Format: Broché|Modifier

« Le club des cinq contre-attaque » est un livre de la Bibliothèque Rose, un des 21 « Club des cinq » écrit par Enid Blyton et publié en Angleterre entre 1942 et 1963. Il est paru en Angleterre en 1944 et en France en 1955.
Les ouvrages de cette série content les aventures d'un groupe de quatre enfants et leur chien, tous liés par une très grande amitié . Il y a Claude Dorcel (Claudine de son vrai prénom, mais elle veut à tout prix passer pour un garçon), son chien Dagobert (Dago pour les intimes) et ses trois cousins (la fratrie des Gauthier) : Annie, la benjamine, Mick (Michel) le cadet et François, l'aîné. Leurs péripéties ont généralement lieu lors des vacances scolaires de la petite troupe. A cette occasion, ils sont généralement réunis car le reste du temps, les garçons (les deux frères) sont scolarisés dans un établissement et les deux filles (cousines donc) dans un autre. Au fil des livres, leur complicité s'intensifie ainsi que leur habilité à dénouer les intrigues.
Les histoires sont relativement bien pensées et le suspens plutôt sympa pour des jeunes lecteurs. On pourra déplorer qu'au fil des décennies les rééditions aient simplifié la syntaxe et les temps (on note, par exemple, l'abandon du passé simple au bénéfice du présent). On regrettera (ou pas) que les récits aient été modernisés pour coller d'avantage à notre époque. Mais une fois cela établi et digéré, le but essentiel du livre reste atteint : susciter chez l'enfant l'envie de connaître le dénouement donc celle de lire. En ce sens, la fonction première de ces récits est préservée. La série des « Club des cinq » est bien identifiée comme celle de l'énigme policière et du suspens. L'enfant sait à quoi s'en tenir et, pour peu qu'il accroche à ce genre de littérature, il pourra dévorer ces aventures à pleines dents. En tant que parent et lecteur invétéré de la série il y a quelques décennies en arrière (cela fait toujours mal quand on commence à parler du siècle dernier...), je conseillerais aux bons lecteur de commencer cette collection vers les sept ans, du fait de la simplification évoquée précédemment. A cet âge, mon fils (certes rentré très tôt dans la lecture, mais il n'est pas une exception) en avait déjà lu une bonne quinzaine. Pour les bons lecteurs donc, ceux en tout cas qui sont attirés par ce style de lecture, une dérogation peut être faite à la tranche indicative 8-12 ans propre à la Bibliothèque Rose. Pour les parents pour lesquels se replonger dans ces aventures (le temps d'une lecture à leur progéniture) est un doux voyage dans le temps, oubliez de vous focaliser sur la simplification (pour le moins agaçante, je le conçois) du récit et la modernisation du contexte. Soyez magnanime : laissez la magie de la mélancolie vous emporter vers le tendre souvenir d'une enfance perdue et vous faire haleter au récit de ces énigmes.
Voilà pour la trame commune à chacun de ces livres.

Pour ce qui est de l'histoire de cet opus, le troisième de la série donc, on retrouve les quatre enfants et leur chien Dagobert en vacances à Kernach. Comme la mère de Claude est malade, les voilà sous la responsabilité (sous la coupe, oui!!!) de Mme Friot qui est chargée de « régenter » la maison. Mais les cinq sont décidés à ne pas se laisser faire : ils s'enfuient se réfugier sur l'île de Kernach, dans le vieux château en ruine. Mais que se passe-t-il donc sur cette île ? Sont-ils bien aussi seuls qu'ils l'avaient espérer ?...

Je recommande donc cet ouvrage à tous ceux qui sont à la recherche d'une solution pour faire décrocher leur enfant de la TV ou de sa tablette tactile. Passées les premières pages, il se rendra compte que cela n'est pas si difficile de faire fonctionner son imaginaire, qu'un livre aussi peu générer du suspens, qu'il n'y a pas de mal à faire marcher ses neurones, même au présent de l'indicatif !!!

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. J'y répondrai volontiers.
Merci pour votre lecture. Si, comme je l'espère, ce commentaire vous a été utile, pensez à cliquer sur OUI. Cela fait toujours plaisir de recevoir des encouragements et de se savoir utile à quelqu'un. Vous pouvez aussi laisser une appréciation sur mon évaluation en cliquant sur COMMENTAIRE ou sur REMARQUE SUR CE COMMENTAIRE.
Prenez également le temps d'aller voir mes autres comptes rendus à partir du lien suivant :
le 22 janvier 2015
Collection dont on ne peut plus se passer.Les livres sont toujours passionnants et les aventures exaltantes.Les personnages nous entraient avec eux
le 7 juillet 2014
Des aventures pour nos amis le Club des 5. Je les ai lu étant petite et aujourd'hui c'est le tour des petits-enfants!
le 17 juin 2015
Ma fille adore les clubs des cinq. Elles passent des heures à en lire et ils font partie de ses livres de chevet !!
le 15 août 2014
je ne peux évaluer ce produit car c'est ma fille qui le lit et elle n'a pas fini mais cela a l'air de la captiver.
le 12 février 2012
C'est le 3ème tome et mon fils de sept ans à toujours à cœur de lire ou d'entendre ces histoires !
le 5 février 2015
Il semble manquer à Hachette des correcteurs "humains" compétents... C'est d'ailleurs la maladie du siècle, il devient impossible d'apprendre à nos enfants à progresser en orthographe. Livres et journaux étants régulièrement truffés de fautes.
Pour le club des cinq, j'en relève une à 2 par volume.
le 19 janvier 2014
Mon fils de 8 ans adore! Il les devorent! Super histoires avec pleins de suspense. Je recommande ces livres a partir de 7/8 ans
le 28 avril 2016
acheté pour ma fille de 9 ans, elle adore. elle dévore ces livres et ne peut s'en passer. comme moi quand j'étais petit.
le 21 février 2013
De belles aventures, une solide amitié ( sans oublier le fidèle Dagobert ), des histoires bien ficelées !
Des ingrédients qui ont fait que mon fils a délaissé sa console de jeu pour se laisser embarquer , une fois de plus, par cette célèbre série.