le 29 juillet 2003
(...) "Les mots latins" (affectueusement surnommés "le petit Martin" par les khâgneux) est un lexique latin-français pas comme les autres. Les mots sont classés par ordre alphabétique, certes, mais aussi par familles étymologiques. Pour chaque entrée, Martin donne le sens, mais aussi la racine, les déclinaisons de celle-ci (degré 0, etc.), les mots qui en ont évolué dans les langues actuelles (ainsi, pour "aer", l'air, Martin indique que le mot vient du grec, que sa racine est (a)ve et que celle-ci a donné par exemple "wind" en anglais ou "Wind" en allemand) ainsi que les mots rattachés en latin.
(...)l'étude étymologique des mots reste utile pour se souvenir de leur sens. Le corpus de mots traité est assez faible, parfois (...) inutile (...). On ajoutera que le livre a vieilli : les mots allemands sont en gothique, il faut connaître l'alphabet grec, les illustrations font souvent sourire.(...)
le 7 juillet 2009
"Les mots latins" de F. Martin (dont la lecture m'avait été recommandée par mon professeur de latin) s'avère effectivement très bien fait. Il est clair et de lecture particulièrement attractive. Il me parait très utile à qui veut se perfectionner en latin (en facilitant la mémorisation du vocabulaire, les mots étant classés par famille étymologique), mais aussi à qui veut connaître l'origine latine de nombreux mots français.
le 10 juin 2008
j'ajouterai au commentaire précédent que certes le livre a "vieilli" mais selon moi dans le bon sens .
en effet , "bacille" = bâton a donné "imbécile" , donc "celui qui est dépourvu de bâton" ; donc en fait un "imbécile" est "une personne qui a besoin d'un appui dans la vie" .Tous à un moment de notre vie , ont besoin de bâton , d'appui .
le livre est intéressant pour sa méthode qui vise à rechercher le trés "terre à terre" .
on retrouve la chair , le sang du mot , qui au lieu d'une coquille vide se révéle contenir du tangible ,du sensoriel .( c'est aussi une des voies vers la transe hypnotique )

cette méthode se retrouve aussi chez Heidegger ( voir "le principe de raison" ) , je sais aussi que ce livre est trop petit par le volume , mais l'abîme de la pensée n'est pas fait pour tous ; au moins ce livre y donne accés .
le 14 février 2014
La référence pour tout préparationnaire hypokhâgneux !
Un petit ouvrage complet, utile pour apprendre une quantité de vocabulaire suffisante pour passer différents concours : ENS Ulm, Agrégation, Chartes…
Une tradition devant perdurer !
le 7 octobre 2013
Très utile pour les débutants mais la typographie laisse à désirer dans la mesure où la distinction entre latin et français n'est pas toujours évidente!
le 16 novembre 2014
ouvrage très intéressant pour tous ceux qui veulent mieux connaître les origines et le destin des mots de la grande civilisation romaine