Format: Poche|Modifier

le 17 juin 2013
Une biographie de Molière claire, bien présentée et riche en informations. Une présentation du contexte politique et social, des formes littéraires, de l'art à cette époque, du style de Louis XIV permet de bien situer l'oeuvre. Un tableau récapitulatif mettant en parallèle la vie et l'oeuvre de Molière avec les évènements historiques et culturels facilement consultable sur une double page.
Des lectures analytiques et des lectures croisées apportent des explications supplémentaires sur la pièce et le théâtre. On trouve ainsi des informations sur l'exposition au théâtre, sur la détermination du registre, sur les fonctions de la parole au théâtre.... A la fin du livre, un tableau sur la structure de l'oeuvre reprend chaque acte, scène par scène en indiquant la présence du héros, des adjuvants, des opposants, les objectifs du héros, ceux des protagonistes. On trouve également une étude sur Dom Juan, sa genèse, les circonstances de sa publication, son genre ainsi que des renseignements sur le mouvement baroque, sur le classicisme, sur les règles dans Dom Juan. Deux mises en scène sont également abordées, une de Jean-luc Boutté et une de Patrice Chéreau. Bref, cette édition (texte intégral) est vraiment une réussite.
Des pièces ayant un Dom Juan pour thème, il y en a eu... pourtant, celle de Molière est bien d'une autre trempe.
Un Dom Juan est quelqu'un qui séduit, consomme et jette.
Le Dom Juan de Molière, lui, séduit, épouse, consomme et jette. Et cela change beaucoup...
Ce que Molière, en effet, reproche à Dom Juan, ce n'est pas d'être amoral et antireligieux. Molière, lui-même franc maçon, comédien «excommunié» et ne pouvant être inhumé normalement, est peu suspect à cet égard...
Mais Dom Juan, en sus, s'en prend au divin, c'est-à-dire aussi à l'humain en général, dans ce qu'il a de plus haut.
C'est ainsi qu'il voudra torpiller un gentil couple récent car son bonheur ne lui est ni supportable ni permis.
C'est ainsi qu'il propose un denier à un affamé mais à condition, torture morale pour celui-ci, qu'il maudisse Dieu au préalable.
C'est ainsi qu'il voudra affronter la statue du commandeur parce qu'il ne respecte rien mais aussi parce qu'il veut «savoir» en se confrontant aux limites les plus extrêmes.
Cette pièce, loin d'être une simple défense du moral et du religieux, est, par delà ces notions primaires, et sans en avoir l'air, une défense de ce qui, dans l'homme, est élevé, dure et exige. Chef-d'œuvre.
DOM JUAN est sans doute la pièce la plus atypique de l'oeuvre de Molière. Elle lui valut d'ailleurs bien des tracas au même titre que
TARTUFFE. Le portrait de ce grand seigneur en libertin accompagné de son valet Sganarelle ne laisse pas de nous interroger. Jamais la
question de la présence de Dieu et celle du libre arbitre n'ont été posé avec autant d'acuité pour l'époque. La pièce fut interdite aussitôt et ne fut joué que longtemps après la mort du dramaturge.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
le 1 juillet 2014
Bonne édition avec des commentaires abondants et bien faits pour les lycéens. A recommander particulièrement dans le cadre d'une étude scolaire de l'œuvre.
le 8 octobre 2012
J'ai choisi ce livre suite à demande de mon prof car il est simple à lire et facile de compréhension.

Le délai de livraison ainsi que l'emballage ont été respectés.
Bonne prestation.
le 7 octobre 2014
j'ai mis cette note car j'ai aimer ce livre de plus il ma permis de comprendre certaines choses sur cette époques ainsi que l’expression:
"un dom Juan".
le 11 février 2014
Un classique indémodable. Edition qui présente un bon appareil critique pour des lycéens qui préparent l'épreuve de français au bac
le 3 mars 2014
Clair, simple, tout ce qu'il faut pour bien approfondir son cours! Je le recommande fortement a tous les lycéens .
le 8 juillet 2014
acheter pour ma fille en premiere l , le don juan evidement indispensable pour le bac L , petit prix donc parfait
le 8 avril 2013
Commandé pour mon fils au lycée, toute une partie du livre est dédiée à l'étude du texte et à son exploitation en cours.
De quoi épauler intelligemment des étudiants.