Format: Broché|Modifier

le 19 février 2005
Il est difficile de commenter une telle oeuvre, on a déja maintes fois salué le travail remarquable de Ross au dessin, et de Waid au scénario. Tout est parfait, la vision de ce futur de l'univers DC ,où Superman, réapparait au bout de dix ans d'absence reste magistrale. Ce qui marque le plus est que cette oeuvre renoue avec le Golden Age, là ou Miller, Bendis, et d'autres présentent(avec talent), les héros comme des psychotiques dangereux, Ross leur redonne leur grandeur, leur rend le statut de demi-dieux altruistes et courageux.
Certains jugent cette vision naïve, mais qu'importe, le monde a encore besoin de croire aux héros, surtout à l'heure actuelle...
le 29 janvier 2006
Alex Ross (l'illustrateur) est un génie. Je devrais m'arrêter là, mais ce serait ne pas rendre justice aux scénaristes avec lesquels il travaille (Kurt Busiek, notamment, ou encore Marl Waid). Ces trois là ont signé certains des meilleurs comics que j'ai lu à ce jour (Kingdom Come, donc, mais aussi Marvels et la série Astro City). Ils ont fait entrer les comics dans l'âge adulte. Mieux, ils ont fait entrer les supers héros dans nos vies, et inversement... Des supers héros enfin humains, des illustrations comme on aimerait en voir plus souvent (si je vous disais qu'Alex Ross a quelque chose de Norman Rockwell ou d'Edward Hooper...). Ce n'est pas un hasard si je ne m'étends pas ici sur le scénario, l'histoire de cette bd. Le scénario est fabuleux, original, prenant... OK, c'est entendu. Mais, pour une fois, je voulais juste parler un peu de ce type (Alex Ross), qui est à peu près le seul illustrateur dont j'achète les bds (d'ordinaire, je suis plutôt les scénaristes). Ne passez pas à côté. Au moins une fois, essayez. Incontournable, indispensable.
le 22 juillet 2010
Les superhéros ont pris de l'âge et certains leur retraite, en proie au doute, pourront-ils reformer la JLA (Justice League of America réunissant Superman, Wonderwoman, Batman, Green Lantern...)? L'opinion publique veut-elle encore de superhéros "à l'ancienne", justes et honnêtes à la limite de la caricature ? C'est qu'une nouvelle génération, plus violente, amorale, encensée pour ses résultats quelle qu'en soit la manière, a pris leur suite. Allez dévorer la réponse, avec Mark Waid qui a concocté une histoire prenante, presque mystique (réflexion sur le statut de superhéros et leur image/devoirs sous l'angle des héros vieillissants, notamment superman que l'on découvre avec la cinquantaine), servi par le trait de crayon sublime d'Alex Ross, qui est sans doute l'un des meilleurs illustrateurs de comics à ce jour, si ce n'est le meilleur.
le 27 janvier 2016
Tout a été dit sur ce chef d’œuvre du Neuvième Art, il n’y a rien à ajouter. Le niveau d’anglais requis est un peu plus poussé que pour les autres comics. De même, il est nécessaire d’avoir un bon background sur l’univers DC pour reconnaître tous les personnages et ne pas être perdu dans certains dialogues ou scènes. A noter qu’Alex Ross s’est amusé à placer de nombreuses références dans ses dessins, de Bjork aux Beatles en passant par les créateurs de Superman, saurez-vous les retrouver ?
le 11 mai 2010
Ce titre est en fait une réflexion sur le rôle des super héros dans un monde qui évolue, qui devient plus violent. On voit donc la réaction des êtres humains effrayés face au nombre grandissant de méta humains qui se prennent pour des Dieux. L'histoire se passe dans le futur, Superman s'est retiré du monde jusqu'au moment où un événement va le faire revenir sur le devant de la scène. On voit donc un Superman dépassé par la situation.
Cette oeuvre qui fut tant récompensée est il faut l'avouer très belle graphiquement, c'est du Alex Ross, quant à l'histoire je suis un peu déçu, j'ai l'impression que le scénariste n'est pas allé assez loin même si il aborde un bon sujet, qui est en fait l'adaptation de Superman à un monde qui évolue, en fait on peut traduire ça en disant que Superman n'est plus l'homme de demain mais celui du passé...

Bref pour moi ça vaut le coup de l'acheter sous ce format là, car payer plus de 30 euros ce serait un prix trop élevé je crois...
le 18 décembre 2013
Peut-être qu'un fan acharné de l'univers de Superman y trouvera son compte, mais l'histoire dont le pitch est séduisant (un superman vieilli sort de sa retraite pour sauver la Terre, et tous les superhéros et supervilains se regroupent pour se mettre sur la tronche) est un fatras inextricable de sous-intrigues avec des personnages dont il faut être familier pour comprendre l'intérêt. Et les dialogues ne sont qu'une suite de sentences pompeuses. Vous voilà prévenus.