Format: Broché|Modifier

le 2 mars 2010
Comme beaucoup de personnes, je me suis lancée dans cette saga simplement à cause du succès du film twilight (qu'est ce qui peut bien pousser autant de gens à aller voir un même film?du coup j'ai acheté le livre). Et quelle "erreur" je ne fis pas ce jour là! Du moment où je me suis lancée dans cette histoire, je n'ai pas réussi à en sortir. J'ai enchainé l'achat et la lecture des 4 tomes en 2 semaines. Je profitai du moindre moment de battements pour reprendre mon bouquin!
Du coup j'ai aussi acheté le dvd du film que j'ai regardé 6 fois en un mois (pas tant que je trouve le film exceptionnel mais il a le gros avantage de me permettre de retomber très rapidement dans l'univers de Bella et D'Edward) et je crois que je le regarderai encore un certain nombre de fois avant de m'en lasser.
J'attends avec impatience la sortie du 2ème dvd toujours pour les mêmes raisons.
N'arrivant absolument à sortir de cette histoire, je viens de reprendre la lecture du 1er livre en espèrant "prendre mon temps" pour apprécier tous les détails...et bien non, je suis en train de l'enchainer à la même vitesse que la 1ère fois.
Cette histoire est vraiment très passionnante et je vous conseille absolument cet achat mais attention quand vous serez entré dans l'univers de "twilight" vous n'en ressortirez pas indemme.
Pour info : j'ai 30ans, je suis mariée, j'ai 2 enfants et je travaille : je pense être donc assez loin de l'ado fan de Rob Pattinson et pourtant c'est ce que je suis devenue avec cette saga ( j'en suis reduite à lire les forums en tout genre sur le sujet!)
D'ailleurs si d'autres trentenaires ou plus sont dans le même cas et veulent en parler, n'hésitez pas à me le faire savoir en laissant un message.
Bonne lecture à tous
1313 commentaires| 84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 février 2009
Pendant longtemps, j'ai fui cette saga. Je voyais ces couvertures noires teintées de blanc et de rouge, et je me détournais. Je ne sais pas pourquoi. Elles avaient envahi ma librairie (= les Relays de la gare de Montpellier par lesquels je dois passer à chaque fois pour aller en ville, très stratégique faut dire) et ça ne me disait rien. Je voyais bien que c'était toujours Stephenie Meyer, et puis j'aime bien plusieurs livres autour des mêmes personnages, l'impression de ne jamais avoir envie de les quitter. Lorsque j'ai écrit la saga de Fiha Lodan, j'étais dans cet état d'esprit (oh, tellement discret l'auto coup de pouce !). Mais à l'époque, je ne savais pas de quoi ça parlait. Je ne connaissait absolument rien de la "magie" de Twilight.
Je suis abonnée à nombreux blogs littéraires, célèbres et moins célèbres, mais ça ne m'a j'amais attirée lorsque je voyais ces mêmes couvertures tricolores sur les différentes pages sur lesquelles je surfais. Parce que je suis un paradoxe. Autant j'aime piocher mes lectures chez les autres, autant je fuis (beaucoup) les grands coups médiatiques. Et à moins d'avoir un film qui va bientôt sortir comme dans le cas de Slumdog Millionaire, je n'ai nullement envie de me presser pour lire.
Mais tout a changé lorsque ma soeur à Paris est allée au cinéma, est tombée amoureuse de « l'amour interdit et puissant », d'Edward, ainsi que de la BO, et elle a voulu acheter le livre tout de suite (dans la semaine, elle a acheté les quatre).

Et grand bien ne me fasse ! J'ai dû attendre deux semaines pour le trouver au Super U de Bourg St Maurice, et après je n'étais pas encore très pressée (en témoignent mes 4 lectures avant celle-là), et voilà, en moins de 24 heures, c'est bouclé, je veux le prochain !

Bella est une adolescente de 17 ans qui a décidé de quitté Phoenix (Arizona) où elle avait toujours vécu avec sa mère, pour aller vivre avec son père Charlie à Forks, petite bourgade de l'Etat de Washington, où à son grand désespoir, ne cesse de faire gris et de pleuvoir (et occasionnellement de neiger). Elle est très pâle, maladroite, et le fait qu'elle arrive en cours de l'année scolaire la rend encore plus nerveuse. Elle n'a pas envie d'être la "nouvelle".
Lorsqu'elle est à la cantine avec ses nouveaux camarades, elle voit cinq êtres. Il n'y a pas d'autres mots pour les décrire: ils sont beaux, presque livides, et secrets. Et puis le dernier, un certain Edward, l'a tapé dans l'oeil. Et vice-versa mais pas de la même manière.

Ce n'est pas difficile de lire ce livre en moins de 24 heures (les heures de sommeil et autres nécessités "humaines" comme dirait Bella sont incluses, donc en une dizaine d'heures pendant un week-end, done). Il est suffisamment aéré pour que le pavé n'en soit pas réellement un. J'avais peur à vrai dire de l'écriture de Stephenie Meyer. J'avais déjà entendu que l'histoire était bien (18 millions de lecteurs dans le monde, ça doit dire quelque chose...) mais son écriture pas tant. C'est là encore qui se battent en duel le l'histoire et l'écriture. Son écriture ne m'a pas époustouflée (mais ne m'a pas déplu non plus) mais son histoire m'a captivée. J'ai commencé par ne pas réellement aimer Bella, elle commençait à m'irriter, mais finalement, she grew on me. Et pour finir de vous convaincre, le trailer du film ;-).
le 22 juin 2009
45 ans (et toutes mes dents, grrr) et une question pourquoi tant de succès(je parle du livre bien sur), et bien voilà je l'ai lu, et bien voilà je résume très vite : c'est beau, étonnant, fort bien écrit et tellement "frais",tellement jeune. Une parfaite littérature pour ados et vieux comme moi!!!
le 13 janvier 2009
FASCINATION. Oui, c'est le mot qui correspond le mieux à ce livre. Les Cullen sont fascinés par Bella et vice-versa. Elle est éblouie par le "jeune" Edward mais surtout NOUS sommes fascinés par l'histoire et les gens créés par l'auteur. Carlisle le médecin étrangement jeune, Esmé une ravissante épouse qui déborde d'amour, Rosalie si belle et si froide, Emmett l'éternel ado, Alice tendre et toujours joyeuse, Jasper mystérieux mais si proche de Alice et Edward celui qui n'a pas encore trouvé celle qui partagera l'éternité avec lui.
Un début somme toute banal pourtant le récit est écrit à la première personne et rapidement nous sommes entraines dans ce bled qu'est forks où il n'y a que de la pluie et de l'humidité. L'auteur ne charge pas son histoire de batailles sanglantes ou de rivière de sang, non, elle nous immerge ici dans quelque chose de subtil et de fin. Pas de grands bonds de surprise mais une angoisse qui nous serre le coeur presque dès les premières pages. Nous sommes attirés par ses pages car nous voulons savoir ce qu'il va se passer pour Edward et Bella, comment est-ce qu'ils vont survivre à cette nouvelle chasse?
Aucun récit ne reprenant le thème des "vampires" ne ressemble à ça. C'est plus qu'une surprise c'est une merveille faite de fils délicats qui tracent leur histoire, celle d'une faible humaine et celle d'un jeune vampire qui ne voit guère la lumière. A lire sans aucune hésitation sauf si vous êtes fan de geyser de sang....
le 12 novembre 2007
Que l'on trouve généralement dans le rayon "ado-enfant" (mais que fait-il là dedans ??), au début on se dit que c'est normal vu les premières pages : Bella, ado qui se sent rejetée par sa mère qui vient de se remarier, emménage chez un père qu'elle ne connait pratiquement pas dans un bled paumé des Etats-Unis.
Tout le passage sur sa vie au lycée est mimi mais sans plus, ça décolle vraiment quand un certain Edward s'incruste dans sa vie...et là on ne comprend plus vraiment pourquoi ce livre n'a pas sa place au rayon fantastique avec les autres livres du même accabit.
Ce fut mon agréable surprise de 2007 alors n'hésitez pas.
11 commentaire| 94 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2009
Bon tout d'abord il s'agit du meilleur livre que j'ai lu jusqu'à présent et pourtant croyez-moi j'en ai lus beaucoup(environ 2 à 5 par mois).
Bon reprenons, aucun de tout les livres que j'ai lus ne m'a autant boulversé que Fascination!!!
je ne croyais pas que je pouvais ressentir d'aussi fortes émotions pour un livre !!
UN livre vous a-t-il déjà fait l'effet d'une drogue ??
C'est ce que Fascination à exercé sur moi !(eh oui ! enfin plutôt non non je ne suis pas folle !)
Lorsque je lisais (ce que j'ai fait 4 fois, la première fois que je lis autant de fois un livre !)
mon esprit n'était plus sur terre, il était à Forks ! Cela me permettait de m'évader non pas dans l'imaginaire plutôt au contraire toujours sur terre (car c'est quand même pas si fantastique que ça !), je crois que voilà une partie de mon attachement pour ce livre.
le 5 février 2009
Une incroyable histoire très imagée qui glisse petit à petit d'une histoire terre à terre à un monde fantastique débordant d'érotisme mais jamais vulgaire.. L'histoire commence un peu mollement, on pense effectivement que le public visé est ado.. et oui,l'héroine est une lycéenne.. Et puis finalement on se laisse transporter, le rythme s'accélère et on ne peut plus décrocher. L'histoire, tourne essentiellement autour de la relation entre Bella, une jeune fille "ordinaire" qui vient d'emmenager dans une petite ville un peu lugubre et Edward, un personnage mystérieux, inaccessible et fascinant(le public féminin saura y être sensible). L'auteure joue sur l'ambivalence des sentiments, la distance symbolique qui sépare les deux personnages et la dépendance insoutenable qui les lie, donnant au tout un goût de trangression délicieux. A conseiller, même aux plus réticents au fantastique et oui, même aux adultes.
Best seller ou pas.. fascinant
le 22 août 2010
Ce que je n'aime pas ? Voilà:

Il est répété plus de 30 fois les mêmes adjectifs et verbes.
Les personnages sont stéréotypés : les indiens sont bien sur des gars hyper mystérieux qui ne jurent que pour les histoires anciennes indiennes avec des plumes et tout le tralalaitou....Le vampire est montré comme un personnage érotique (quoique Edward ne m'a jamais attiré...Ni Jasper...Ni aucun autre vampire de cette "saga"..Comme quoi..). Et les Volturi italiens fonctionnent comme la mafia.
L'histoire traine, je me serais certainement plus amusée en lisant une adaptationde Derrick en livre. On s'ennuie.

L'histoire pour ceux qui vivent dans une grotte: Bella abandonne sa ville pourtant tres active et sa mère et son fiancé qui pourtant l'adorent, pour déménager dans une ville minuscule, où tout le monde connait tout le monde. Très vite, elle se fait des amis, mais on se demande comment ils la supportent alors que Bella les traite comme des merdes (Réponse: ils sont débiles). Mais elle rencontre un gars tellement booo qu'elle ne parle que de LUI pendant 500 pages et quelques (ed, parci, ed par là). Elle frise le fanatisme. Mais pas de bol: c'est un vampire qui, pendant 3 ou 4 livres lui fait le coup de:" Regarde, chérie, je suis un monstre qui brille au soleil tel un Drag Queen".
Leur amour attire des vampires (et d'autres bestioles?) qui veulent la tuer mais bien sur, l'amour triomphe toujours.

Et cette dernière phrase peut résumer la saga entière. Sauf que dans le 2, Bella apprend que son ami Jacob est...Un Loup garou (pas de bol cette concentration de trucs paranormaux dans une ville si minuscule ^^). Oui, il faut attendre le "livre" 2 pour qu'il serve à quelque chose.

Au fait, il parait que les fannes s'indentifient très vite à Bella. Comment ? Facile, on ne lui donne aucune personnalité. Et c'est grace à cela quelle plait. Elle traite ses amis comme des merdes, elle est aussi aussi présente qu'un poisson rouge (j'exagere pas un peu ?^^), très amorphe, comme si juste le fait de se lever le matin et vivre était un calvaire. Pauvre chérie.

Finalement, cette serie n'est qu'une mode, et heureusement les modes passent vite...
22 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juillet 2009
J'ai d'abord vu le film, dont l'histoire véritablement fantastique m'a vraiment donné envie de lire toute la saga, les 4 tomes.
Et en fait, je l'ai lue, relue et rerelue!!!... :o)

Si le début du tome 1 est un peu difficile, car on a presque l'impression que "c'est mal écrit", on est très vite happé par l'histoire et on ne peut plus s'en décrocher!!!! C'est pire qu'une drogue!!! On les lit tellement vite, sans plus pouvoir s'en détacher, que l'on doit les relire pour en apprécier tous les détails, les dialogues!

Bravo à Stephenie Meyer et qu'elle continue la saga avec Midnight Sun, ainsi que nous fournir d'autres romans de son cru, que l'on s'empressera d'acheter et de dévorer!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 14 décembre 2009
J'ai d'abord vu le film et je me suis dis, pourquoi pas essayer le livre en anglais... Bien m'en a pris, j'ai deja commandé la suite! L'histoire du livre est identique au film, à quelques détails près, sur l'origine des vampires, les relations "étrange" entre Bella & Edouard... Deux trois choses changent quand même, comment Bella connait Jacob et comment elle apprend la vraie nature d'Edouard. Je n'ai mis que 4 étoiles, car comme j'ai vu le film avant, ça enlève beaucoup du suspens à la lecture!
Le livre se lit très bien en anglais, il n'y a pas tant de vocabulaire que ça, beaucoup de dialogues. (En plus pour bien moins cher que l'édition française, comme d'habitude!!)