undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 10 novembre 2010
Cela fait quelques années que je possède LDAP System Administration. J'avais acheté ce livre à l'occasion de mon premier projet impliquant LDAP, et je dois dire qu'à l'époque il ne m'avait pas convaincu. En effet, même si Gerald Carter commence son texte par une introduction à LDAP, avec moins d'une trentaine de pages celle-ci s'était révélée beaucoup trop succincte à mon goût. Et bien vite, nous voici embarqués dans les détails techniques. Au final, l'impression que j'en avais retirée était celle d'un ouvrage qui explique en détail le comment, mais sans nécessairement avoir pris le temps d'expliquer le pourquoi.

Après une longue période à prendre la poussière, j'ai récemment ré-ouvert ce livre. Et en y posant un regard plus familier avec LDAP, mon sentiment s'est transformé. Effectivement, cela reste un ouvrage technique sur LDAP. Et surtout sur OpenLDAP d'ailleurs. Mais si l'on considère uniquement cet aspect, il atteint parfaitement son objectif.

Alors que dire? À conseiller ou pas? Vous l'avez compris, cela dépendra surtout de votre profil: si vous ne connaissez rien à LDAP, si votre travail requiert une vision d'ensemble de l'architecture utilisant un annuaire LDAP ou encore si vous devez concevoir le schéma d'un annuaire d'entreprise, un ouvrage de plus haut niveau comme Understanding and Deploying LDAP Directory Services sera plus adapté. Par contre, si vous êtes la personne chargée de mettre en œuvre une solution basée sur OpenLDAP, d'en assurer la maintenance ou de l'administrer au jour le jour, ce livre sera précieux pour vous. Ainsi, dans la première partie vous découvrirez comment installer et configurer OpenLDAP. Puis, dans la seconde partie, à juste titre intitulée Application Integration, vous aurez l'occasion d'explorer un catalogue de solutions pratiques pour utiliser OpenLDAP afin de remplacer NIS, ou encore pour l'intégrer à des infrastructures d'entreprise existantes comme le courrier électronique, le partage de fichiers ou les serveurs intranet. Enfin, cette partie se terminera par un chapitre expliquant comment accéder à l'annuaire LDAP à partir de Perl. Personnellement, je regrette un peu que l'API pour d'autres langages ne soit même pas évoquée. Dommage si vous souhaitez accéder à votre annuaire à partir de scripts PHP ou de programmes écrits en Python... Pour mémoire, le livre se conclura sur une courte troisième partie qui a vocation à servir de référence. Même si le man ou Internet vous fourniront sans doute une version plus à jour de ces informations.

En résumé, ce n'est certainement pas le seul livre à posséder sur LDAP. Mais en moins de 300 pages il fait le tour de ce que doit savoir un administrateur d'OpenLDAP ' et finalement, c'est conforme à ce qu'annonçait le titre...

(Commentaire de Sylvain Leroux, posté sur amazon.fr le 10/11/10)
le 22 mai 2003
C'est un livre indispensable pour les administrateurs Linux qui veulent déployer une solution d'authentification simple, intelligente et gratuite basée sur LDAP ( Openldap qui est disponible gratuitement sous licence OpenLDAP Public License ).
On trouve de nombreux articles sur Openldap sur le web, mais ce livre apporte une bonne clarté sur les points non abordés ou mal expliqués ...
le 3 décembre 2011
La organisation du livre est bon. Il est surtout facile a lire et les explications des concepts sont tres claires.