Format: Album|Modifier

le 7 février 2015
Voila un tres beau livre en format A5, a la couverture matelassée, de 312 pages. Il y a un petit ruban marque page, tres apprecies par les enfants.
Un preambule de 3 pages raconte comment Scheherazade va se porter volontaire pour epouser le sultan et comment elle decide de lui conter des histoires pour sauver sa vie.
Voici le sommaire, il est dommage qu il ne soit pas indique par amazon
Le pecheur et le genie
Ali baba et les 40 voleurs
Le sultan et le medecin
Le prince intelligent, la princesse et le genie
Les voleurs et l ane
Aladdin ou la lampe merveilleuse
Le cheval volant
Le reve du pauvre homme
Les voyages de Sinbad le marin
Les mille et une nuits
Chaque histoire ets divisee en plusieurs chapitres.
Mes enfants de 4 et 5 ans ne savant pas encore lire, je lis un chapitre par soir. Il n y a pas d illustrations sur chaque page, mais plutot toutes les 2 a 3 pages.
Livre tres apprecie par mon fils de bientot 6 ans et je sais que l annee prochaine quand il saura lire il prendra plaisir a le lire seul.
Ma femme a acheté ce digest orientalisant pour le lire au môme le soir et c'est bien son droit ( il faut en profiter, le droit des femmes n'est toujours pas universel aujourd'hui et pourrait bien devenir un souvenir par ces temps de revival obscurantiste si l'on n'y prend garde ).

Je n'aime pas trop Les Contes Des Mille Et Une Nuits et leur philosophie à la graisse de loukoum qui me rappelle par trop Paulo Coehlo ( et je ne parle pas de son érotisme rance et misogyne heureusement absent ici ). Hormis le couscous, je ne suis pas vraiment fan de la culture arabo-musulmane et il faut toujours se méfier de régions qui ont été le berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam ( qui ont d'ailleurs dû être bercés bien trop près du mur, d'où les lamentations... ).

Niveau illustrations et graphisme, ça peut être une base pour l'apprentissage esthétique de votre enfant, mais après il ne faudra pas venir vous plaindre qu'il n'aime ni Brueghel ni Modigliani.
Ce recueil permet une première approche des contes des Mille et une nuits. Il peut être lu en histoire du soir à des enfants qui ne savent pas encore lire ou par des jeunes lecteurs. La mise en page est très aérée. Il y a beaucoup d'illustrations et le texte est écrit en gros. Il y a même un petit ruban violet pour marquer la page. Les illustrations sont vraiment superbes et le texte est bien adapté pour les enfants tout en respectant l'esprit originel des histoires. Un très bel ouvrage qui fait rêver.
le 5 juin 2014
Les histoires sont quelque peu simplifiées et édulcorées, mais restent un moment magique à partager avec les enfants. Les illustrations ouvrent leur imagination et leur permettent d'accéder à la représentation d'autres cultures.
le 3 juillet 2014
Très beau livre pour un enfant de 5 ans (il y a des pages sans aucune illustrations, donc difficile de garder l'attention à moins de 5 ans). La couverture est toute douce et un peu comme matelassée, avec des dorures. Les illustrations sont magnifiques, très colorées, on ne se lasse pas de relire certaines des histoires les plus classiques comme celle d'Ali Baba… (du coup regarder ensuite un DVD de Fernandel est sympa aussi avec les chansons !).
La seule chose qui lui enlève une étoile à notre avis, c'est le format. Livre très épais, lourd à porter (pas possible pour un enfant, il faut le poser, et pour l'adulte qui a l'enfant sur les genoux, il faut aussi le poser), donc assez difficile à manipuler. Un format plus grand mais plus plat pourrait être testé !
le 30 mars 2015
La couverture est tres belle mais je trouve que l interieur du livre manque d illustrations. C est dommage car les histoires sont bien racontees. Je suis tout de meme satisfaite de mon achat. Ce livre est pour un enfant sachant lire
le 18 octobre 2015
Ma fille, qui a 6 ans et 1/2 mais qui est déjà une grande lectrice, a adoré!
Langage parfaitement adapté, développement des histoires qui sait garder tout le long un rythme haletant, très jolies illustrations
le 6 mars 2014
une couverture magnifique épaisse. Je l'ai acheté pour lire les histoires à ma fille de 4 ans. Les textes sont compréhensibles pour son âge mais j'aurai préféré qu'il y ait plus d'illustrations sur des pages entières.
le 25 janvier 2014
Je viens de recevoir à l'instant ce livre, et je l'ai feuilleté avant d'en conter les histoires à ma belle-fille le soir.
L'aspect général du livre est magnifique (bien mieux que sur la photo présentée lors de l'achat du produit), les textes sont écrits en gros ce qui permet une bonne lecture à plusieurs (génial pour le lire aux enfants ou pour qu'ils le lisent sans se faire mal aux yeux). Et les illustrations sont merveilleuses, un régal pour les yeux.

Je sens que ma petite princesse va adorer cette surprise et qu'elle va le réclamer tous les soirs !
Je remercie les éditions Usborne pour ce magnifique livre de Collection. Comme tous leurs livres et recueils de contes d'ailleurs.

Les illustrations sont magnifiques et la couverture l'est encore plus.

Par contre (ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs ) à part les deux plus connus je ne connaissais aucun de ces contes. Honte à moi, il va falloir je remédie à cette situation ^^

Mon conte préféré est : Le prince intelligent, la princesse et le génie.

Ambre 6 ans : Moi j'ai préféré Les voleurs et l'âne.
Pauvre monsieur qui se fait voler son âne et qui croit les mensonges du méchant...

Aleksander 4 ans : Moi j'ai bien aimé "le sultan et le médecin" et aussi "le pêcheur et le génie". Le docteur et le pêcheur sont trés malins....

[...]