Format: CD|Modifier

le 9 juin 2014
j'ai beaucoup apprécié le texte qui sonne très bien quand on le raconte : rimes, rythme, répétition, c'est donc un plaisir pour les oreilles de lire et d'écouter ce texte chantant, outre les illustrations de forêt toujours bien poétiques.
exemple : premières lignes :
Une souris se promenait dans un grand bois profond.
"Ah, se dit un renard, une souris c'est très bon."
- Eh bien, petite souris, où vas-tu dans ce bois ?
J'ai un joli terrier, viens manger avec moi.
- C'est terriblement gentil, mon bon renardeau,
Mais je dois déjeuner avec un gruffalo.
le 13 avril 2010
On m'a montré cet album en allemand, j'ai été séduite et je l'ai acheté en français pour ma classe.
(Seul bémol, je le dis tout de suite: en allemand, comme en anglais je suppose, le texte est magnifiquement rimé, en français c'est un récit simple, et il en perd d'entrain)

L'histoire est drôle et pleine de surprises: la souris échappe à tous ses prédateurs en leur parlant du "Gruffalo", un monstre horrible, qui justement préfère manger des renards, des serpents... et ils sont bêtes, ils ont tous peur, mais le Gruffalo n'existe pas!

Jusqu'au moment où la souris le rencontre pour de vrai - et il préfère, hasard, manger des souris... mais elle, pas bête, lui raconte qu'elle est crainte par tous les animaux. Ils se promènent, et vraiment, tout le monde prend la fuite (devinez pourquoi!).

A la fin, elle arrive à chasser le monstre, je ne vous dis pas comment. La puissance des petits, c'est certainement qqc que les enfants adorent dans cette histoire. Et pour les grands: mieux vaut une cervelle que des muscles...

Les illustrations sont à la hauteur de la première de couverture.

Une réussite qui mériterait être mieux connue en France.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 28 février 2016
J'ai acheté ce livre pour ma fille de 3 ans, tout de suite un succès cette histoire de Gruffalo! Le seul bémol, l'histoire en elle-même est courte (piste 1 uniquement) et dur un peu moins de 10 minutes. les autres pistes sont des jeux et des questions pour les enfants, qui n'ont pas intéressés ma fille pour le moment. Du coup on met la piste un en repeat...
le 15 décembre 2009
Livre à l'histoire simple (souris qui pour déjouer ses prédateurs invente un monstre qu'elle décrit au fur et à mesure des pages) mais assez riche pour être exploitée en classe en langue vivante. Le vocabulaire est répété, certaines phrases aussi, ce qui permet de jouer l'histoire ou de travailler certains sons. Le livre est coloré et agréable, un vrai bonheur.
le 21 décembre 2016
Acheté en français et en anglais, ce petit bijou nous fait passer de superbes moments de lecture, avec mon fils de 4 ans. Une petite souris drôle, maligne et très attachante nous donne une belle leçon de ruse et d'intelligence. Le vocabulaire et le rythme sont extra. Je vais continuer à compléter ma collection de livres par Julia Donaldson.
le 8 juin 2016
A deux ans et neuf mois notre fils a commencé par être un peu dépaysé par cette lecture, à avoir un peu peur au début. C'était l'occasion de lui expliquer que par l'intelligence on peut aussi se défendre, et que dans cette histoire c'est bien la souris qui parvient à faire peur à tous ses prédateurs par la ruse. Je suis contente d'avoir laissé passé une petite semaine, de lui avoir bien expliqué, puis d'avoir repris la lecture plusieurs fois car au bout de deux semaines c'est devenu sa lecture favorite. il connait les répliques par cœur, adore les rimes, et cette histoire lui ouvre de nouvelles perspectives intellectuelles. ceci dit, c'est avant tout l'occasion de bien rigoler avant de s'endormir!
le 5 juillet 2014
C'est l'histoire préféré de mon fils de 2 ans qui l'a réclame tous les soirs ! Seul petit bémol, je pensais acheter un grand format mais en fait format poche. L'histoire reste la même, mais moins pratique et moins visuel pour l'enfant. Néanmoins je le garde vu le petit prix pour chez les grands parents et tenterais de trouver en grand pour la maison.
le 1 juin 2016
J'ai acheté ce livre en même temps qu'une valise à roulette à l'effigie du Gruffalo. Mon fils a découvert les 2 en même temps et les adore. Il peut s'assoir sur la valise, avancer avec ses pieds ou se laisser tirer.
L'histoire de ce livre a beaucoup plu à mon fils mais surtout cela a donné plus de consistence à cette valise.
le 11 juin 2016
Ma fille ne parlait plus que du Gruffalo, alors le livre est très bien, mais la version écrite n'est pas la même, dommage, je préfère le dessin animé, ma fille s'en fiche par contre, elle retrouve son héroine: la grande méchante souris !
le 23 février 2017
Depuis The Gruffalo, nous nous sommes embarqués dans toutes les histoires de Julia Donaldson. La musicalité du texte en anglais est bien plus appréciable que la traduction en français. Le rythme fait que les enfants sont très vite dans l'histoire. Les dessins d'Axel Scheffler sont reconnaissables entre tous. Nous sommes des inconditionnels de leurs ouvrages.
(Au travail, ouvrage à faire découvrir en classe en cm2.)