Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici MUSSO Cloud Drive Photos cliquez_ici. Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

le 28 février 2009
Je savais que les critiques de Breaking Dawn étaient mauvaises, mais rien n'aurait pu me dissuader de connaître la fin...
C'est vrai, d'un point de vue narratif, ce volume est effectivement moins réussi que les 3 premiers , et Publishers Weekly en fait une analyse assez juste. Au lieu d'un déluge de problèmes qui forcerait Bella, Edward et Jacob à conquérir leur droit au bonheur, les obstacles arrivent à la queue leu-leu, se résolvent (bien) et laissent aux héros le temps de se remettre de leurs émotions avant de passer au suivant. Même la confrontation finale avec les Volturi, annoncée depuis New Moon, a des allures de soufflé qui retombe... mais à la rigueur, les méchants n'ont jamais été vraiment le fort de la série. Plus ennuyeux, tous les dilemmes qui créaient la tension (sexuelle, morale, etc) dans les tomes précédents a désormais disparu. Beaucoup de sujets épineux sont abordés, et les personnages prennent des décisions parfois discutables; mais la plupart de ces controverses sont adroitement escamotées au moyen d'un retournement de situation commode. A tout le moins il aurait fallu attendre la fin pour amener tous ces dénouements heureux.

Seulement, voilà: j'ai eu beau grimacer, tiquer, protester, voire réprimer un début de nausée (les lectrices devineront quand), je n'en ai pas moins lu ce pavé DEUX FOIS en un week-end... Parce que, comme la plupart des lecteurs, ce que j'aime dans cette série n'est pas la brillance du scénario, mais simplement l'univers merveilleux créé par Meyer et l'affection inconditionnelle que je porte à chacun des personnages. Sur ces deux plans-là, rien ne manque; et si les héros s'en tirent à bon compte, eh bien je suis heureuse de les savoir heureux. Le découpage en 3 parties est certes audacieux et déroutant, mais il permet à Meyer de déployer en technicolor le monde surnaturel que nous n'avions jusqu'ici entrevu. (Et puis, Jacob en narrateur est tout bonnement irrésistible.) C'est vrai, j'ai regretté de devoir dire si brusquement adieu à l'adolescente gauche et palpitante des premiers tomes. Mais plus qu'une Bella transformée, je vois dans la 3e partie une Bella devenue adulte (si l'on peut dire), non plus une adolescente ballotée par des puissances qui la dépassent, mais une femme forte, capable d'agir même en temps de crise, et surtout, capable de se défendre --et de défendre les siens. N'est-ce pas la fin dont rêvent tous les romans d'apprentissage?

En résumé, oui, ce roman est un peu bancal, un peu trop propre sur soi, un peu trop facile, un peu trop rose bonbon sur la fin. Mais après cette (très) longue analyse, ma conclusion (et mon jugement final) se résument en deux mots: ET ALORS ??
le 24 août 2008
J'ai lu tout d'une traite les 3 premiers livres et ai commande immediatement le 4eme. C'est comme une addiction...
Pas decue du tout par le 4eme meme si les aventures sont un peu moins romanesques et plus dans le "vecu" d'un jeune couple ( attention on parle de vampires ici, donc rien a voir avec le train train du commun des mortels!)Surprenant et souvent incroyable ( dans le sens par forcement credible) mais gardez l'esprit ouvert; nous sommes dans un monde fantastique. Le suspens est dans un autre registre, puisque cette fois ce n'est pas Bella qui le principal personnage en danger direct, mais difficile de trop decrire sans devoiler l'histoire, ce que je ne souhaite pas faire ici, car d'autres lecteurs anglophones l'ont revelee surle site canadien et m'ont un peu gache le plaisir de la decouverte.
J'espere que la traduction francaise est a la hauteur de la version originale anglaise.
Have fun!
le 15 avril 2009
Je le précise d'emblée, je ne suis pas une ado transie devant Robert Pattinson (ça s'écrit comme ça?). Malgré tout, je suis tombée sous le charme de cette série! Pourquoi recommander cette série? Oui, c'est une série pour ado mais le sujet des amours adolescentes est extrêmement bien traité, d'autant que l'auteur aborde des thèmes très intéressants comme l'avortement et l'échangisme ou, jusqu'où peut-on aller par amour. Le roman est servi par le style vivant de son auteur. Enfin, le mythe des vampires est revisité et il était temps!Petit bémol, le tome 3 un peu longuet à mon goût, l'auteur a exploité au maximum le triangle amoureux, un peu trop peut-être, ce livre n'est sauvé que par la bataille finale. Pour le reste, la série va crescendo et mon seul regret est que le tome IV soit le dernier, j'avais très envie de savoir ce que deviendrait les Cullens et comment se terminerait le conflit avec les Volturi.
le 26 août 2008
Je l'ai lu d'une traite...et recommencé aussitôt !
De l'action, du suspense, de l'émotion...tout, il y a tout !
Vivement la parution en français et Midnight Sun (la version d'Edward).
le 18 juin 2015
J'avais lu les premiers livres en anglais et souhaitais aller jusqu'au bout de la saga. Que dire, des longueurs, pas de surprise, beaucoup de temps morts. Bref, je n'ai pas eu un sentiment d'achevement en finissant avec peine ce livre. C'est peut être une question de génération..
J'ai lu l'intégralité de la série Twilight avec intérêt mais j'avoue que ce tome, censé clôturer en beauté cette saga amoureuse, m'a laissé un arrière-goût très amer.

Il m'a été difficile de le lire.

Si les premiers chapitres de Breaking Dawn avaient été intégrés à Eclipse, cela m'aurait suffi.

Les reproches que je fais à ce livre sont de plusieurs ordres:

- absence de crédibilité de l'histoire qui devient très "rose": tout finit bien dans le meilleur des mondes...
- personnages de Bella et d'Edward peu reconnaissables à qui on a envie de botter les fesses (particulièrement Bella)
- que dire du sort réservé à son Jacob?
- transition de Bella encore moins crédible que le reste

On se demande pourquoi Edward a tant hésité à accéder au voeu le plus cher de Bella puisque c'est décrit comme le nirvana. Il n'y a pas de dualité, pas assez de côté sombre (c'est en tous cas mal exploité à mon sens, survolé...)

Je ne pouvais cependant me passer de lire ce livre pour la scène tant attendue de la 1ère nuit des amoureux. Les quelques pages de leur voyage sur une île sont les plus sympathiques du livre.
le 2 mars 2013
Il me manquait ce dernier volume, mon fils a acheté les trois autres.
finalement j'ai lu avant lui. Le dernier je n'ai pas encore lu, puisque j'en suis au troisième.
C'est peut-être pour les adolescents, mais même si j'ai quatre fois leur âge, je l'apprécie.
Je recommanderais à tout le monde, peut-être pas de sept, mais de 12 à 102 ans!
le 2 septembre 2008
En français et sans spoiler :)
Et voilà, je connais enfin la fin de cette "saga". Pour rappel, un cinquième volume est prévu mais il s'agit du volume un vu par Edward.
Ce quatrième tome réserve quelques surprises même si l'essentiel de l'intrigue reste logique. Un point m'a particulièrement étonné, je l'étais d'ailleurs tellement que j'ai envoyé un sms à Fashion pour vérifier ma bonne compréhension.

Stephenie Meyer fait plusieurs changements de rythmes qui peuvent agacer le lecteur : deux évenements attendus sont traités somme toutes très rapidement, alors que dans le troisième tiers du livre, une attente m'a également semblée interminable. Qu'attendent ils? Désolée pour cela, il faut soit se mettre à l'anglais, soit attendre la sortie française. En plus des changements de rythme, il y a également un changement de narrateur et si cela m'a gêné au départ, j'ai finalement particulièrement aimé cette partie. Stephenie Meyer a même poussé le professionnalisme jusqu'à adapter les titres des chapitres au caractère de ce nouveau narrateur. Totalement en ligne :)

Côté langue, je n'ai pas ressenti de gêne alors que je ne lis jamais en anglais (cela prouvait ma motivation et ma curiosité). Les phrases sont simples et une fois acquéri les termes de vampires, loups-garous, horde...rien ne bloque la compréhension. Bon, j'ai quand même un bon niveau puisque j'utilise couramment l'anglais pour mon travail. J'ai été une seule fois perdue, mais heureusement une équipe de choc à répondu à mes questions.
le 2 juin 2013
Tout dernier épisode de la saga, Bella et Edward se marient et ont un enfant (pas sans mal...)
Pour les fans qui veulent savoir ce qui peut se passer, quelques bonnes idées de retournement de situations et des choses peu crédibles mais quand on aime....
Et oui c'est le dernier! mais quelle fin!
Je viens de lire les autres commentaires et je dois dire que j'ai été choquée de voir qu'il y a eu autant de critiques négatives absolument infondées pour moi! (voir le commentaire le plus long avec les spoilers)
Ce dernier volume est différent des 3 premiers mais toujours aussi captivant, j'ai beaucoup aimé cette histoire à "deux voix" entre Bella et Jacob, même si au début du "2eme livre" raconté du point de vue de Jacob je me suis demandé où était l'intérêt (bon en plus c'est vrai Jacob, je ne l'aime pas trop depuis le début..). Mais ça apporte une vision nouvelle de l'histoire et c'est finalement très bien trouvé!
Bien sur il y a quelques aspects entre Bella et Edward qui peuvent paraitre un peu tirés par les cheveux mais tout s'emboite plutôt bien au fur et à mesure du déroulement de l'histoire.
J'ai néanmoins 2 bémol, 1)l'histoire en elle même qui je trouve, se termine un peu vite, la confrontation finale est amenée par une assez longue mise en place et puis en 2 pages tout est terminé.. J'aurais aimé un peu plus.
2eme bémol qui n'a rien à voir avec l'histoire, c'est l'édition de ce quatrième volume : impossible de trouver la même édition que les 3 premiers, je me retrouve avec un 4eme volume en couverture rigide et plus grand que les autres, quel dommage...
Pour terminer et sans dévoiler la fin de l'histoire les dernières pages sont absolument magiques!! Les grands romantiques et mêmes les autres vont adorer!!
Encore bravo Mme MEYER !!! (j'espère que les adaptations cinématographiques seront à la hauteur et surtout qu'elles iront jusqu'au dernier volume!)
Je suis moi aussi impatiente de la parution de "midnight sun" si elle est toujours prévue.