Format: Broché|Modifier

J'ai fini par me décider à lire ce pavé de 834 pages à cause de toutes les bonnes critiques que j'avais lues ici ou là et pas du tout à cause de ma première expérience de cette auteure. En effet, La Répétition est un roman dans lequel je n'ai pas pu rentrer et qui m'a laissée déconcertée et parfaitement indifférente.

Les Luminaires est totalement différent, par sa construction ingénieuse, il tient à la fois d'un puzzle, d'un emboitement de poupées russes infini et d'un labyrinthe. C'est un roman qui se situe à la fin du 19ème siècle à Hokitika, dans une petite ville du sud de la Nouvelle Zélande, au moment de la ruée vers l'or. Au début du roman douze hommes se sont réunis dans le plus grand secret dans le salon d'un hôtel de la ville. Ils sont tous mêlés de près ou de loin à la disparition d'une fabuleuse fortune en or et peut-être bien d'un meurtre. Tous sont inquiets et se déclarent prêts à partager tout ce qu'ils savent de cette affaire. En apparence, c'est ce qu'ils font et nous partageons récit après récit. Ainsi, les grandes lignes de l'affaire commencent à apparaître, mais seulement à apparaître. La vérité ne sera dévoilée que très lentement, après mains tours et détours suivant la position des planètes. En effet chaque partie du récit est configurée en fonction de la position des planètes au moment où se produisent les évènements.

Ce roman n'est pas ce que j'appellerais un chef-d'aeuvre, mais c'est certainement un récit impeccablement mené sur plus de huit cent pages dans une langue du 19ème parfaite. L'ennui ne m'a jamais envahi, ce qui est déjà bien pour un livre aussi long. Ceci est probablement dû à cette construction si particulière et aussi à la complexité de quelques uns des personnages. Un bon et long moment de lecture.
le 27 avril 2014
J'attendais beaucoup de ce livre. Intrigue intéressante, mais sans humour. J'ai mis plus de temps a finir le livre et quand je l'aime bien je regrette arriver a la fin. Ici ce n'était pas le cas.
le 31 août 2014
Je sais que la critique a été des plus élogieuses en Grande-Bretagne pour ce roman atypique . Je n'ai jamais réussi à l'aimer ,malgré son intérêt historique indéniable et la forme exceptionnelle que l'auteure a adoptée pour nous faire suivre les vies de ses personnages . je devrais peut-être le relire ,dans quelque temps !
le 27 août 2014
Ms. Catton is amazing to have written what is really a rugged man's story as told by a man. The story is gripping with just enough complexity to keep the reader on her toes. Each character is in her/his very own way memorable. The last chapters are not -may be- nearly as good as the first but indeed the story did have to finish somewhere.
le 12 janvier 2016
Un excellent roman. Il faut juste persévérer : le début peut sembler très très très long mais l'histoire est vraiment passionnante et originale.
le 10 décembre 2013
Chaque phrase est superbe, chaque mot est parfaitement choisi, un délice. Et l'histoire retrace tellement bien qui étaient les premiers habitants de Nouvelle Zélande et ce qu'était leur vie, Maoris et les immigrants.
le 10 juillet 2016
I feel disappointed at the end of this lengthy book. An easy read though with a good discription of an interesting piece of history. But what happens next? Do they live happily ever after? Too many loose ends despite an attempt to gather the story at the end. And sorry, I did not understand the astral references at all.
le 28 juin 2015
Même avec des lunettes, j'ai du mal à lire ce texte, il est tellement petit que je doute que je vais arriver au bout. Un ou deux points de plus n'aurait certainement pas fait de mal.Avis aux auteurs en friche : si vos livres sont trop épais, il n'y aura que les insectes qui seront capables de lire la version poche de votre oeuvre...
le 27 novembre 2015
Be transported to XIX century gold rush in New Zealand by this 800+ page turner which slowly reveals how the many characters destinies are linked. A very good read.
le 27 janvier 2014
curieux ces critiques dithyrambiques pour ce bouquin au style vieillot, démodé, que j'ai lâché au bout de 20 pages. Je regrette de les avoir suvies.