôle, "Sustainable Energy" se lit à toute vitesse. L'auteur se pose cette question : pouvons-nous substituer aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sans changer de mode de vie? Je m'en voudrais de déflorer le suspense savamment construit et entretenu par David MacKay. Il faut le lire. Très bon aussi pour se maintenir à niveau en anglais.
le 18 juillet 2009
Un livre avec des données et des chiffres pour répondre à des questions sur l'énergie, la façon dont nous la produisions, et la façon dont nous en faisons usage : saurons nous produire assez d'énergie pour continuer à vivre comme nous le faisons aujourd'hui? L'auteur est assez intelligent pour ne pas donner son avis et vous permettre de vous en faire le votre.
le 29 août 2009
Ce livre (en anglais) présente de façon très complète, et remarquablement simple et claire le problème de la consommation d'énergie auquel l'espèce humaine va être confrontée à court terme. Le problème est quantitatif (si on ne chiffre pas sérieusement le problème, on passe son temps à dire tout et n'importe quoi, ce que quantité d'autres livres font abondamment). Il faut donc aligner des chiffres. Mais l'auteur réussit l'exploit de les présenter de façon extraordinairement simple et concrète en les ramenant à une seule personne (vous !), de sorte qu'on la sensation de gérer son propre budget. Toutes les explications sont compréhensibles par tout le monde et il s'agit entre autre d'un ouvrage de vulgarisation remarquable (les détails un peu techniques sont systématiquement mis en appendices, qu'on peut tout à fait omettre mais qui sont accessibles à toute personne se souvenant de ses études scientifiques dans le secondaire). En bref une lecture indispensable pour toute personne voulant vraiment savoir quelle est la situation. Seul défaut: l'auteur examine surtout, pour être très concret, le cas du Royaume Uni, mais la situation de la France est peu différente.
le 12 avril 2011
Tout simplement le meilleur livre à mes yeux sur ce sujet.
Demande malheureusement de lire en anglais, mais a part cela, indispensable.
La rigueur et l'amour des chiffres d'un vrai ingénieur, mais aussi et surtout le soucis permanent de la pertinence des chiffres annoncés, de pouvoir comparer, d'expliquer avec suffisament de détails et d'humour pour que ce soit complet sans jamais devenir ennuyeux.
Une arme redoutable pour se faire un avis dans les polémiques politiques, car tout est chiffré, relativisé, comparé, avec les bonnes unitées, sans charabia technique quand il n'est pas utile, et sans prétention en plus !
C'est bien simple, je ne m'en sépare plus ! Et en plus pas cher et disponible également gratuitement et légalement en format pdf.
le 14 décembre 2013
So we agree we should phase out fossil fuels: they are a finite resource and induce climate change. But what should replace them? Wind turbines, solar panels, tide, waves, geothermal, nuclear, living on less…? This book contributes much-needed sobriety to the heated debate by quantifying – everything! You want to know how many birds are killed by wind turbines vs how many by cats? You'll find it here.
le 24 septembre 2009
Excellent livre, très richement documenté. Enfin une approche pragmatique structurée pour comprendre quels sont les leviers les plus efficaces dans la modification de nos modes de vie pour limiter à 2°C le réchauffement climatique d'ici la fin du siècle.
Le livre a une portée générale mais il est centré sur l'Angleterre. On aimerait avoir la même mine d'information pour la France.
le 22 septembre 2009
Dans un superbe exposé sur les énergies renouvelables, alliant beaucoup de pédagogie à la rigueur scientifique véritable, David MacKay (Cambridge, GB) pratique la quintessence du physicien : l'art des estimations quantitatives dans un problème complexe et global.
A lire par tous les politiciens qui désirent dépasser les clichés idéologiques.
le 24 août 2011
Je pense qu'il est nécessaire à tout ceux désirant travailler ou prétendant connaître les énergies renouvelables et les enjeux de celles ci, de lire ce livre. Ce livre étaye les différents procédés susceptibles de produire de l'énergie renouvelables tout en évoquant les méfaits de ceux ci sur notre planète.
le 30 novembre 2009
Ce livre donne tous les éléments chiffrés pour se faire une idée claire et sans
préjugé sur les problêmes concernant les énergies nouvelles et les efforts à faire
pour réduire nos consommations actuelles.
Une référence indispensable pour tous les responsables décisionnaires.
le 3 mars 2009
Excellent livre.

Dans une thématique où les unités sont déjà en surabondance (l'énergie et la puissance) l'auteur se permet d'en introduire une. La pédagogie de sa présentation justifie amplement cette audace.

La volonté de n'éliminer aucune solution a priori et la mise en perspective de chacune des solutions, permettra je pense de dégonfler quelques idées reçues (les ballons d'air chaud du titre).

S'il fallait jouer les pisse-froid et absolument chercher une critique, on pourrait dire qu'à se focaliser trop sur les valeurs moyennes de production, l'importance qu'il y a à gérer en continu les variations annuelles, hebdomadaires, journalières, horaires dans la production d'électricité* et pour compliquer tout cela aussi les fluctuations aléatoires introduites par certaines énergies renouvelables n'est pas suffisament considérée. Du coup son propre conseil "Only submit scenarios which add-up" n'est pas pris véritablement en compte par l'auteur lui-même. En effet la plupart des scénarios qu'il met sur pied (s'en s'engager pour un seul il est vrai) ne sont pas viables pour les besoins d'une société qui vit sur des rythmes diurne-nocturne, semaine-week-end, été-hiver et qui veut en plus dépendre d'énergies non contrôlables par l'homme (en dehors même des considérations techniques ou sociales de faisibilité de certaines des solutions étudiés): thus most scenarios suggested in the book simply don't add-up.

Entendons nous bien. Cette critique est mineure au regard des immenses qualités de ce livre qui est une "mine" à certains égards.

*notion qui pointe bien son nez à la fin du livre mais dont les implications pour un système de production donné ne sont pas pleinement évaluées.