le 16 octobre 2013
J'avais lu des romans précédents de Mccann que j'avais trouvés originaux et bien rythmés. Celui-ci l'est nettement moins. Le style de l'auteur manque de souffle et sens le déjà-vu. A la lecture, je me suis souvent demandé si la complexité de l'intrigue n'était pas justifiée par le besoin de "faire de la ligne". Eventuellement à lire sur la plage ou pendant un vol long courrier et à oublier ensuite.
le 17 novembre 2013
After reading some brilliant comments in the newspaper about this book, I decided to order it immediately as I'm very interested in the period of the Irish potato famine and immigration to the USA. However, I couldn't really get into it, kept having to go back to previous chapters to find out who we were talking about. The book's still lying on my bedside table, unfinished.
le 27 octobre 2013
I just finished reading the marvelous 'TransAtlantic' by Colum McCann. Never again will I be able to look at an excited crowd, a starry night or even bread in a toaster without thinking about a "riot of human cutlery", a "colandered sky" or toast popping up like "pole vaulters or prison escapees"
le 7 octobre 2013
nous appartenons à un English Book Club et ce livre a fait l'objet de notre dernière réunion. Les commentaires ont tous été enthousiastes. De la première partie traitant de personnages ayant réellement existé, auxquels sont ajoutés des détails intimes inventés probablement mais les rendant proches du lecteur, à la seconde partie fictionnelle dédiée aux femmes de quatre générations qu'il admire, tout est attachant et les ambiances décrites de façon poignante (au cours de la traversée dans le bombardier reconverti, les tractations difficiles en Irlande du Nord... avec cette présence des femmes toujours sages et fortes dans le tumulte.)

Je l'ai acheté à des amis en français nous verronss s'ils apprécient autant que la version originale.
le 24 avril 2015
J'ai lu tous les livres de cet auteur. Ecriture absolument magnifique (je les lis en anglais). Cependant celui-ci est un de ceux que j'ai le moins aimé comme histoire, mais c'est relatif! Donc si vous n'avez jamais lu Colum McCann je recommande de lire en premier 'Les saisons de la nuit' (this side of brightness) ou 'le monde poursuit sa course folle'.(let the great world spin) Différents, mais tous les deux superbes. Je recommande aussi ses premiers livres - des nouvelles qui se passe souvent en Irlande, son pays natal.
le 22 décembre 2015
Chaque chapitre nous emmène dans une époque et vers l'histoire de personnages diiférents, dont les histoires, nous le découvrons petit à petit, sont liées, des histoires de famille à travers plusieurs époques, en Irlande , aux Etats-Unis.
Roman bien écrit, bien construit, original, où la grande histoire se mêle à la petite, roman qui pourrait être repris pour un film. Bravo à Colum McCann.
le 30 septembre 2013
je l'ai lu en anglais et l'écriture est vraiment très originale, tant sur le fond que sur la forme. Des passages très poétiques, d'autres criants de vérité: on est transporté dans les rues de Dublin ou aux commandes d'un coucou tentant la traversée de l'Atlantique, on fait réellement partie de l'action! J'aurais aimé que ce livre soit plus long!
le 9 décembre 2013
effectivement cela devrait été un bon livre mais il m est arrivé en langue anglaise donc je l ai renvoyé malheureusement je ne lis pas l anglais