Format: Broché|Modifier

le 7 mars 2012
Le e-book peut acheter pour rien mais il y a beaucoup d'erreurs typographique et c'est un desappointement pour un lecteur anglais comme moi; j'imagine ce sera encore plus decevant, qui peut meme prete a confusion pour les lecteurs francais. Jane Austen ne vaux pas cet manque de respect!
le 19 août 2007
Trois sœurs et trois mariages fort différents. Mary épouse Lord Bertram, riche possesseur de Mansfield Park quand sa soeur épouse Norris, un curé peu argenté. La petite dernière se mésallie avec un vague ivrogne, Price. Ces derniers ont bien sûr bien du mal avec leurs dix enfants et Mmes Bertram et Norris décident de leur venir en aide : ils permettent à leur fils aîné de trouver une place de mousse et invitent Fanny à venir vivre à Mansfield Park avec son oncle, ses tantes (Norris, veuve, vit à un jet de pierre de là) et ses quatre cousins. Si Fanny n’est pas aussi mal traitée que Cendrillon, elle n’est pas non plus bien plus considérée qu’une servante. Sa tante Bertram, molle et indolente, ne peut rien faire seule et exige une compagnie permanente. L’autre tante est si pingre qu’elle interdit que Fanny ait du feu dans la pièce où elle a l’habitude de se retirer. Les cousines sont aussi idiotes que méprisantes et l’aîné est trop occupé à dilapider la fortune familiale pour s’intéresser à elle. Seul Edmund s'attache à elle et la traite avec considération. Quand Henry Crawford et sa sœur Mary s'installe dans le voisinage le jeu très Austenien de qui-épouse-qui peut commencer. Bien évidemment Fanny et Edmund sont (du point de vue de l'auteur) les deux candidats à suivre. (A trente pages de la fin, Jane Austen se rend compte qu'elle n'a plus tant de papier que ça dans son tiroir et doit donc condenser son histoire, un peu trop peut-être.)

Fanny est assez différente des autres héroïnes d'Austen : si elle a le bon sens et la droiture habituels, elle est plutôt timide et effacée (son enfance pauvre et son statut cendrillonesque y sont bien sûr pour quelque chose). Elle n'a pas l'assurance d'une Elizabeth Bennett mais elle a une sorte de force tranquille et des convictions solides qui lui permettent de maintenir ses choix. Une autre différence d'importance est qu'on n'est jamais vraiment certain de ce qu'il faut penser de certains personnages. Quand d'autres romans de Jane Austen sont basés sur une erreur précise (ou une demi-douzaine avec Emma) qui sera évidemment réparée, il y a ici une ambiguïté diffuse. D'autre part, le roman est moins optimiste que d'autres : toutes les erreurs commises par les personnages ne sont pas de bonne foi et il plane au-dessus de Mansfield Park un nuage de Liaisons dangereuses qu'on ne trouve pas ailleurs chez l'auteur.

Il faut noter que, contrairement à ce que certains écrivent, Jane Austen n'est pas romantique. Les romantiques remettent en cause une société très policée et rigide. C'est dans cette société qu'évoluent les héroïnes de Jane Austen et elles ne veulent aucunement la chambouler, juste se ménager un petit espace de liberté et de libre choix quand elles se sentent étouffer. Fanny qui refuse d'épouser un homme qu'elle n’aime pas n'est pas exactement une révolutionnaire. Elle ne remet pas en cause le mariage lui-même mais elle tient à choisir son époux selon ses propres critères. Une héroïne de Jane Austen doit avoir un cœur mais aussi une cervelle. Si on ne peut pas dire que Fanny est une émancipée (ça serait aussi exagéré qu'anachronique) elle fait néanmoins des choix personnels opposés à ce que le sens commun voudrait lui imposer. Pour elle le mariage est autant une affaire personnelle que sociale et ne se limite pas à acquérir nom ou fortune.
le 17 avril 2010
Prix imbattable ! Les romans de Jane Austen sont relativement faciles à lire en anglais, le vocabulaire est accessible et il n'y a pas de descriptions interminables ou d'images rhétoriques compliquées. Les intrigues étant également assez simples ou du moins de sujet connu pour le lecteur moderne (histoires de sentiments et intrigues matrimoniales dans la société anglaise de la fin du 18ème siècle), ce sont des romans qui peuvent être lus en anglais avec plaisir (le côté humour ironique de Jane Austen s'apprécie à sa juste valeur en anglais avec des tournures de phrases parfois exquises et pleine d'esprit propre à la langue anglaise).
Parfait pour allier le plaisir de lire à l'apprentissage de l'anglais.
le 5 avril 2012
Je me suis procurée ce volume récemment. Il est certes volumineux (1450 pages environ) ainsi j'ai toujours avec moi ces romans que j'ai lus et relus... romans que je prêtais... sans jamais les voir revenir...

C'était plutôt bon signe j'avais fais une nouvelle adepte de Jane Austen !... Mais frustration de ne pouvoir relire et relire ces oeuvres!

Le point commun dans l'oeuvre de cette Auteure extrêmement talentueuse est la description de la condition féminine, de "leur droits", devrais-je écrire leur non droit?
Les femmes ne pouvaient, selon le droit de l'époque, hériter de leur père, ni de leur mari... tout revenait à l'héritier mal le plus proche dans l'arbre généalogique du défunt...

Si bien que les femmes n'avaient que peu de choix... Le mariage... Ou le célibat, donc la solitude et la précarité...

Jane Austen, toujours avec talent, finesse, humour (parfois mordant) mais avec raffinement, décrit l'Angleterre victorienne, "croque" au propre comme au figuré ses personnages, critique la "société de castes" qui était la structure sociale de l'époque, et les vies qui s'en trouvaient broyées...

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette auteure, vous serez sûrement étonnés par la modernité des dialogues, la fluidité des récits... si bien qu'ils ont été très bien adaptés par la BBC.

J'ai lu et relu, rerelu tout ses romans.... Mais je n'ai pas la place ici d'écrire mes commentaires...

Et Les romans de cette auteure méritent que l'on s'attarde sur les caractéristiques psychologiques des personnages, sur le contexte historique,.... aussi j'ai dû écrire mes commentaires sur des éditions des volumes séparés... (Pour celles et ceux que cela intéresse,vous pouvez les retrouver sur mon profil)

Dans ce volume vous retrouverez l'essentiel de l'oeuvre de Jane Austen.

Sense and sensibility : Justement,ce roman débute par ce point de droit qui empêche les femmes et les filles d'hériter ...Comment cette veuve va-t-elle vivre une fois dépossédée? Comment peut-elle espérer marier ses deux filles aînées en âge de l'être?... (Sense and Sensibility

Pride and préjudice : L'INCONTOURNABLE , dans tous les cas le plus connu, dans ce roman Jane Austen nous fais vivre la condition de la femme, à travers les destinées de 5 soeurs... Mais bien sûr les hommes sont présents. JANE AUSTEN N'EST PAS UNE AUTEURE ROMANTIQUE ! Ce ne sont pas des "romans à l'eau de rose"... Non ses personnages sont construits, ils possèdent une personnalité psychologique (Pride and Prejudice

Mansfield Park : "presque" un huit-clos, ce roman se déroule quasi exclusivement dans la propriété de Mansfield park... les personnages s'y croisent, s'y cherchent, certains s'y perdent...Ce roman possède une couleur différente des autres de cette auteur... peut être parce qu'à travers le destin de Molly on retrouve une "soeur de page " de Jane eyre?

Emma : Cadette d'un Lord, elle vit seule avec lui, sa soeur aînée a fait "un bon mariage"... Quant à elle, elle est décidée à ne pas se marier, rester libre. Au fil des pages on découvre cette très jeune femme, maîtresse de maison, assumant des responsabilités... Mais qui n'a pas pris le temps, ou "eu la possibilité" de se trouver... habituée à "gérer" le domaine, et les humeurs "dépressives" de son père, elle a pris l'habitude de s'occuper des autres, de devenir une "real match-maker"... Jane Austen, nous dévoile une héroïne avec des failles, des doutes, des certitudes...Qui pour certaines d'entre elles vont s'ébranler... Pour finalement permettre à Emma de se découvrir à elle-même. Emma est une jeune lady, vive, directe, qui s'attache à des personnes non pour leur rang mais par inclination personnelle.Les personnages masculins sont très présents dans ce roman... Et la campagne anglaise !

Northanger Abbey : Ce roman nous emporte dans un monde, un milieu bien connu des soeurs Brontë (bien que Anne s'en soit éloignée dans ses deux romans).... Le milieu des clergyman, mais ici , cette famille modeste et aimante de clergyman est aux antipodes des portraits durs des soeurs Brontë...Au contraire, les parents vont permettre à l'une de leur fille "d'aller dans le monde" sans eux, mais chaperonnée... Avec Catherine, nous rencontrons cette société qui allait "aux bains" , passait plusieurs mois en bord de mer... Les lords and ladies, désargentés... et l'émergence de nouveaux nantis... Mais sans titre

Lady Susan : le SEUL ROMAN EPISTOLAIRE de Jane Austen... au fur et à mesure des lettres nous découvrons une femme frivole, égocentrique...

EXCELLENTE lecture à toutes et tous
66 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Abondamment célébrée par le cinéma et la télévision, Jane Austen était assurément une "scénariste" de grande qualité, dont les histoires, en dépit du temps qui passe, demeurent aussi percutantes et captivantes que jadis. Mais cette femme talentueuse était aussi et d'abord une merveilleuse romancière et aucun film ou téléfilm, si brillant soit-il, ne saurait remplacer le plaisir de se plonger dans sa prose dont la délicatesse n'a d'égale que l'intelligence. Rarement l'âme féminine aura été aussi bien peinte et analysée que sous sa plume à la fois tendre et discrètement ironique. Deux siècles après sa mort, cette chère Jane est toujours notre contemporaine car son oeuvre est de toutes les époques et non seulement de la sienne. C'est le secret et la magie des grands auteurs: ils sont éternellement d'actualité!
le 27 juillet 2011
Jane Austen s'inspire de son époque, pour montrer, à travers ses personnages, comment normes sociales, émotions et sentiments peuvent générer malentendus, préjugés, blessures etc. Elle met aussi en garde contre les apparences...
le 20 mai 2009
Les six chefs d'oeuvre de Jane Austen en version originale pour moins de 6 euros ! Un niveau modeste en anglais est suffisant pour commencer : de toutes façons vous relirez ces romans tant de fois .....
le 6 mai 2009
Who am I to critize Jane Austen? I bought this book because I can read the stories over and over again. Her descriptions of people are so basic that she allows each of us to imagine the characters ourselves.
Enjoy!
le 2 septembre 2012
Je ne peux que me féliciter de cet achat, qui est le résultat de l'engouement que j'ai eu a regarder les six épisodes télévisés sur Arté en juin d'Orgueil et Préjugés. J'ai acheté le DVD en anglais ainsi que d'autres tirés de différents romans de Jane Austen (Raison et Sentiments également diffusé sur Arte TV, Emma, Persuasion, Northanger Abbey....Je le lis dans la langue originale parce que je peux le faire mais pour ceux qui ne peuvent pas je leur conseille d'acheter ces livres en français. Les thèmes sont différents mais tous prenants et fort bien écrits. On regrette parfois que nos manières de nous comporter, parfois, soient si peu civiles par rapport à cette époque !!
le 16 février 2014
...with this unique old world copy.

Yes even today they are producing complete Austin novel books. But they cannot compare to the Modern Library Giant version. Most now days most of the copies of this book have that Mylar dust jacket to protect what is left of the original dust jacket.

The books you can replace and conserve space in the library are:
Sense and Sensibility
Pride and Prejudice
Mansfield Park
Emma
Northanger Abbey
Persuasion

Of course if you are buying a complete Novels book you already know what is in it. This book is the Novels with nothing more or less.