Format: Broché|Modifier

le 29 avril 2015
La 'Grammaire d'usage de l'espagnol contemporain' traite entre autres le 'groupe nominal et les pronoms', le 'système verbal et l'aspect du verbe', la phrase simple et la phrase composée.

Le niveau de cette grammaire est un peu au-dessous de celle de Jean-Marc Bedel. La grammaire nous explique les problèmes typiques comme les possibilités de rendre 'devenir' en espagnol, la différence entre 'ser' et 'estar ou 'para' et 'por'.

Tandis que la plupart des grammaires disposent de chapîtres sur les conjonctions, considérées au niveau de 'mots', la grammaire de Gerboin les considère dans un grand chapître d'environ 100 pages dans des 'phrases complexes'. Gerboin explique le rôle des conjonctions dans des phrase relatives, consécutives, concessives etc. dans des paragraphes qui énumèrent au premier plan les conjonctions, après il donne beaucoup d'exemples de la littérature française, finalement il explique le temps verbal nécessaire, i. e. l'indicatif ou le subjonctif.

Un chapître de 6 pages sur les comparaisons en espagnol, également traitées au niveau de phrase au lieu de mots, est très bien fait, mais le chapître analogue dans la grammaire de Jean-Marc Bedel est meilleur.

Le contenu au début du livre et l'index à la fin sont bien structurés. L'index avec six pages et quatres colonnes chacune permet de retrouver beaucoup de sujets traités dans la grammaire. Comme il s'agit d'une grammaire pour l'enseignement supérieur et pour des étudiants, les lecteurs devraient bien connaître la terminologie de la grammaire afin de profiter de la lecture de ce livre.

Actualisation du 23 juin 2015: après que j'ai travaillé deux fois avec ce livre, la reliure du dos est rompue et le livre perd des pages. - Je supprime une autre étoile!
le 1 mars 2014
Quand je faisais ma maîtrise de traduction ES-FR en Espagne, mes professeurs utilisaient cette grammaire pour comparer les deux grammaires, maintenant je suis content de pouvoir l'utiliser pour me préparer pour le CAPES, très bonne
le 28 décembre 2013
Cette grammaire est très complète (nombreux points traités), mais malheureusement je trouve qu'elle manque un peu de clarté(impossible de trouver une leçon uniquement sur por/para, par exemple).
le 16 janvier 2013
Pour tous ceux qui veulent approfondir leur espagnol , grammaire conseillée en fac . Je suis ravie de mon achat.
le 22 octobre 2013
Je recommande ce bouquin qui permet de progresser dans la langue Espagnole et se perfectionner en vue de découvrir des pays Latino
le 22 septembre 2015
Grammaire très complète et riche. Très bien construite et agréable à feuilleter ! Je la conseille aux étudiants en langues
le 31 janvier 2013
Cette grammaire est concise, complète et s'avère être une très bonne référence
pour les étudiants en licence ou en master qui pratiquent l'espagnol.
le 28 novembre 2013
Rien à redire, tout simplement parfait. Très complet, bien expliqué avec des exemples. C'est très clair. On trouve absolument toute la grammaire nécessaire. Il va me servir tout au long de ma licence et même de mon master. Je ne le lâche plus, il me suit partout. Rien à redire.
le 18 septembre 2013
Livre Parfait pour la Fac et même pour ainsi dire: les étudiants en licence d'espagnol.
Un peu compliqué parfois pour comprendre ( de s'y retrouver tellement il y' en a dedans) mais il est très utile puis vraiment complet!
le 9 août 2013
le livre indispensable pour un étudiant en espagnol et préparer le Capes dans cette langue. Une référence dans le milieu universitaire.