Format: Broché|Modifier

J'avais ce livre il y a un bout de temps chez Nicole B., de Words for Teens, un blog américain, et son résumé m'avait fait penser à Battle Royale de Koushun Takami. Je l'ai commandé il y a peu ne sachant pas qu'il venait de paraître en France. Toutes les chroniques que j'ai lu pour le moment sur ce livre sont positives, et je n'ai rien contre cela, mais personne ne fait de lien avec Battle Royale, et pourtant c'est vraiment flagrant. Bon, peut-être que ces personnes ne l'ont pas lu, et donc ne peuvent pas faire de rapprochement. Mais je tiens ici rendre à César ce qui appartient à César. The Hunger Games n'a rien d'original dans l'intrigue. Elle bien mener certes, mais le côté original n'est pas là.

Nous sommes dans une Amérique divisée en 12 disctricts plus le Capitole. Les 12 districts (il y en avait 13 avant, mais comme il y a une rébellion, le 13 a disparu et tout le monde est puni) sont affamés. Ils sont dirigés par certaines règles, qui font qu'ils ne mangent pas à leur faim, et travaillent très dur pour la gloire du Capitole.

Chaque année, au moment de la moisson, fête nationale en quelque sorte, un jeu est lancé, The Hunger Games. Douze filles et douze garçons, une paire par district seront tirés au sort pour participer. Il faut savoir que le hasard est faussé, car une candidat éventuel peut accepter de mettre son nom plusieurs fois dans la boule contre de la nourriture.

Ces 24 candidats seront préparés et lancés dans une arène où la chasse commencera et continuera jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Le gagnant reviendra dans son district où il pourra habiter dans une belle maison et où il ne manquera jamais de nourriture et il permettra de nourrir son district pendant un an.

Pendant toute la durée du jeu (plusieurs semaines), les villageois de chaque district regarderont l'avancée du jeu, soit chez eux, soit sur des écrans géants.

Lorsque Prim, la petite soeur de 12 ans de Katniss, est tirée au sort, Katniss se porte volontaire pour prendre sa place. Elle se retrouve avec Peeta, un garçon qui lui avait donné du pain un jour où elle mourrait de faim. Tous les deux vont se retrouver entre les mains de designers et stylistes pour essayer de leur donner un avantage par rapport aux autres candidats. Ils vont suivre un entraînement spécial pour réussir à survivre dans l'arène et pour attirer les faveurs du public. Mais certains participants ont quelques avantages, ayant été sélectionnés par leur district pour participer et donc préparer depuis longtemps, bien nourri etc.

Bon je ne vais pas non plus tout vous raconter, parce que sinon je vais me faire disputer...

ATTENTION RISQUE DE SPOILERS

Mais voilà, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais je suis déçue par le fait que Suzanne Collins n'ait rien inventé de nouveau. The Hunger Games est une version édulcorée de Battle Royale sur tous les plans. Je dis édulcorée, parce que là Koushun Takami a été jusqu'au bout des choses, Suzanne Collins a été plus frileuse. Je précise ma pensée.

Suzanne Collins a tout repris à Takami, l'arène, les stratagèmes du Capitole pour réunir les participants et avoir un peu d'action, j'en passe. Tout le système du jeu est exactement le même. Mais Takami a été très loin, parce qu'il a vraiment développé sur tous les personnages, leurs attentes dans la vie, et tout ça, et bien sûr a créé tout un système d'alliances et de trahison, certains personnages ont tué leur ami soit volontairement soit par mégarde. Alors Suzanne Collins nous fait un remake dans un monde à la Candy. Katniss s'allie à Rue, mais celle-ci est tuée, Katniss se venge, et elle sera en retour épargnée par le comparse de Rue du même district qu'elle. Ensuite, lorsque l'annonce est faite que si les deux d'un même district survivent, ils seront déclarés vainqueurs tous les deux. Bien sûr c'est dans le but de faire durer l'amourette entre Katniss et Peeta (parce que Peeta lui déclare son amour avant d'entrer dans l'arène), et on voir la fin arriver à partir de là. Je n'ai pas eu de surprise à la fin quand on leur a annoncé que la règle était annulée.

Dans The Hunger Games on ne retrouve pas à mon avis la véritable nature de l'être humain. Il n'y a pas de trahison, Katniss n'a pas à affronter un ami, genre Peeta ou Rue. Et c'est pour ça que je dis que Takami a été jusqu'au bout des choses, il a réellement montré la nature humaine, cette nature égoïste, qui mise en situation de crise laisse l'instinct de survie reprendre le dessus, il n'y a plus de meilleur ami qui tienne, ni d'alliance, c'est chacun pour soi.

Même le dénouement final, Collins l'a repris à BR, puisque Katniss et Peeta finissent tous les deux le jeu mais se retrouve un peu en situation sensible à leur sortie du jeu car ils ont défié le Capitole. Dans BR, Shuya et Noriko se retrouvent à devoir être des fugitifs parce qu'ils ont réussi à s'échapper.

Là où Suzanne Collins a essayé de faire à sa sauce c'est avec l'histoire des "Muttations," mais j'ai rigolé à la fin, avec ces sortes de loups qui sont en fait les participants décédés qui ont été transformés. D'une part c'est difficile à avaler, mais d'autre part, il n'y a aucune explication sur le sujet. J'espère que c'est prévu dans les tomes suivants, parce que sinon je trouve ça bête de nous en parler et de ne pas développer.

Katniss est le personnage principal, on la suit depuis le début, mais je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment à elle, ni à Peeta.

La lecture de The Hunger Games ne m'a pas vraiment fait réagir, parce qu'il n'y a aucune surprise, les événements s'annoncent avant.

Et surtout ne vous méprenez pas, je critique je critique mais il n'empêche que j'ai passé un excellent moment et que j'ai bien l'intention de lire la suite. Mais s'il faut choisir, je choisis Battle Royale qui a réussi à me faire pleurer dès les premières pages. Et je conseille également à ceux qui ont aimé The Hunger Games ou même ceux qui n'ont pas aimé d'ailleurs, d'aller faire un tour du côté de BR, parce que vous allez vraiment voir la différence.
le 1 mars 2014
Anglophone et aimant les livres reliés j'ai choisi ce coffret que j'ai dévoré en quatre jours. Livre de très bonne qualité dans un coffret en carton bien épais. Je recommande aux amateurs du film les livres sont bien mieux. bien emballés et reçu sans une bosse.
le 13 juillet 2012
L'écriture est dynamique, agréable, le vocabulaire est à peine plus compliqué qu'un Harry Potter par exemple. C'est une trilogie accessible pour les gens qui souhaitent perfectionner leur anglais tout en passant un moment agréable avec une littérature jeunesse.
le 25 août 2012
well, couldn't be happier with this fantastic third book.
Great entertainment! I recommend all three novels. They are full of action and once you start you have much difficulty in putting it back down without wanting to gobble all the pages in one go :)
le 7 mai 2013
Simply written, but so efficient. An easy book with a real atmosphere. This is not a masterpiece but it is really enjoyable and after the reading check out for the movie which follows the plot almost word by word. Well done, for any age from 14.
le 2 avril 2013
Anglais facile à lire. Le roman est plus qu'un simple livre pour ados, il nous interroge sur le fonctionnement de notre société. Les héros sont complexes et attachants, Et bien entendu le livre est bien plus intéressant que le film trop lisse
le 5 janvier 2014
J'ai été saisie par les deux premiers tomes, complètement captivée, je les ai enchaînés en deux nuits. J'ai continué sur ma lancée, j'ai acheté et lu le dernier tome... Une blague... Je veux bien que ce soit une critique de la guerre, que ça ne pouvait pas finir comme un conte du pays des Bisounours mais bon, il ne faut pas se moquer des lecteurs : C'EST QUOI CETTE FIN ?! Une trilogie conclue en 5 pages. Genre Mme Collins arrivait à la fin de sa ramette de papier et avait la flemme d'aller chez Carrefour en racheter une pour écrire quelque chose de décent. Certaines questions n'ont même pas obtenues de réponses, les personnages encombrants ont été dégagés, voire ont complètement disparus..
Je critique la fin du livre parce qu'elle est la preuve de la médiocrité de l'ouvrage, un bouquin décevant ne pouvait qu'avoir une fin décevante !
Concrètement : où est passé le souffle épique ? Où sont passés les caractères des personnages ?! Non mais sérieux, Katniss avait tendance à m'agacer dans les tomes précédents, là elle est autant à tarter que Bella dans Twilight. Une chouineuse capricieuse, rien de plus. Plus de battante, ni de révoltée. Un pantin. Peeta et Gale sont tout bonnement INUTILES. Voilà une autre ressemblance avec Twilight : un triangle amoureux absolument incompréhensible, qui ne fait pas avancer l'histoire et nous fait encore plus mépriser Bella..euh pardon Katniss. On ne croit même pas à son amour pour Peeta !
Enfin bref, je vais me rabattre sur les fanfictions et sur ma propre imagination pour essayer de donner aux deux premiers tomes la conclusion qu'ils méritent..!
le 17 janvier 2015
Ce livre est intéressant, l'histoire est simple et fluide.
Je le recommande à tous ceux qui souhaitent faire quelques progrès en anglais sans pour autant être démotivé, par un niveau de langue trop élevé, dès les premières pages.
le 1 janvier 2014
J'ai lu les trois volumes en 3-4 jours pendant Noël. Ils sont plein de détails oubliés dans le film qui donnent une autre dimension à l'histoire! Je recommande vivement à toute personne qu'elle ait regardé les films ou pas d'ailleurs.
le 15 février 2015
Les livres sont arrivés dans un petit coffret en carton.
L'édition est sympa ; je ne jugerai pas le texte, ne l'ayant que moyennement aimé.

Mais sur l'achat en lui-même, c'était impecc (livraison rapide et soignée).