Format: Broché|Modifier

Excellente découverte !

La force première de ce roman se trouve selon moi dans la magnifique et exceptionnelle capacité de l'auteur à nous immerger totalement dans des ambiances saisissante.
Les superbes description nous amènent d'abord à visualiser les paysages de l'île, puis on se met à humer l'iode et la tourbe, à ressentir physiquement l'humidité, le froid et le vent, à en entendre toute la gamme sonore pour progressivement pénétrer corps et âme dans cette nature rude et puissante.
L'expérience est absolument saisissante et mérite la lecture ne serait-ce que pour cela, même si comme moi l'on à jamais mit les pieds dans cette région.

La seconde force est une écriture très pure, simple mais soignée, directe et forte.

C'est, finalement, également un polar sommes toute assez convenu mais convenable, très bien ficelé et qui donne envie de continuer la trilogie.
le 6 juin 2014
les meurtres ici servent de prétexte à une découverte, celle que fait un homme sur son passé. l'alternance de la narration à la première et la troisième personnes est un habile moyen de nous faire entrer dans l'univers torturé et complexe du personnage principal. les descriptions des paysages, de l'atmosphère et des personnages sont expressives et vivantes. le style est franc, incisif, direct. bref, un moment de lecture jouissif. dommage que ça s'arrête.
le 16 avril 2015
Excellent roman, très bien écrit. Ayant vécu un peu sur cette île j'ai eu le plaisir de pouvoir me repérer et me retrouver dans ce beau pays.
Ses descriptions du paysage et du temps sont très justes. L'histoire elle-même est passionnante. Heureusement pour les non anglophones ces livres sont aussi traduits en français. Mais - notez bien qu'il faut les lire dans le bon ordre !
le 20 août 2015
Comme je l'ai déjà écrit dans le commentaire d'un commentaire, si j'ai d'emblée été captivé par l'intrigue, l'atmosphère, surtout par le talent littéraire de l'auteur, notamment par la qualité de ses descriptions (parfois jusque dans les sonorités), je suis rapidement resté sur ma faim... policière, car, depuis la mention d'un meurtre semblable à un autre, après quelque 250 pages, les enquêteurs n'avaient suivi aucune véritable piste et il n'y avait aucun vrai suspense (surtout lorsque le narrateur décrivait son enfance). Cependant, ayant poursuivi ma lecture et terminé le livre, je dois avouer que la fin s'est avérée riche en rebondissements étonnants, et que j'ai été souvent ému, bien sûr par l'histoire de Marsaili et de Fin, mais également, par exemple, par le courage de ces pauvres marins pêcheurs qui ont décidé, en pleine tempête, d'emmener ce dernier sur An Sgeir, l'île aux gugas (gannets)… Au final, un bon roman, bien écrit, plutôt prenant dans l'ensemble.
le 25 octobre 2015
Peter May was recommended to me by a Scottish friend as a good writer. He certainly is. My first read of his work and it will not be my last. It is so enthralling, informative and well written.
le 13 avril 2016
Ce premier volet de la trilogie est passionnant tout comme les deux autres romans. Tous est parfait, la description des îles écossaises est parfaite. On est embarqué en écosse à différentes périodes et on s'y croirait. On s'attache aux personnages et l'intrigue est bien menée. Jusqu’à la fin le suspens est maintenu.
le 24 août 2015
I didn't know this author, ( only the English cricketer of the same name ) so it was a pleasant surprise to find him describing places which I know quite well. The atmosphere evoked corresponds to many memories and the story was gripping. First time reading but probably not the last.
le 18 juillet 2013
This is another winner for me. After reading "The Lewis Man" I could not wait to start this book. It never failed to please. More history of Scotland and Stornaway so well written I feel as though I have been there and seen it. The story has you guessing to the end.
le 15 mai 2015
Superbe trilogie qui se lit d'une traite. Ce premier opus est peut-être le meilleur des 3, même si les 2 autres le suivent de près. Si le premier plait, vous ne devriez pas être déçus par les suivants. Sinon, pas la peine d'aller plus loin.
le 8 février 2014
The trilogy is gripping, wonderful descriptions of landscapes, interesting geographically, it is pedagogically informative. The tenderness of relationships between the characters, especially Fin and Whistler is touching. .