le 9 avril 2012
Près de vingt ans après une première lecture de ce chef d'œuvre, je redécouvre le style inégalable de Jules Verne : un goût de la précision, une méthode et une approche scientifique documentées à outrance.

Une épopée au centre de la terre : une occasion pour Jules Verne de prouver, s'il le fallait, sa maîtrise du roman de science fiction. Un voyage improbable, un scénario rocambolesque, une orgie de détails. Le lecteur finira presque par s'y croire. Une occasion aussi de se questionner sur le rôle de l'homme.

Verne sait manier l'écriture comme personne et, si les avancées scientifiques du siècle dernier n'avaient pas démenti tout ce qui est décrit par Lindenbrock et ses acolytes, j'aurais même pu succomber à l'enthousiasme du professeur.

Cette remontée à travers les temps préhistoriques (et cette descente dans les couches de l'écorce terrestre) est un vrai plaisir à lire.

Seul regret : l'édition Kindle présente quelques fautes de transcription et manque des quelques gravures et runes de l'édition papier originale.
le 19 décembre 2010
Pour découvrir les voyages extraordinaires de Jules Verne avec un beau livre, illustré de belles gravures en noir et blanc, saisissantes, et partir à l'aventure dans sa tête...Un voyage extraordinaire et esthétique.
le 15 février 2003
Sans doute le meilleur livre de jules Verne : un roman d'aventure avant tout, par un écrivain... « à la page » !
L'histoire est abracadabrante mais c'est si bien ficelé qu'on marche, qu'on court, même ! Verne esploite à fond la carte de la psychologie humaine, comme dans tous ces romans, et les passages explicatifs, chers à l'auteur, sont rares.
Quant au voyage proprement dit, il permet de retrouver notre âme d'enfant : cavernes phosphorescentes, cristaux géants, champignons arborescents, dinosaures, volcan : du grand spectacle !
le 30 décembre 2011
Je ne pourrais pas développer plus une critique d'un livre qu'en disant à quelle vitesse je l'ai terminé. Et bien pour ce Jules Verne c'est moins de 3 jours. l'histoire est envoûtante, fictive sans pour autant sembler loufoque ou irréelle. Les descriptions géographiques, géologiques sont d'une précision qu'on pourrait qualifier de scientifique. On a carrément envie de sortir un atlas pour suivre de manière plus vraie l'aventure des trois personnages!
le 12 décembre 2012
J'ai stoppé ma lecture pour cause de multiples erreurs de grammaire et d'orthographe associées à une mise en page médiocre.
Il est assez honteux de diffuser ce genre de chose.
Je vous écris du Nautilus. Gabriel et moi avons foré à même la fosse abyssale des Mariannes. L'eau s'est engouffrée. Sous l'effet de la chaleur, elle s'est évaporée. Quel hammam. En même temps elle a creusé des galeries. Nous nous enfonçons vers le Centre de la Terre en semant des cailloux. Incroyable.....on dirait le, le, le le Palais de l'Elysée....Oh Bon Di..............................
le 1 février 2009
Outre un très bon roman de Verne, cet ouvrage renferme une préface de Jean-Pierre Goldenstein ainsi qu'un dossier d'étude qui représentent des bases idéales pour une étude plus poussée de l'oeuvre.
Une version recommandable pour les étudiants mais aussi pour les lecteurs qui n'ont d'autre ambition que de lire un bon roman.
le 21 février 2016
Tres bon livre. Dans la lignee des best sellers de jules verne. Je le recommande vivement. Un bon livre pour passer un bon moment.
le 24 janvier 2016
Du très grand Jules Verne, un auteur comme on en fait plus, une histoire magnifique et indémodable, je le recommande
le 3 janvier 2016
Un classique mais que l'on a toujours plaisir à lire ou à redécouvrir. Et puis il fait passer un bon moment!