le 31 octobre 2013
Rares sont les livres qui gravent dans la mémoire du lecteur quelques images suffisamment fortes et dérangeantes , pour qu'elles resurgissent régulièrement et donnent à réfléchir , encore et encore,
Longtemps après que la dernière page ait été lue.
"The Jungle" est de ceux là..!!
Il y a d'abord cette communauté d'immigrés d'Europe de l'Est, venus , officiellement aux Etats Unis avec femme et enfants, afin de trouver le travail qui leur permettra de ne pas mourir de faim. Main d'œuvre bienvenue, puisque taillable et corvéable à merci.
Il y a la course désespérée à l'embauche et au petit matin. Et puis tous ces représentants du "Patron "mythique et invisible, rapaces sans foi ni loi, dont la corruption et le mépris pour le demandeur d'embauche est abyssal.

Il y a l'horreur de ce "produit quasi magique " destiné à "nourrir" à bas prix, la viande ! Viande qui se doit d'être "produite par milliers de tonnes .. Et tant pis si saleté, et putréfaction feront courir aux "indigènes US un risque mortel. Pour les Européens, "on" fera un petit effort: ces salauds là sont un peu plus regardants!

Le sort ignoble réservé à ces "travailleurs " , hommes, femmes et enfants, prêts à tout pour survivre ,en dépit de toutes les trahisons et toutes les embuches, est insoutenable. Tellement insoutenable que pas un mot n'est prononcé sur le sort fait aux millions d'animaux passant par ces abattoirs.Eux ne sont que "marchandise",et ne peuvent pas avoir le culot de faire grève. Alors plongé jusqu'au cou dans l'univers de ces damnés qui doivent "traiter" la viande encore sur pattes, , le lecteur , probablement anesthésié par cette over dose d'abjection, incapable d'être à la fois au four et au moulin- si l'on ose cette malencontreuse comparaison- ne songe qu'aux humains , plus maltraités ... que des bêtes.
Et l'eau putride de ce marigot est déjà plutôt difficile à ingurgiter!!
Le Président des Etats Unis de l'époque, choqué par la lecture de ce terrifiant témoignage, convoqua à l'époque son auteur, afin d'en savoir un peu plus... Et c'est à la suite de cet entretien que quelques lois un brin plus "contraignantes" ont été édictées aux Etats Unis . Afin de moraliser .. un brin... le monstrueux business de la viande.
Lecteur accrochez vous , ce livre est une gifle dont on se remet mal. Mais sans tomber dans le moindre masochisme, encore moins dans le voyeurisme, il me parait essentiel de ne pas se dérober , lorsque s'offre à nous un tel témoignage de "civilisation" !
Ne fût ce qu'afin de ne pas mourir trop... ignare , ce qui peut être un but intéressant en soi, non?
le 6 novembre 2010
J'avais 10 ans quand j'ai découvert ce livre (en français) pour la première fois. La qualité de l'écriture a fait que les images défilaient, que les bruits étaient perceptibles. Au premier degré, le livre de la jungle est un beau récit. Au second degré, il s'agit d'une belle parabole comme Kipling sait les transmettre. Aujourd'hui, lisant et découvrant le texte "dans son jus", j'éprouve absolument le même plaisir. A lire ou relire.
le 18 mai 2014
C'est un classique de la littérature, mais aussi, des sciences humaines et sociales.

Ce livre est l'un des fondements des premières lois sociales américaines

Sa lecture dans sa langue d'origine mais pour un francophone de naissance, nécéssite une petite aisance en anglais, mais sans non plus avoir besoin d'être bilingue ...
le 4 décembre 2009
Livre reçu très rapidement et en très bon état comme à l'habitude. Cette collection Templar Publishing est sublime et les illustrations très belles. Je suis très contente de cet achat-cadeau. Je pense d'ailleurs acheter la collection complète...
le 13 mai 2012
Cartonné mais feuilles à l'intérieur. Pour enfant soigneux, ou parent soigneux. Reste tout l'intérêt de l'histoire, en anglais pour les amateurs.
le 21 juillet 2014
L'envoi a été rapide et soigné. Cet objet est conforme à la description que le vendeur en a faite. Bonne transaction.
le 15 mai 2014
Je voulais des livres pour mon bébé pour lui lire et l'habituer à l'anglais.
Les histoires sont très résumé donc pas trop trop longue, les pages sont fines, c'est donc un livre à lui lire et qu'il pourra feuilleter lorsqu'il sera plus grand. Je recommande.
le 10 décembre 2013
Ma petite fille de 6 ans1/2 apprend à lire en anglais et les caractères trop petits à son goût ne lui donnent pas envie de le lire pour l'instant.
le 27 janvier 2014
Tres Tres belle histoire, livre étudié en classe de 6 international anglais a paris honore de Balzac porte de clichy
le 4 juin 2016
Divinement écrit ce livre réveille en nous la jungle : Explorée et Inexplorée.
Je le conseille a ceux qui aiment voyager a travers les lignes.
Félicitation a l'auteur.
Une lectrice Valérie.