Format: Broché|Modifier

Ce film a été marketé comme une comédie d’apprentissage légère contemporaine. Et si l’affiche, avec les visages souriants des acteurs sur fond vert tendre, ne suffisait pas à vous en convaincre, la bande-annonce complétait sérieusement cette impression. Et s’il en a effectivement toutes les caractéristiques, ce film parvient à dépasser son cadre et s’aventure sur plusieurs terrains graves et imprévus.

Oui, il s’agit d’une histoire d’adolescent mal dans sa peau lors de son entrée au lycée. Oui, il va devoir se faire des amis, qui vont l’aider à se construire, sans pour autant devenir LA star du lycée (on n’est pas dans Projet X). Oui, il va découvrir ce qu’est tomber amoureux, mais sur un mode « amour contrarié », dans lequel de nombreux ados de cet âge pourraient se reconnaître (on s’écarte des guimauveux standards actuels du genre). Oui, il va faire plein de découvertes musicales. Oui, il va faire des trucs cul-culs et kitschs (les cassettes audio !), mais qui sont tellement importants pour cet âge. Oui, il va découvrir les sorties, être confronté à l’alcool, aux drogues, etc. Oui, il va devoir prendre confiance en lui, découvrir ses talents, apprendre à les cultiver, aidé en cela par un mentor scolaire. Oui, il aura ses moments de grande maladresse en mode seul-au-monde et ses éclairs de génie. Oui, le film aborde avec une grande délicatesse tous ces angles, et même d’autres. Mais pas que.

Il va également approfondir deux pistes assez inattendues, l’une concernant l’autre garçon du trio (cf l’affiche), la seconde concernant le héros lui-même, avec des conséquences plutôt dramatiques (mais pas tragiques). L’intrigue est volontairement écrite sans effets de suspense inutiles, puisqu’il s’agit de suivre le personnage de Charlie pendant toute sa première année de lycée. Le tout dépeint effectivement ce « monde de Charlie », d’une justesse inhabituelle, et avec une sorte d’optimisme triste, doux-amer, un humour certain mais pas lourd, une émotion présente mais pas sentimentale.

La caméra capture tout cela avec une grâce, un sens du cadre maîtrisé, et une photographie aux tons légèrement chauds, mais pas trop. La lumière est très bien exploitée, belle et sans effets outranciers. Car le réalisateur ne perd jamais de vue que le principal objet de son film, ce sont ses personnages (il adapte son propre roman…), et les acteurs qui les incarnent. A ce sujet, on attendait au tournant les deux seconds rôles : Emma Watson et Ezra Miller. La première, finalement, ne sort pas tellement de son registre de lycéenne Harry Potter, bien que les situations soient ici très réalistes, plus crues, et sans artifices magiques. Sa présence à l’écran est bien gérée, mais son jeu ne nous éblouit pas pour autant. C’est bien, sans être top. Miller nous livre une prestation tellement étonnante qu’elle nous laisse finalement sur un point d’interrogation. Il est tellement « vrai », tellement naturel, qu’on ne peut s’empêcher de penser qu’il joue son propre rôle. Mais si c’est effectivement une composition (et ce qu’on a pu voir de lui dans We need to talk about Kevin pourrait le donner à penser), alors cet acteur est immense. Il faudra néanmoins attendre un nouveau film de lui pour en juger catégoriquement.

Mais s’il l’on savait déjà qu’Ezra Miller était à surveiller, la vraie révélation reste Logan Lerman, l’acteur principal. Son interprétation de Charlie est absolument sans faille. Si ses rôles d’enfant étaient intéressants (L’effet papillon,Le nombre 23), ses films plus récents se cantonnaient à des machins à grand spectacle façon Disney sans intérêt (Percy Jackson,Les 3 mousquetaires 3D). Mais ici, il déploie un registre de jeu au spectre incroyablement large et nuancé. Il prend l’exact contrepied d’Ezra Miller au personnage flamboyant et excessif, et le trio qu’ils forment se complète très bien avec la grâce d’Emma Watson. Alors qu’on surveillait ces deux derniers, c’est Lerman qui nous impressionne le plus, en nous prenant totalement par surprise. La première révélation de l’année, c’est bien lui.

Voici donc une comédie dramatique douce-amère sur l’adolescence, très bien écrite et surprenante, que ce soit par son scénario mais aussi grâce à ses acteurs. Quel dommage qu'elle ne soit éditée qu'en DVD en France ! Mais si vous voulez absolument un blu-ray et que vous pouvez vous contenter de sous-titres anglais, alors sautez sur l'édition UK. En revanche, et même si elle est beaucoup moins chère, évitez l'édition américaine qui semble zonée A uniquement, à moins d'avoir un lecteur spécifiquement dézoné...
J'ai dû lire ce livre pour mon cours d'anglais il y a 2 ans et au moment ou il fallait se le procurer, il était tout bonnement introuvable puisqu'en cours de reimpression.
Heureusement Amazon était deja en cours de réacheminement (1 semaine avant livraison), contrairement aux librairies qui me disait 1 mois de délais avant réception.

L'histoire est vraiment prenante et décrit les difficultés qu'un adolescent peut rencontrer dans la vie et comment il les abordes. L'anglais est d'un bon niveau même si pas si difficile a comprendre.
De plus, le film, qu'on a vu après lecture complète, est assez fidèle (et les acteurs étaient très bon) malgré omission volontaire de certaines scène afin de garder un film d'une longueur de visionnage acceptable.

Je conseille aussi bien le livre que le film.
le 12 août 2010
L'adolescence est rarement une période facile et elle l'est encore moins lorsqu'on est une "wallflower" (une fleur de tapisserie). Pour Charlie, cette période s'annonce difficile. Il n'est ni un génie, ni bon en sport, n'est pas populaire... bref, il n'a apparemment rien de spécifique pour sortir du lot. De plus, introverti, timide, il a du mal à trouver sa place dans ce monde qui peut souvent être terrifiant ou perturbant.

Ce livre est une magnifique ode sur le passage à l'âge adulte : les premiers amours, les premières vrais bêtises, les drames familiaux, sociaux...

Tout en abordant des sujets difficiles, Stephen chbosky garde un ton léger, voire humoristique mais surtout adolescent. Du coup, on se sent transporté à nouveau dans notre propre adolescence et les péripéties de Charlie résonne d'une façon ou d'une autre en nous.

Très décrié aux Etats-Unis (car il y est question de drogues et de sexe), je vous recommande néanmoins ce bijou littéraire, qui s'inscrit dans la lignée de Youth in Revolt de C.D Payne.
le 3 juin 2016
Un film tout en délicatesse sur le mal-être adolescent, la recherche de soi et comment trouver sa place dans le monde des grands.
Nous sommes tous passés par là. Arriver dans son lycée, chercher sa place parmi les autres, tenter d'affirmer sa personnalité face aux autres, découvrir la vie et prendre le chemin de l'âge adulte. Tout cela est ici abordé avec sensibilité mais sans complaisance ni mièvrerie.
Les différentes personnalités, fortes ou fragiles, apprennent à vivre ensemble, se découvrent, s'aiment, se détestent, se fâchent, se rabibochent mais permettent a chacun des personnages de trouver en eux la force de grandir.
L'image est léchée, sans fioritures, parfois un peu brute.
Les acteurs sont excellents, Logan Lerman en tête bouleversant de fragilité et de douceur dans le rôle principal de Charlie.
Pour moi, ce film est une petite pépite.
le 11 avril 2013
C'est un film superbe, pas seulement pour l'histoire et pour les acteurs : les précédents commentaires ont tout dit. Mais l'ambiance, le travail sur l'image, la lumière... tout ça mériterait un blu-ray, en HD. Où est-il ? Pourquoi d'autres pays y ont le droit et nous, rien ? Aujourd'hui, le seul blu-ray avec une VF est le canadien, et il est zoné A donc illisible chez nous !!
le 24 avril 2013
Bonjour,
j'utilise le titre en anglais parce que je l'ai vu en VO st français. Pour moi, c'est beaucoup mieux mais simple question de goûts.
Ce film est tout simplement magnifique. Les acteurs jouent à merveille. Le film est plein de sensibilité, d'espoir. Il y a aussi de l'humour. Il est assez complet en émotions humaines.
Moi, je suis sorti de la sale, complètement bouleversé, mes sentiments allant d'une sorte de mélancolie à la joie d'avoir vu ce film.
Pour ceux qui ne connaissent Emma Watson qu'uniquement comme Hermione dans Harry Potter, ce film en vaut largement la peine. Elle a un jeu sublime, je trouve et on voit qu'elle sait jouer autre chose qu'une magicienne!
Les deux autres jeunes, je ne les connaissait pas vraiment, complète le casting des acteurs principaux avec un grand talent.
A voir absolument!!!!
PS: les musiques de ce film ont été choisies avec brio.
le 15 juin 2011
J'ai probablement lu ce livre trop tard dans ma vie pour être vraiment touchée par lui, car il s'agit à mon sens d'un livre presque exclusivement destiné aux adolescents. D'un point de vue adulte, on peut considérer ce livre comme un roman pour ado sans grand relief. Cela dit, il se lit vite et bien, il est intelligent et ne prend jamais le lecteur pour un idiot, et il permet parfois de retrouver les sentiments de son adolescence ; c'est quand même donc le haut du panier de cette littérature très ciblée.
le 21 janvier 2013
Et oui, à 16/17/18 ans, personne n'est parfait.
Certains se la jouent comme on dit, d'autres essaient de rester fidèles à eux-mêmes dans un monde qui s'efforce de les faire ressembler à n'importe qui.
The Perks of Being a Wallflower c'est l'histoire de Charlie, ce Sophomore qui appréhende le lycée, la vie au lycée, la vie avec des amis... Il traverse des périodes intenses, allant du malheur au bonheur. A travers les amis, la musique, la littérature, les films, Charlie, et le lecteur par la même occasion se voient considérer la vie sous un autre angle : apprécions les moments que nous avons, essayons de positiver et de VIVRE.
Je le recommande !
le 2 juillet 2016
Un chef d'oeuvre, une histoire remplie d'émotion. Vraiment magnifique!

Logan Lerman et Emma Watson sont excellents.

L'histoire ne nous livre ses derniers secrets qu'à la toute fin du film.
le 6 janvier 2015
Une bonne surprise que ce film, tout en retenue et émotions.
Grave, romanesque, borderline, intriguant ...
Emma Watson, splendide énorme second rôle, tendrement belle dans ce registre grave.
(mention spéciale pour sa chorégraphie).
Un film sur les ados qui deviendra culte, comme l'ont été dans les années 80 "breakfast club" et "sixteen candles".