Format: Broché|Modifier

le 14 avril 2008
Ce livre apporte quelques explications intéressantes sur les français et leurs habitudes (les volets, le terroir, etc.). Mais il contient deux erreurs fondamentales qui rendent la thèse des auteurs bancales:
- une grande partie des conclusions tirées par les auteurs le sont sans base. Trop souvent, ils prennent comme argent comptant ce que l'un de leur bien trop rare ami leur dit.
- il y a aussi beaucoup d'erreurs factuelles que des personnes ayant vécu un an en France ne devrait pas faire. Il y a en particulier tout un chapitre qui décrit l'entrée de la Norvège dans l'Union Européenne!

Très décevant au final.
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2005
Excellent petit livre qui révèle quelques ficelles essentielles de la mentalité française : pourquoi cette passion de la langue ? Pourquoi afficher en permanence son désaccord ? Quelle influence de l'histoire (et de certaines pages en particulier) etc.
Autre question : pourquoi les nords américains ne nous comprennent-ils pas ? D'une pierre deux coups : on comprend mieux la mentatlité française et la mentalité nord-américaine : deux études pour le prix d'une, en quelque sorte...
Dans un anglais très accessible, un style dynamique, regorgeant d'exemples, d'anecdotes et de réflexions qui empruntent à diverses branches (socio, histoire, économie) sans être réductible à aucune d'entre elle (et certainement pas rasoir)... ce livre est un vrai bonheur à lire et très instructif... que demander de plus ?
le 9 mai 2004
A des années-lumière des stéréotypes que l'on retrouve immanquablement dans les publications anglo-saxonnes dès lors qu'il s'agit de parler de nous ("singes mangeurs de fromage"... cela ne vous dit rien? dire que cette phrase a été prononcé par quelqu'un supposé cultivé :(..) les français, ce bouquin revisite l'histoire de notre beau pays, ses institutions, ses coutumes, langues etc.
Les deux auteurs se sont littéralement immergés dans notre beau pays afin d'en décortiquer les tenants et les aboutissants, les rouages de l'administration, la notion d'"Etat" qui est très différente pour un américain par exemple.. Le parcours du combattant pour obtenir une place à l'ENA y est compté avec une pléthore de détails (dont j'ignorais la plupart...)
Un éclairage nouveau sur notre pays, notre culture dont nous ne pouvons avoir une approche objective y est exposé. A part une ou deux inexactitudes (Besançon n'est pas dans le 45 mais bien le Doubs (25) ce livre est très fidèle à la réalité et j'ai appris beaucoup de choses sur mon pays.
Bref, ce livre vaut vraiment la peine d'être lu si vous avez une maitrise de l'anglais un tant soit peu développée, le style reste simple mais journalistique (donc ponctué de bons mots..)et surtout la réflexion y est omniprésente, les jugements à l'emporte-pièce y sont bannis.
44 commentaires| 71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juillet 2004
Ce livre, ecrit par 2 journalistes quebecois, est une etude empirique des Francais. Il part du principe que les Americains, lorsqu'ils voyagent en France, utilisent une grille de lecture "Anglo-saxonne" pour tenter de comprendre la culture francaise, sans chercher a comprendre les subtilites du comportement des autochtones avec la meme ouverture d'esprit qu'ils le feraient pour d'autres cultures.
Selon les auteurs, la France d'aujourd'hui s'est faconne a travers les siecles, par petites touches a la difference de l'Amerique, jeune et prete a toute effacer pour recommencer.
Les auteurs illustrent ce livre par des exemples qui m'ont beaucoup appris sur mon propre pays. Saviez-vous que les soldes bi-annuelles etaient une tradition datant des guildes des commercant du Moyen-Age? Que la presence de volets aux fenetres dataient de la Taille, impots payes il y a plusieurs siecles et bases sur la richesse exterieure des foyers (les volets permettaient donc de "tricher" sur le montant a payer -- une specialite bien francaise...)?
Le livre fourmille d'anecdotes et de situations qui vous feront reflechir sur la facon dont les Francais fonctionnent.
Ayant habite pendant plusieurs annees aux USA, ce livre est d'autant plus instructif qu'il permet aussi de comprendre la societe Americaine mais aussi leur facon de voir la France et ses curieuses habitudes.
Pourquoi les Francais sont-ils autant attaches au terroir? Pourquoi la notion francaise de vie privee est-elle si differente des Americains? Etc.? Vous trouvez des reponses tres interessantes a ces questions dans cet ouvrages.
Les auteurs ne pretendent pas avoir effectue une etude scientifique ni sociologique. Il s'agit d'une etude empirique, rien de plus, mais neanmoins aussi instructive que brillante.
11 commentaire| 83 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 octobre 2003
On a coutume de lire des livres, des articles comparant la culture américaine et la culture française, mais rare sont ceux qui analysent ces differences, qui vont chercher dans L'Histoire les réponses à ces incompréhensions culturelles.
ATTENTION ce livre n'est pas pour autant un essai philosophique soporiphique ! Bien au contraire, l'humour y est débordant, les anecdotes sur des situations d'incompréhension sont parfois hilarantes et,cerise sur le gateau, j'ai appris des choses incroyable sur le fonctionnement et les moeurs de mon propre pays.Savez vous seulement pourquoi les français ferment leurs volets ?
Le style est fluide, certains chapitres sont littéralement passionant et tout ceci dans un anglais ma foi plutot simple même s'il faut à mon avis être assez concentré.
0Commentaire| 235 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2004
La lecture de ce livre est réellement passionnante. Les auteurs savent nous donner une lecture riche de détails dans une logique de commentaire constructif. Les français et leurs particularités sont le sujet central de ce livre, mais il ne faut pas oublier qui écrit ce livre ! Il s'agit d'un couple de canadiens -lui est québécois, elle de l'Ontario- qui nous regarde en tant que canadiens (et par extension en tant que nord-américains). Conscients de ce fait, ils vont faire des allers et retours constants entre la France et l'Amérique du nord, en y piochant des exemples pour illustrer un propos simple mais essentiel : Les français sont différents de nous... et vice versa.
Si je ne taris pas de louanges au sujet de ce livre, j'ai pourtant une critique. Le sous-titre du: « why we love France but not the French ». Ça sent le sous-titre accrocheur de livre américain -qui vient tempérer un titre « trop positif »- plus que le reflet du contenu du livre. Vous jugerez par vous-mêmes à la lecture...
Un dernier commentaire au sujet du contenant, qui vient rendre encore plus agréable une lecture qui l'est déjà en soi. En bon français nourri au livre de poche, ça change d'avoir entre les mains un livre un peu différent dans sa forme. La couverture et le papier sont agréables au toucher, l'illustration de la couverture est sympa (les graphismes rappellent un peu la panthère rose) et le format (plus large et haut que le poche) change le panorama des heures de lecture qui vos attendent.
0Commentaire| 104 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2004
I've just finished reading this and recommend it to any Anglo-Saxon who is occasionally nonplussed by the way things and people are over here in France. It really does "Explains in non-romantic, lucid terms . . . why the French are as they are" (Daily Telegraph review).
I only wish this book had been around when I first came to live here, it would have saved me from getting irritated on many an occasion.
le 29 décembre 2004
Apres avoir lu quelques livres sur le meme sujet, j'ai trouve celui-ci bien plus developpe. La double culture (franco-canadienne) de ses auteurs a probablement participe a la pertinence des analyses, les exemples sont nombreux et efficaces et on comprend parfaitement les differences entre les anglo-americains et les francais tant d'un point de vue culturel, politique, social et economique. Brilliant!
Un excellent cadeau pour les etrangers comme pour les francais qui souhaitent decouvrir et comprendre la culture francaise.
le 13 septembre 2004
le 14 avril 2005
Forcement il y a quelques cliches voire quelques affirmations plutot rapides mais pour etre honnete les deux auteurs mettent en lumiere certains particularismes francais qui font tellement partie de notre culture et de notre quotidien qu'on est surpris qu'ils puissent surprendre !! Beaucoup de fraicheur et de legerete dans le ton, c'est vraiment un livre agreable et facile a lire.