undrgrnd Cliquez ici Cliquez ici MUSSO Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_WSHT16 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 4 novembre 2016
Reçu rapidement. Livre correspondant à la demande (besoin scolaire).
Étant donné que ce livre a un but d'étude, son appréciation ne peut-être donnée car elle dépend de la perception que l'on peut avoir du fait de l'obligation de le lire.
le 18 septembre 2009
Une nouvelle fantastique très intéressante et très bien écrite.
Idéale pour un professeur voulant faire travailler des quatrièmes sur le fantastique. Appareil pédagogique utile.
le 27 octobre 2015
Livre de poche acheté pour mon fils pour un devoir d'école. Très complet car c'est le texte intégral et il y a des petits exercices à la fin du livre. Pratique pour s'entraîner avant son devoir noté à l'école. Je recommande ce marchand. Conforme à l'annonce, envoi rapide et soigné. Très bon rapport qualité-prix.
le 19 juin 2016
Il doit se retourner dans sa tombe de voir son ouvrage écrit de la sorte. Ponctuation à l'anglaise et Cie... J'appelle ça un torchon. Il existe une version PDF qui est parfaitement bien écrit en bon français.
le 30 décembre 2010
tres bon bouquin pour les 12,15 ans
se lit facilement et a bien accroché ma fille de 13 ans
le 27 décembre 2009
Pour résumé ce livre , je le mettrais dans la catégorie des classiques, une nouvelle fantastique souvent étudiée en classe de 4ème. Il ne fait aucun doute que Prosper Merimée est un auteur de talent, ses textes sont très bien écrit, mais le roman commence à vieillir, les dialogues sont un peu pesants, le manque d'action est flagrant, en revanche les descriptions sont superbes, rien à dire à ce propos, on reconnait bien là le talent de Merimée.
Je dois dire que j'ai été déçu par le narrateur de l'histoire (qui ressemble fortement à l'auteur lui-même), il n'est pas assez présent, il ne fait qu'assister à l'histoire, il assiste à tout cela sans donner beaucoup son avis, ne réagit pas assez, il est un spectateur.
Je trouve que le dénouement nous laisse aussi sur notre faim, on aimerait en savoir plus, le mystère n'est pas résolu, les doutes sont encore là...
Mais il faut aussi prendre en compte le fait que ce roman a été écrit il y a un certain temps, ce qu'on remarque facilement dans la manière dont le livre est rédigé. L'auteur l'a écrite en 1835 ( elle n'a été publié qu'en 1837), et pour son époque je trouve que l'oeuvre est magnifique, elle est encore étudiée de nos jours, et compréhensive pour tous, il faut comme même avoir plus de 12 ans pour en saisir les détails.
Elle reste un classique de la littérature française.
Ce roman, ou plutôt devrais-je dire cette nouvelle se montre tout de même à la hauteur de Prosper Mérimée, notamment connu pour ses romans, Colomba et Carmen étant ses deux principaux livres qui reste dans nos mémoires.
La Venus d'Ille est, et restera surement, une de ses plus grands oeuvres, digne de lui.
Je vous recommande de faire un détour pour la lire, c'est rapide à lire, et on peut s'enfuir pour quelques instants dans ce mystère qui vous laissera emplie de doutes ...
Un classique a lire, bien que parfois on puisse ressentir une absence d'envie de continuer.
Une nouvelle fantastique qu'il faut comprendre.
le 16 janvier 2014
Livre acquis pour mon fils qui devait le lire et en faire une fiche de synthèse en classe de 4ème .
A ce titre la rubrique de synthèse et d'histoire des arts est très utile...
le 1 décembre 2013
Cette édition est parfaite pour le collège et le travail à effectuer par les élèves. Clair, concis et surtout accrocheur: voilà les éléments qui permettent au collégien de bien apprécier des ouvrages qui ne font pas partie de leur univers favori.
le 29 février 2016
Une histoire rapide mais forte de sens que l'édition nous permet de décrypter (en "cassant" un peu le rythme de la lecture mais on peut sans problème sauter les parties questionnaires). Une édition sympathique et qui conviendra à ceux qui veulent comprendre cette nouvelle fantastique et sa place dans l'oeuvre de Mérimée.
le 28 mai 2007
La Vénus d'Ille n'est pas le plus grand récit fantastique de tous les temps, à vrai dire l'intrigue semble parfois cousue de fil blanc... Mais il réserve quand même d'agréables surprises et est agréable à lire. L'idée de la statue maudite-femme fatale est assez séduisante et plutôt originale pour l'époque. A découvrir...