Format: Broché|Modifier

Ouaw. Juste ouaw. Quel livre... Quelle histoire... Je pense qu'il va me falloir un petit moment pour me remettre de cette lecture. J'en suis encore tout retourné. Ce roman nous ramène aux sources du fantastique, à l'état le plus pur du mystère, de l'étrange et du surnaturel... Comment vous transmettre tout ce que j'ai ressenti ? Je viens juste de le finir et j'en tremble encore. On respire.
Lorsque j'ai commencé The Unbecoming Of Mara Dyer, je ne savais absolument pas dans quelle aventure j'allai être embarqué. Comme vous avez pu le voir, le résumé ne dévoile presque rien... Pourtant, j'ai été irrémédiablement attiré par ce livre. Dès la première page, j'ai été emporté dans l'intrigue... Le prologue est juste génial... Lorsqu'un livre commence par une séance de spiritisme entre amies, à savoir Mara Dyer, Rachel sa meilleure amie et Claire, qui va très rapidement mal tourner, comment ne pas être séduit ? Surtout quand le jeu indique que Rachel et Claire vont mourir... A cause de Mara. Cette séance a eu lieu il y a six mois.
Six mois plus tard, Rachel, Claire et Jude le petit-ami de l'époque de Mara meurent pendant l'effondrement de l'immeuble dans lequel ils se trouvaient. Avec Mara. Qui est indemne. Que c'est-il passé ? Mara n'en a aucune idée, car après qu'elle s'en soit sortie, elle se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir. Haaa, rien que d'y repenser, j'en ai des frissons ! Franchement, comment pas succomber à cette intrigue en or ?
Mais ce n'est pas tout. Maintenant qu'elle est réveillée, Mara tente de se rappeler de cette nuit où elle a pénétré, avec ses amis, dans le vieil immeuble qui menaçait de s'écrouler depuis des années. Sauf que ses souvenirs ne se manifestent pas. Par contre, d'étranges faits commencent à voir le jour autour d'elle. C'est à partir de là que j'ai commencé à être dépendant du livre, lorsque tout me paraissait à la fois complètement fou et me rendait tellement accro. Car oui, pour moi ce roman était devenu un drogue. J'y pensais partout où j'allai. Mais pourquoi ? Je vais tenter de vous l'expliquer... Mais coucher à l'écrit tout ce que j'ai ressenti va s'avérer très compliqué.
The Unbecoming Of Mara Dyer est un livre noir, très noir. Le mystère et l'étrangeté sont partout, présents à chaque page. Mara est un personnage unique et exceptionnel. C'est la première fois que je rencontre une héroïne de son genre. Elle est touchante, drôle, et on joue tellement avec sa santé mentale que je me suis plusieurs fois demandé si elle n'était pas dingue. C'est d'ailleurs ici l'un des élément clé de l'histoire : Mara est-elle totalement folle ou lui arrive-t-il vraiment d'horribles choses ? Par "horribles" j'entends des visions de ses amis décédés dans des miroirs, des apparitions, des voix. Elle va même s'infliger des douleurs qui auront disparu le lendemain... Mais que se passe-t-il vraiment ? Vit-elle tous ces moments ou les rêve-t-elle ? Je me pose encore la question...
Oui, ici, nous ne sommes jamais certains de la véracité de ce qu'il se passe. A beaucoup de reprises je me suis dis "mais ouaw... Est-ce que c'est moi qui ne comprends rien, Mara qui débloque ou ses souvenirs qui lui jouent des tours ?". J'ai adoré ça... Ce livre m'a donné de gros maux de crâne... Mais dans le bon sens. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas pensé à un livre vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour savoir si telle scène était réelle ou non. Michelle Hodkin pousse le vice très, très loin. Il y a vraiment eu des passages où je pensais que c'était impossible... Tout ce qui arrivé à Mara n'était que dans son imagination.
C'est à ce moment-là qu'apparaît Noah dans l'histoire... Haaaa Noah ! Il va en faire rêver plus d'une, j'en suis sûr. Mara comprise, bien sûr. Noah et elle vont vite se rapprocher, et former un duo et pas un couple ! vraiment super. Toutes les scènes où ils étaient tous les deux m'ont fait fondre, rire, m'ont touché et m'ont permis de m'attacher un eux. D'ailleurs, je crois que je me suis vraiment trop rapproché d'eux. Les quitter est vraiment dur. Mara et Noah sont deux protagonistes géniaux, qui vous font vivre le livre avec une intensité rare. En plus, Noah va aider Mara dans sa quête vers ses souvenirs. Chose qui va entraîner bien des problèmes... Et des révélations stupéfiantes.
Haaaalala, c'est juste horriblement frustrant de ne pas réussir à vous transmettre mes sentiments ! The Unbecoming Of Mara Dyer est une perle ! Un roman magnifique et doté d'un pouvoir d'addiction immense. L'histoire est inédite, nouvelle sur tous les plans. Comment vous faire comprendre que je suis fan de ce livre ? Que désormais à chaque fois que je passe devant un miroir je pense à Mara et je m'écarte un peu de ce dernier ? Que je me suis demandé si je n'étais pas en train de devenir dingue tellement la psychologie de Mara était remise en cause ? Fiouuu, c'est vraiment un livre marquant.
Cette intensité va crescendo pendant toute notre lecture. L'intrigue m'a souvent donné des frissons ou des vagues d'adrénaline. J'étais juste emporté dans une tempête. Violente et destructrice. Les pages défilaient trop vite, je ne les voyais pas passer entre mes doigts ! L'atmosphère est si prenante que je n'écoutais littéralement plus rien autour de moi. C'était fantastique !
Tout cela a eu lieu jusqu'à la dernière ligne. Du début à la fin, j'ai été ancré au roman. Et la fin... Encore un ouaw. Je l'ai relu quatre fois, pour être sûr que je n'avais pas rêvé. Puis après, j'ai réalisé que j'allai devoir attendre la suite. Là, j'ai été détruit. Comment l'auteure peut nous laisser comme ça ? C'est juste... Arghh ! Je m'en arracherais les cheveux ! Les dernières pages sont explosives, bouleversantes, brûlantes... J'ai dû reprendre mon souffle pendant deux minutes avant de commencer mon avis. D'ailleurs, cette sensation d'être complètement secoué par un livre ne s'est toujours pas dissipée.
Alors, qui est Mara Dyer ? Je ne vous le direz pas, pour la simple est bonne raison que je l'ignore. Enfin, je crois. The Unbecoming Of Mara Dyer est un roman étrange, parsemé de noirceur et de ténèbres. Mais cette étrangeté nous attire, cet aspect surnaturel nous force à lire. A la fois palpitante, dotée d'une romance sexy et à faire fondre les personnes qui détestent le romantisme, inquiétante et sublime, l'histoire de The Unbecoming Of Mara Dyer ne pourra que vous séduire. Mara et Noah sont deux héros formidables, qui me manque déjà et que j'ai hâte de retrouver. Je ne vous conseille pas de lire ce livre, je vous l'ordonne. Mais attention, ne le faites que lorsque la lumière est allumée, que lorsque vous êtes loin d'un miroir, et que vous êtes sûr(e)s que ce que vivez, est bien la réalité.
le 21 mars 2013
J'ai cru que je n'aimerais pas ce livre.
J'ai eu tord.
J'ai eu tord, c'était un des meilleurs livres que j'ai lu!

Ce livre est très mystérieux, et ce, jusqu'au dernier mot du livre!
Tout commence avec Mara, Rachel - sa meilleure amie - et Claire - une pas très bonne amie. Et avec un Ouija, ce qui est plutôt flippant, et d'autant plus flippant quand la réponse à la question de Claire "Quelle sera la cause de ma mort?" est "Mara".
Et si ça devenait encore plus flippant??

6 mois plus tard, Mara se réveille à l'hôpital suite à un "accident" dont elle se souvient pas, et dont Rachel ne survit pas. Ni Claire. Ni Jude, le petit copain de Mara, et frère de Claire.
Le Ouija aurait-il raison??

Quelques semaines plus tard, Mara et sa famille déménagent à Miami, histoire d'avancer. Ce qui signifie nouvelle école - Croyden. Et nouvelle école signifie nouveaux amis - Jamie, nouveaux ennemis - Anna, et nouveau coup de coeur - Noah.

Noah est décrit comme très beau, mais également chasseur de jolies filles jetées comme des mouchoirs en papier sur-utilisés.
Je le sens, le coeur de Mara va être brisé.
Les hallucinations / flashbacks / mystérieux évènements ont rapidement fait augmenter mon envie de savoir le pourquoi du comment. L'écriture de Michelle Hodkin rend la limite entre la réalité et son imagination est tellement fine que je me posais des questions sur sa santé mentale.

Considérée comme dérangée par son entourage, elle perd rapidement pied et se pose des questions. Heureusement, Noah est là!! Il la croit et va l'aider à comprendre. Mais ce n'est peut-être pas pour rien...
S'interdisant de tomber amoureuse de ce garçon qui va probablement lui briser le coeur si elle succombe, l'effet contraire se produit, et ce n'est pas Noah, qui tente de la faire fondre, qui va l'en empêcher... pour notre plus grand plaisir ;)

Mara est une très bonne narratrice, bourrée d'humour, réfléchie, et peu naïve, comme d'autres héroïnes dans d'autres romans. Elle perds parfois sa volonté, mais à qui ça n'arriverait pas, avec un dragueur tel que Noah?
Noah est décrit comme un garçon sexy avec ses cheveux désordonnés, comme son uniforme, accent britannique (qui font fondre la plupart des filles américaines ;) ) et surtout irrésistible - on s'en doutera vu la réputation qu'il a, et qui n'a pas l'air le gêner!
Mais derrière cette attitude, Noah est un tout autre garçon, et c'est un plaisir de le découvrir, en même temps que Mara.

Les personnages secondaires, comme Jamie, ou Anna, sont peu, voire pas développés, j'avoue que ça m'a surpris. L'histoire est totalement concentrée sur l'accident de Mara, et la façon dont elle essaie de s'en sortir. Ça ne rend pas l'histoire mauvaise, au contraire!

Ce livre m'a totalement envoutée, j'étais collée, et j'en suis tombée amoureuse! Le mystère rend totalement accro.
Michelle Hodkin est probablement une sadique qui aime faire souffrir ses lecteurs.

Je recommande à 100%
le 14 juillet 2014
Une série que j'avais hâte de commençais! Magnifiquement bien écris, une narratrice hilarante même quand la situation ne devrais pas le permettre, une intrigue qui vous fait vous poser des questions sur chaque petits détails du livre... C'est juste tout ce qu'un passionné de livres peu demander.

Les deux personnages principaux sont juste à tomber, l'un est sur le point de se faire interner et l'autre nous cache un passer mystérieux tout aussi intéressant que notre narratrice, c'est juste parfait.

Si vous cherchez un livre qui vous donne des frissons celui la est pour vous!
le 8 octobre 2015
J'ai entendu pas mal de choses sur cette histoire, surtout des choses positives. Comme j'aime ce genre d'histoire, je l'ai acheté. Je vais vous expliquer ce qui se passe dedans avent de vous faire part de mon avis qui est un peu mitigé.

L'histoire est introduite par un chapitre flashback. Mara, 16 ans, se trouve avec ses amis dans un asile déserté en pleine nuit. Mais c'est alors que le bâtiment s'écroule. Mara se réveille alors à l'hôpital mais ne se rappelle pas ce qui s'est passé trois jours plutôt. Les parents de Mara ne veulent pas la brusquer, mais ils lui disent que ses amis sont morts, que Rachel, Claire et Jude sont morts. Ses parents décident alors de déménager pour le bien de Mara, pour qu'elle n'est plus à vivre dans cette ville avec les souvenirs de ses amis.
Le premier jour des cours dans sa nouvelle école, Mara se sent un peu perdu. Normal quand on est nouveau dans une nouvelle école. Dans les couloirs, un garçon lui fait coucou en souriant. Elle se demande si c'est pour elle, mais elle ne se trompe pas. Ce garçon lui fait coucou comme s'il l'a connaissait mais pas Mara. Cette dernière assiste à son premier cours, mais en rentrant dans la classe, elle ne se sent pas bien puis demande d'aller au toilettes se rafraichir. C'est en regardant dans le miroir que Mara ne voit pas son reflet, mais le reflet de quelqu'un d'autre, le reflet de sa meilleure amie qui est censée être morte. Mara croit halluciner.
Un peu plus tard dans la journée, elle s'assoit dans l'herbe et se repose un peu quand elle entend une voix, une voix qu'elle connaît, la voix de Jude, son petit-ami. Comment est-ce possible ? Elle met tout ça sur le dos du stress.
Un jour, en allant à l'école, elle croit voir un chien battu puis le maître du chien apparaît et lui dit de ficher le camp. Mara pense alors qu'elle voudrait voir cet homme mort. Mais ce qu'elle ne sait pas encore c'est ce qu'elle pense va arriver, quelques heures plus tard. Mara apprend la nouvelle en repassant devant la maison plus tard dans la journée. Elle commence alors peu à peu à se croire parano.
Ce qui l'a tracasse aussi c'est Noah Shaw, le garçon le plus beau du campus, qui a apparemment que les yeux sur elle. Même avec les choses négatives que son nouvel ami Jami raconte sur ce garçon, Mara se rapproche peu à peu de Noah. Mais pourquoi Noah est-il aussi intéressé en Mara ? Est-ce une attirance saine ?

Les premières pages vont laisse sans voix. A chaque page que vous lisez, vous avancez un peu plus dans l'histoire et on constitue peu à peu l'histoire de Mara, en découvrant pourquoi elle voit des personnes mortes surgir devant elle. Autant dire que les premières pages m'ont fait un peu flipper. On est tellement dans l'histoire, que le monde autour de nous semble s'effacer. Mais en avançant dans l'histoire, l'action se tasse et plus beaucoup de choses n'arrivent. On découvre qu'a la fin l'étendue du pouvoir de Mara et pourquoi Noah est tellement obnubilé par Mara.

Au départ, je pensais que les choses allaient vite se développer, mais plus je lisais le livre plus les choses ralentissaient. C'est le seul point négatif à cette histoire car dans l'ensemble, l'histoire se teint bien. Même avec un manque d'action, l'auteure arrive à nous tenir en haleine.