Format: Broché|Modifier

le 14 avril 2011
Je serai bref. Très intéressé au début, j'ai vite été très déçu : l'auteur, qui reprend d'anciennes idées (par exemple, celles de Jared Diamond dans "Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies", publié il y a une douzaine d'années), privilégie, dans sa réponse à la question du titre, le facteur géographique, sans vraiment apporter de preuves convaincantes et en se perdant souvent dans les détails de la petite histoire, lesquels n'éclairent en rien sa théorie. En outre, il termine son gros volume, plutôt laborieux et verbeux dans l'ensemble, en rapportant, sans aucune nuance ni critique, toutes les thèses les plus catastrophistes et les plus controversées, à commencer par celle du réchauffement climatique dû à l'activité humaine. Bref, je suis déçu..., mais peut-être ai-je mal lu et mal compris les propos de cet archéologue et historien de l'Antiquité qui, dans cet ouvrage, s'est voulu à la fois philosophe de l'histoire et prophète...
le 15 janvier 2011
Passionnant. Très complet. A recommander à ceux qui souhaitent avoir un aperçu général des histoires comparées de l'Est et de l'Ouest. Très bien écrit, rythmé, pas du tout académique. A lire pour mieux comprendre les enjeux de demain.
le 12 août 2016
Très bien écrit, ce livre est d'abord réussi parce qu'il présente la Préhistoire et l'Histoire presque comme un roman, avec d'ailleurs quelques passages en mode "et si..." qui permettent de revisiter des moments pivots de l'Histoire.
La clé de lecture choisie, une histoire comparée de l'évolution de l'Occident et de l'Orient, permet aussi de porter un nouveau regard sur l'Histoire telle qu'elle a pu nous être enseignée pendant nos études occidentales. Et les leçons que cette histoire doit nous apprendre pour aujourd'hui et demain offrent aussi des perspectives intéressantes. L'auteur précise bien qu'elles ne sont que spéculation, mais elles prennent leur sens dans la lignée de la thèse soutenue et illustrée tout au long de l'ouvrage.
Doublement intéressant, je recommande !
le 24 février 2011
Gros livre très intéressant et bien documenté - bon complément à ceux de Jared Diamond (Collapse; Germs, guns and steel. Manque un peu de recul par moments