Format: Poche|Modifier

le 13 mai 2013
Un personnage principal abject et extrêmement proche d'être un vrai "méchant". Une bande de soudards tous plus déjantés les uns que les autres. Un début sanglant et violent... Il faut s'accrocher un peu pour commencer à voir où ça nous mène.

Mais à la fin de ce livre, on en redemande. Je regrette cependant certaines évolutions du personnage qui semblent trop rapides, certains raccourcis qui auraient mérité d'être des chemins plus détaillés.

Le monde est très intéressant, basé sur une anticipation de notre futur... après une catastrophe nucléaire sans précédent. Bien des siècles se sont écoulés et les humains qui ont survécu ont reconstruit une société féodale très similaire au Bas Moyen-Âge.

Reliques technologiques et magie se côtoient dans un récit surprenant et pas mal tourné dans l'ensemble.
le 6 juillet 2014
Impossible pour moi d'attribuer moins de 5 étoiles à ce livre surprenant. Ce premier roman de Mark Lawrence a eu un succès foudroyant, et on comprend pourquoi.

Le personnage principal est un jeune meurtrier dur, implacable et sans âme. Et pourtant on se surprend à être de son côté et à souhaiter sa victoire. Pourquoi cela? Parce que ce jeune prince a connu un traumatisme terrible dans son enfance, et qu'on peut comprendre sa soif de vengeance (même si on ne peut cautionner ses méthodes abjectes). Et parce que dans le monde impitoyable du jeune Jorg et dans ce jeu de massacre, il y a d'autres acteurs encore plus cruels que lui : son père par exemple, ou bien le comte de Renar, ou certains magiciens perfides et sournois que l'on découvre peu à peu dans le livre. Alors à notre plus grande surprise, on se retrouve du côté du (très) méchant. Et on ne peut qu'admirer l'auteur pour ce tour de force.

L'écriture est nette, précise et efficace, et certaines phrases ne manquent pas d'humour (de l'humour noir évidemment, TRES noir). L'auteur fait preuve d'un style parfaitement maîtrisé que l'on s'attendrait à trouver chez un écrivain bien plus expérimenté que lui.
Alors si vous ne craignez pas les histoires sombres et sanglantes, n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre. C'est une expérience unique et décoiffante. Et totalement fascinante.
le 14 juillet 2015
A very atypical book in the fantasy genre. For one it is set in a far post-apocalyptic future, for another the protagonist is a made psychopath. And by made, I do mean made...
Magic is the shaping force in the prince's make up, he just doesn't know it. And magic is also science or rather science is a facet of magic?
Deep and compelling, an intriguing look into morality, ethics and expediency.
Off to read more!
le 16 janvier 2016
Un roman court, qui se lit vite, avec beaucoup de plaisir : le personnage principal, les personnages secondaires, l'environnement et l'intrigue sont tous intéressants et la conduite du récit incisive, avec un humour noir et une ironie dont on redemande ! A aborder en évitant de trop se renseigner sur certaines révélations, étant donné qu'il est prenant de découvrir ce monde particulier au fil du texte.
le 19 septembre 2014
Un héros sinistre et détestable à souhait, ambitieux, arriviste, assassin, parfois racheté par sa ruse. Avec lui, c'est tout ou rien.
Mais une intrigue solide et un bon rythme. Tout se déroule dans une Europe alternée et post-apocalyptique, avec de la magie et des monstruosités, l'ensemble bien pensé. C'est un roman agréable et inhabituel.
le 2 mars 2013
Très bien écris, le héros est magnifique d’ambiguïté et de noirceur. On ne peut que s'y attacher, les personnages secondaires sont également très bien décrit.
le 19 juillet 2014
j'ai commencé par le tome 2, j'ai lu le tome 1 après et il ne m'a pas déçu, voir ma critique du tome 2...