Format: Relié|Modifier

le 18 novembre 2010
"The Linux Programming Interface" (TLPI) est (enfin!) l'ouvrage de référence que j'espérais depuis de nombreuses années.
Ecrit par Michael Kerrisk, le mainteneur des "man pages" de Linux, il couvre la quasi-totalité des API de Linux, UNIX et POSIX. Toutes ces informations, qui existaient jusqu'à présent de façon partielle et fragmentée dans une multitude de "man pages", de sites, de notes, de documents partiels, d'ouvrages plus ou moins disponibles (et plus ou moins à jour), sont enfin rassemblées ici, groupées rationellement dans 64 chapitres (plus de 1500 pages de texte serré, et plus de 60 pages d'un très bon index). Mais TLPI ne se contente pas de reprendre ces informations: Elles ont été réécrites, commentées, enrichies, développées, expliquées, mises en perspective, et sont accompagnées d'exemples courts et pertinents: TLPI est aussi remarquablement écrit et édité. Vous pouvez d'ailleurs en juger par vous même sur le site de l'auteur, [...] Différents extraits de TLPI, dont la table des matières, l'index, et quelques chapitres sont disponibles en PDF.
Mais si TLPI est LE manuel de référence de Linux / UNIX, permettant de rechercher les détails d'une fonction ou d'un groupe d'API particulier, c'est aussi un outil de découverte, par un parcours méthodique des 64 chapitres. J'ai reçu TLPI il y a quelques jours, et en le feuilletant au hasard, j'ai découvert dès les premières minutes nombre d'APIs et de fonctions indispensables dont j'ignorais jusque là l'existence. La possibilité d'accès rapide à cette masse et cette qualité d'information va sans aucun doute améliorer immédiatement mes productions et mon confort de travail.
Pour toutes ces raisons, je considère TLPI comme l'outil indispensable à tout développeur Linux/UNIX professionnel.
Et il ne fait pour moi aucun doute qu'il appartient d'emblée à la catégorie des grands classiques du genre.
le 7 août 2013
C'est la référence de l'interface de programmation pour Linux.
Écrit par l'auteur des pages de manuel Linux, on ne peut pas rêver mieux placé!

Rentre dans beaucoup de détails, mise en page superbe, bel objet!
Grâce à lui, il m'est arrivé de corriger des bugs que les pages de manuel ne me permettaient pas de trouver!

Un must have!
le 25 juin 2014
Combined with the book Design Pattern, the C++ programming language, they guide me to design a rt multithread program! Strongly recommend it !