Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 décembre 2014
Trois femmes, trois destins qui vont se rejoindre de manière émouvante et inattendue...
Cecilia Fitzpatrick, mère de trois petites filles, mène une vie heureuse et sans histoires, combinant avec succès sa vie familiale et son travail de démonstratrice Tupperware, jusqu'au jour où elle découvre dans le grenier une lettre de son mari, l'enveloppe scellée indiquant "à n'ouvrir qu'après ma mort"... soit le genre de phrase qui incitera n'importe quelle femme à faire exactement le contraire.
Tess O'Leary mène elle aussi une vie en apparence très calme auprès de son mari et de son petit garçon lorsqu'un coup de tonnerre inattendu vient bouleverser cette sérénité.
Rachel Crowley est quant à elle une dame âgée dont la vie a été marquée par la mort tragique sa fille Janie il y a près de trente ans et qui a d'autant plus de mal à surmonter ce drame que bien des questions sont restées sans réponse.
Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous, mais sur ces bases qui ne révolutionnent certes pas la littérature, Liane Moriarty a construit une histoire qui m'a très vite accrochée: d'une part, parce que les trois récits se rejoignent rapidement et se développent de manière ingénieuse et d'autre part, parce que le style de Liane Moriarty est vif et enjoué et qu'elle m'a fait (sou)rire plus d'une fois.
"The Husband's Secret" est un roman qui a le mérite de se lire facilement sans être niais et d'allier humour, tendresse, mystère et tristesse. Un bon moment de lecture, tantôt divertissant, tantôt émouvant. A emporter en vacances sans hésiter !
le 26 juillet 2015
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'anglais est facile à lire... On se sent en empathie avec ces femmes, toutes trois victimes quelque part.... Je relirai très certainement ce livre, non plus pour la découverte de l'histoire, mais pour mieux m'imprégner du portrait de ces femmes, et de leur réaction face aux divers événements....
le 20 avril 2016
Until last month, I had never heard of Liane Moriarty. Her book, "the husband's secret", was on a list of the best books for 2015 . The idea seemed original so I bought it and couldn't put it down until the end. When Cecilia finds in her attic a closed envelope addressed to her by her husband with the specific demand that she doesn't open it until his death, it's like she has found the Pandora's box. From this moment, things are going to evolve in a way which would have been different otherwise... I love the way Liane Moriarty described the thoughts of each character, as if we were in their minds . I found it very well built and deeply interesting. I also loved the fact that it's situated in Australia, as Liane Moriarty is Australian, which was a change from what I usually read and made me discover new ways of life. I recommend it and bought two other books by this same writer.
Cécilia est l'archétype de la super woman: épouse et mère de trois filles, présidente de l'association de parents d'élèves, démonstratrice Tupperware à succès, incroyablement organisée et efficace. Mais elle ne comprend pas pourquoi son mari ne la touche plus depuis six mois. Jusqu'au jour où, par le plus grand des hasards, elle découvre dans leur grenier une lettre qu'il lui a écrite des années auparavant, "à n'ouvrir que s'il venait à décéder"...

Tess a monté une agence de publicité avec son mari Will et sa cousine Felicity, sa quasi-jumelle qui a toujours été obèse mais a récemment perdu beaucoup de poids. Le trio fonctionne à merveille, jusqu'au jour où Will et Felicity annoncent à Tess qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Bouleversée, Tess emmène son jeune fils Liam et part se réfugier chez sa mère, à l'autre bout du pays.

Rachel a vécu le pire cauchemar de toutes les mères: sa fille Janie a été assassinée à l'âge de 17 ans. Depuis, elle cherche en vain un moyen de faire coincer le coupable - un prof de gym qui travaille dans le même établissement qu'elle. Son mari est mort, et désormais, la seule joie de son existence est de garder son petit-fils Jacob. Jusqu'au jour où son fils Rob, qu'elle a toujours négligé suite à la mort de sa soeur, et son exaspérante belle-fille Lauren lui annoncent qu'ils partent vivre à New York...

A Sydney, au cours de la semaine qui précède le lundi de Pâques, les vies de ces trois femmes vont s'entrecroiser pour mettre à jour un secret vieux de trente ans.

J'ai dévoré ce roman de Liane Moriarty en deux jours. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il joue dans la catégorie "feel good". L'auteur aborde tout un tas de sujets difficiles voire tragiques par le biais de ses trois héroïnes, et si l'histoire se termine bien pour l'une d'elles, elle finit en demi-teinte pour une autre et carrément mal pour la dernière. "Le secret du mari" n'est donc pas un roman qu'on lira pour se remonter le moral, mais je l'ai trouvé irrésistiblement prenant grâce au portrait très détaillé et crédible de Cécilia, Tess et Rachel, dont les tourments et les interrogations sonnent toujours terriblement juste.

On pourra reprocher à l'auteur d'avoir voulu faire tenir l'action dans un laps de temps bien trop court (qui change radicalement de vie en l'espace de vingt-quatre heures?), mais au fond, peu importe, parce que la psychologie de ses personnages féminins est vraiment fascinante. J'ai beaucoup aimé ses réflexions sur l'amour qui s'inscrit dans la durée par opposition à la passion des débuts - ce qu'on y gagne, ce qu'on y perd, et la perception sociale des deux. Du coup, il est fort probable que je me procure d'autres romans de Liane Moriarty dans les mois à venir
D'abord je vais commencer par dire que ce n'est pas le style de livres que j'ai l'habitude de lire. C'est un livre écrit par une femme, très féminin avec beaucoup d'introspection, peu d'action. Mais j'ai été satisfaite parce que les personnages sont entiers, vivants, crédibles et parfaitement ciselés par les mots.

Le choix des mots, le choix des images, le choix des réactions, l'auteure parvient à nous les transmettre avec une authenticité exceptionnelle. Certaines phrases pourraient être conservées comme citation tant elles sont justes et bien exprimées. Par contre les commentaires de la quat' de couv' indiquaient que c'était drôle, ben non, c'est pas drôle, c'est même plutôt très triste. On a des destins de femmes emmêlés par un secret malencontreusement révélé qui va changer toutes leurs perceptions, chambouler leurs petites vies tranquillles.

Un vrai plaisir de lecture.
le 11 juin 2016
Un autre livre de Liane Moriarty qu'il est difficile de lâcher avant la fin !
La vie de trois femmes liée par des évenements passés et présents. Une histoire qui semble pouvoir arriver à tout le monde. Des personnages attachants auxquels on s'identifie. Touchant, prenant, vivant, bref, un livre que j'ai beaucoup aimé !
le 2 août 2014
The story line really pulls you in but I thought there were a few too many coincidences for the story to seem "true"
le 8 juillet 2014
I really enjoyed the writing of this book. I am not a "women's book" reader at all, I generally prefer thrillers to that genre, but I have to say I found myself enjoying this story so much I couldn't put it down! It was a great and powerful story up from the beginning till the end. I loved it, and have just bought another book from this author :-)
le 27 décembre 2013
Excellent book I was hooked on it from the first pages, read it in two days really could'nt put it down. Gripping story involving three separate families, running high in emotions, deceit, lies & a secret that I did'nt see coming. Beautifully written ... Brilliant.
le 17 août 2015
J'ai découvert Liane Moriarty en lisant ce livre, et depuis j'ai acheté tout ce qu'elle a écrit.
J'aime ce genre de roman où les gens me semblent réels et où une histroie est racontée, avec un début, un milieu et une fin, pas toujours celle qu'on avait imaginée. Beaucoup de plaisir à ce genre de roman.