Format: Poche|Modifier

le 13 février 2011
J'ai acheté ce livre car il me manquait dans la série des 21 "club des 5" de Enid Blyton en français. J'ai aussi les 21 livres en anglais.
Mais pourquoi les éditeurs se donnent-ils le droit de changer le texte? Ou la traduction dans ce cas précis? Pour faire plus moderne? N'y a -t-il pas assez de livres modernes sur le marché? Alors qu'on peut faire découvrir une époque (certes révolue!!) à des enfants! Pourquoi parler de taxi quand Enid Blyton parle de voiture à cheval? Pourquoi changer les titres des livres? Pour égarer l'acheteur?
Dans les versions de mon enfance, dans les années 80, il y avait des illustrations qui correspondaient aux textes, à l'époque de l'histoire... Pour ce livre, la couverture est navrante, le chien a l'air d'un zombie... Je suppose qu'il en est de même pour les autres livres... que je n'achèterais pas pour mes enfants ou neveux et nièces... Je préfère leur prêter les anciennes versions de mon enfance!
« Le Club des Cinq et le passage secret » est un livre de la Bibliothèque Rose, un des 21 « Club des cinq » écrit par Enid Blyton et publié en Angleterre entre 1942 et 1963. Il est paru en Angleterre en 1943 et en France en 1955.
Les ouvrages de cette série content les aventures d'un groupe de quatre enfants et leur chien, tous liés par une très grande amitié . Il y a Claude Dorcel (Claudine de son vrai prénom, mais elle veut à tout prix passer pour un garçon), son chien Dagobert (Dago pour les intimes) et ses trois cousins (la fratrie des Gauthier) : Annie, la benjamine, Mick (Michel) le cadet et François, l'aîné. Leurs péripéties ont généralement lieu lors des vacances scolaires de la petite troupe. A cette occasion, ils sont généralement réunis car le reste du temps, les garçons (les deux frères) sont scolarisés dans un établissement et les deux filles (cousines donc) dans un autre. Au fil des livres, leur complicité s'intensifie ainsi que leur habilité à dénouer les intrigues.
Les histoires sont relativement bien pensées et le suspens plutôt sympa pour des jeunes lecteurs. On pourra déplorer qu'au fil des décennies les rééditions aient simplifié la syntaxe et les temps (on note, par exemple, l'abandon du passé simple au bénéfice du présent). On regrettera (ou pas) que les récits aient été modernisés pour coller d'avantage à notre époque. Mais une fois cela établi et digéré, le but essentiel du livre reste atteint : susciter chez l'enfant l'envie de connaître le dénouement donc celle de lire. En ce sens, la fonction première de ces récits est préservée. La série des « Club des cinq » est bien identifiée comme celle de l'énigme policière et du suspens. L'enfant sait à quoi s'en tenir et, pour peu qu'il accroche à ce genre de littérature, il pourra dévorer ces aventures à pleines dents. En tant que parent et lecteur invétéré de la série il y a quelques décennies en arrière (cela fait toujours mal quand on commence à parler du siècle dernier...), je conseillerais aux bons lecteur de commencer cette collection vers les sept ans, du fait de la simplification évoquée précédemment. A cet âge, mon fils (certes rentré très tôt dans la lecture, mais il n'est pas une exception) en avait déjà lu une bonne quinzaine. Pour les bons lecteurs donc, ceux en tout cas qui sont attirés par ce style de lecture, une dérogation peut être faite à la tranche indicative 8-12 ans propre à la Bibliothèque Rose. Pour les parents pour lesquels se replonger dans ces aventures (le temps d'une lecture à leur progéniture) est un doux voyage dans le temps, oubliez de vous focaliser sur la simplification (pour le moins agaçante, je le conçois) du récit et la modernisation du contexte. Soyez magnanime : laissez la magie de la mélancolie vous emporter vers le tendre souvenir d'une enfance perdue et vous faire haleter au récit de ces énigmes.
Voilà pour la trame commune à chacun de ces livres.

Pour ce qui est de l'histoire de cet opus, le deuxième de la série donc, on retrouve les quatre enfants et leur chien Dagobert. Réduits à subir les leçons particulières de M. Rolland, un professeur engagé pour pallier leur mauvais résultats scolaires, nos jeunes amis ne peuvent s'empêcher de trouver le comportement de celui-ci pour le moins étrange. Et puis il y a ce passage secret découvert dans une ferme voisine... Ces vacances de Noël ne s'annoncent décidément pas de tout repos, mais elles seront, à ne pas en douter, palpitantes !!!

Je recommande donc cet ouvrage à tous ceux qui sont à la recherche d'une solution pour faire décrocher leur enfant de la TV ou de sa tablette tactile. Passées les premières pages, il se rendra compte que cela n'est pas si difficile de faire fonctionner son imaginaire, qu'un livre aussi peu générer du suspens, qu'il n'y a pas de mal à faire marcher ses neurones, même au présent de l'indicatif !!!

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. J'y répondrai volontiers.
Merci pour votre lecture. Si, comme je l'espère, ce commentaire vous a été utile, pensez à cliquer sur OUI. Cela fait toujours plaisir de recevoir des encouragements et de se savoir utile à quelqu'un. Vous pouvez aussi laisser une appréciation sur mon évaluation en cliquant sur COMMENTAIRE ou sur REMARQUE SUR CE COMMENTAIRE.
Prenez également le temps d'aller voir mes autres comptes rendus à partir du lien suivant :
le 1 février 2009
Très bon livre que j'ai commandé pour ma petite-fille de 7 ans. Ca me rappelle mon enfance....
le 28 juin 2011
Livre lu par Ma fille puis par ma petite fille. Les lecteurs qui commencent à bien lire aimeront les histoires des 5.
le 15 janvier 2016
expédition super rapide. estimé au 23/01 et reçu le 15/01. c'est parfait. vendeur a recommander.
en effet c'est un livre d'occasion et cela ce voit. La dernière page est déchirée. mais cela ne pose pas de problème car c'est la page de présentation de la collection. en même temps pour 3€ c'est pas grave. Ma fille attendait la suite avec impatiente elle va être super contente...
le 5 février 2015
Il semble manquer à Hachette des correcteurs "humains" compétents... C'est d'ailleurs la maladie du siècle, il devient impossible d'apprendre à nos enfants à progresser en orthographe. Livres et journaux étants régulièrement truffés de fautes.
Pour le club des cinq, j'en relève une à 2 par volume.
le 3 juin 2013
Une histoire sympa. Cela plait toujours au enfants en lecture à voix haute ou aux meilleurs lecteurs de notre jeune public.
Les personnages sont attachant et cela rappel notre jeunesse quand nous les lisions.
le 21 mars 2014
Je conseil de livre aux enfants à partir de 10ans.
Et pour ceux qui aime les Romans policiers je le conseille vraiment!!!!!
le 7 juillet 2014
Des aventures pour nos amis le Club des 5. Je les ai lu étant petite et aujourd'hui c'est le tour des petits-enfants!
le 24 juillet 2016
Quand j'étais enfant j'ai lu tous les clubs des cinq avec plaisir ainsi que Le clan des sept alors j'ai voulu faire découvrir à mon fils cette collection du Club des 5
J'ai trouvé avec cette collection LE livre qu'il voulait bien lire et avec plaisir en plus !
On découvre toujours des histoires palpitantes dans lesquelles les 4 enfants et le chien Dagobert jouent les détectives et c'est très adictif