undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

Bon, je ne vais pas dire que c'est un chef d'oeuvre qui défrayera les chroniques littéraires, mais "The Golden Lily" est une excellente lecture estivale pour ados et adultes, idéale pour se changer les idées.
Ce tome est le 2e de la série Bloodlines, qui est elle-même la suite de la série Vampire Academy (sans Rose Hattaway, mais on y retrouve Dimitri). Si le 1er tome (Bloodlines) ne m'a pas vraiment convaincue - mais suffisamment toutefois pour avoir envie de lire la suite, celui-ci vous captivera nettement plus.
Richelle Mead a le pouvoir de vous lier pieds et poings à ses livres. Tout d'abord parce qu'elle a une imagination débordante, et qu'elle parvient toujours à concocter des aventures surprenantes et addictives. Ensuite, et surtout, elle a le don de créer des personnages charismatiques, dotés même pour certains d'une vraie beauté intérieure. C'est le cas ici d'Adrian et Sydney, pour qui je n'éprouvais pourtant guère plus de sympathie au départ. A l'inverse de Dimitri et Rose, ces deux là sont mal dans leur vie, pétris de doutes, et traumatisés par leur famille... Ce qui va les "rapprocher" bien plus qu'ils ne l'auraient voulu.
Voilà, je n'en dirai pas plus... Juste que je suis pressée de lire la suite.
Enjoy !

Merci de m'avoir lue.
Après le très bon début Bloodlines, la saga suit son chemin et offre un deuxième tome très agréable qui fait en réclamer plus.
Bon, il faut préciser qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Presque toute l'action se déroule sur l'extrême fin, et le roman est centré sur le développement des personnages. Du coup, ça m'a beaucoup rappelé Frostbite, le tome 2 de Vampire Academy - dont Bloodlines est le spin off - qui avait la même construction (et comme pour VA, je suppose que les choses vont aller très crescendo à partir du tome 3). Même avec le manque d'action, le roman ne perd pas son intérêt car Richelle Mead a su créer des personnages particulièrement attachants. Déjà, grand plaisir de retrouver en perso secondaire un protagoniste très apprécié de VA. De plus, l'héroïne/narratrice appartenant (sans s'en rendre compte, du moins au début) à une secte pleine de préjugés, j'accroche bien à la lecture de ses états d'âme et sa progression psychologique. Richelle Mead profite aussi de ce tome pour installer LA love story de la série, qu'elle avait pris soin de ne pas forcer dans le tome 1. Je ne pense pas qu'on atteindra l'intensité du duo Rose-Dimitri dont je suis plus que fan, mais j'avoue que cette love story est surprenante et promet de sacrés moments. Notre Alchimiste, élevée dans le dégoût des vampires, est en effet amoureuse... d'un vampire. Bien qu'elle ne soit pas prête à se l'avouer. Et dans monde de VA/Bloodlines, les relations humains-vampires étant considérées répugnantes et contre nature par presque tous, même par des personnages ouverts d'esprit comme Rose, ça promet beaucoup de drame et péripéties. Bref, The Golden Lily donne l'impression de faire une transition avant que le rythme ne s'accélère. Vite, la suite!
le 7 mars 2013
le tome 2 de la série Bloodlines (sur laquelle je mets plus bas un commentaire général) voit la progression des relations entre les deux héros, la découverte de l'existence de chasseurs de vampires (anciens alchimistes séparés idéologiquement des autres) et la tension des rapports entre Sydney et son enseignante sur l'usage de la magie. La présence d'Angeline (découverte aussi dans Vampire academy) renouvelle aussi les rapports entre Jillian et son gardien. Récit efficace et plein de charme et d'humour bien sûr ! Toutes les intrigues évoluent parallèlement et nouent la suite de façon utile et drôle.

Comme toujours avec Richelle Mead, les personnages sont attachants, les personnalités des héros principaux suffisamment riches et le récit est rapide et humoristique. Cet auteur est extraordinaire et réussit toutes ses séries (Succubus, Vampire academy et Bloodlines, spin off de Vampire academy), à l'exception de la série sur Eugénie (Le cygne noir).
L'ouvrage se lit donc constamment avec le sourire, sauf quand l'action nous prend. Certes nous devinons avant les héros qui sont les coupables mais donner ce sentiment de supériorité aux lecteurs est sans doute une habileté de plus de l'auteur.
De plus, comme dans ses autres séries, l'auteur sait préparer la suite des révélations en donnant des informations qui paraissent anodines et se révèlent fondamentales. Ces révélations portent soit sur le tome en cours soit sur les autres (puisque pour cette série trois tomes sont déjà parus aux USA). Ce tissage savant fait qu'on relit immédiatement avec un grand plaisir intellectuel les ouvrages pour admirer l'astuce de Richelle Mead.
L'héroÏne de Bloodlines, Sydney Sage, était un personnage secondaire un peu froid de Vampire academy; elle se révèle comme une forte personnalité, luttant contre le formatage stérilisant des alchimistes pour penser seule et cela grâce à une honnêteté intellectuelle constante et à un sentiment profond de la justice mais aussi de la douleur psychologique des autres. L'auteur réussit le portrait de Sydney par la cohérence de sa personnalité et de sa vie, par le charme qui s'attache à la découverte inconsciente de l'amour chez quelqu'un qui ne s'est jamais autorisé aucun plaisir égoïste, tant l'éducation paternelle a failli la briser. C'est une personnalité protectrice qui aide Adrian à se reconstruire pdt les trois tomes, après son échec avec Rose dans Vampire academy.
Adrian Ivashkov était une réussite dans Vampire academy mais ici il explose: son humour, son charme, son affection pour les autres, son anticonformisme, ses douleurs, ses ridicules (le thème récurrent du gel de cheveux notamment), tout fait de lui un personnage adorable. S'il est assez artificiel qu'il ait autant besoin de recourir à Sydney (voiture, argent, inscription universitaire), on en comprend l'utilité narrative.
Chaque tome permet la résolution d'une intrigue précise tout en construisant deux intrigues principales, l'une liée aux forces en présence et aux complots (les différents vampires, les différentes catégories issues des alchimistes médiévaux) et l'autre liée à la romance qui s'élabore insensiblement avec délicatesse entre Sydney et Adrian.
Le message de Richelle Mead sur l'amour est le même dans toutes ses séries: il faut apprendre à ne pas contrôler l'autre, accepter la liberté au risque de l'échec etc.
le 23 février 2013
j'ai choisi cette note parce que j'ai très vite reçu mon livre, et il est tout neuf.
j'avais adoré les 6 premiers livres, et même si ce ne sont presque pas les mêmes héros, c'est différent, mais tout aussi passionnant !!! ça faisait lgtps que je n'avais plus dévoré un roman comme ça ... ça me manquait !!!
le 11 novembre 2013
Lu en VO. Un excellent tome ! L'évolution de la relation de Sydney avec les vampires est remarquable. Sa relation avec Adrian prend beaucoup d'ampleur également et la fin promet une relation forte et mouvementée dans les futurs tomes !!

Pour ceux qui se demandent si on voit Dimitri et Rose dans cette série, sachez que Dimitri est présent tout le long de ce tome, ainsi que Sonya Karp et Angeline, la dhampir du clan des Purs qui attaque Rose dans le tome 6.
le 19 mai 2016
Marre d'attendre désespérément une sortie française qui ne viendra probablement jamais j'ai décidé de continuer la série Bloodlines en anglais ! Et j'ai eu raison ! Si je ne l'avais pas fait, je pense que je serai passer à côté de quelque chose de vraiment génial !

Après le coup de coeur de Bloodlines, qui m'avait réconcilié avec le personnage de Adrian et la découverte sous un nouveau jour de Sydney, je peux vous dire que j'adore encore plus ce duo !

Alors oui, dans ce second tome, l'action est moins présente, et encore ce n'est qu'au début, mais vraiment c'est pour mieux finir en beauté ! J'ai beaucoup aimé l'évolution du point de vue de Sydney, on voit que petit à petit elle s'attache à eux, tout en restant consciente de ce changement.

Le retour de Dimitri et Sonya m'a vraiment plu et notamment les recherches qu'ils font. Du coup, ce relançait pas mal l'intrigue autour de ça, et notamment sur les possibles pouvoirs de Sydney !

De nombreux rebondissements dans la dernière partie du roman, et vraiment on est tenu en haleine jusqu'au bout ! Et cette fin... Ok, tuez-moi... Cette fin c'est jure : OMG ! Là, je crois qu'il va vraiment falloir que je me commande la suite parce que cette fin est assez... !

Je ne suis donc pas du tout déçue de m'être lancée dans la VO car croyez-moi, ne pas sortir cette suite en français c'est vraiment passer à côté de quelque chose d'énorme !

Note: 9/10
[...]
le 16 juillet 2012
I totally loved this book, but then i'm completely in love with Rose's story too! I recommend this book for any who have enjoyed Vampire Academy and those who like the supernatural. Totally awesome :D
le 14 juillet 2014
Le livre est super , on s'attache de plus en plus à Sydney et à Adrian et la dernière scène entre ces deux m'a laissée sans voix.
Hâte de lire la suite !