Format: Poche|Modifier

« Le Club des cinq en péril » est un livre de la Bibliothèque Rose, un des 21 « Club des cinq » écrit par Enid Blyton et publié en Angleterre entre 1942 et 1963. Il est paru en Angleterre en 1949 et en France en 1957.
Les ouvrages de cette série content les aventures d'un groupe de quatre enfants et leur chien, tous liés par une très grande amitié . Il y a Claude Dorcel (Claudine de son vrai prénom, mais elle veut à tout prix passer pour un garçon), son chien Dagobert (Dago pour les intimes) et ses trois cousins (la fratrie des Gauthier) : Annie, la benjamine, Mick (Michel) le cadet et François, l'aîné. Leurs péripéties ont généralement lieu lors des vacances scolaires de la petite troupe. A cette occasion, ils sont généralement réunis car le reste du temps, les garçons (les deux frères) sont scolarisés dans un établissement et les deux filles (cousines donc) dans un autre. Au fil des livres, leur complicité s'intensifie ainsi que leur habilité à dénouer les intrigues.
Les histoires sont relativement bien pensées et le suspens plutôt sympa pour des jeunes lecteurs. On pourra déplorer qu'au fil des décennies les rééditions aient simplifié la syntaxe et les temps (on note, par exemple, l'abandon du passé simple au bénéfice du présent). On regrettera (ou pas) que les récits aient été modernisés pour coller d'avantage à notre époque. Mais une fois cela établi et digéré, le but essentiel du livre reste atteint : susciter chez l'enfant l'envie de connaître le dénouement donc celle de lire. En ce sens, la fonction première de ces récits est préservée. La série des « Club des cinq » est bien identifiée comme celle de l'énigme policière et du suspens. L'enfant sait à quoi s'en tenir et, pour peu qu'il accroche à ce genre de littérature, il pourra dévorer ces aventures à pleines dents. En tant que parent et lecteur invétéré de la série il y a quelques décennies en arrière (cela fait toujours mal quand on commence à parler du siècle dernier...), je conseillerais aux bons lecteur de commencer cette collection vers les sept ans, du fait de la simplification évoquée précédemment. A cet âge, mon fils (certes rentré très tôt dans la lecture, mais il n'est pas une exception) en avait déjà lu une bonne quinzaine. Pour les bons lecteurs donc, ceux en tout cas qui sont attirés par ce style de lecture, une dérogation peut être faite à la tranche indicative 8-12 ans propre à la Bibliothèque Rose. Pour les parents pour lesquels se replonger dans ces aventures (le temps d'une lecture à leur progéniture) est un doux voyage dans le temps, oubliez de vous focaliser sur la simplification (pour le moins agaçante, je le conçois) du récit et la modernisation du contexte. Soyez magnanime : laissez la magie de la mélancolie vous emporter vers le tendre souvenir d'une enfance perdue et vous faire haleter au récit de ces énigmes.
Voilà pour la trame commune à chacun de ces livres.

Pour ce qui est de l'histoire de cet opus, le cinquième de la série donc, on retrouve les quatre enfants et leur chien Dagobert qui profitent de leurs vacances pour faire une grande randonnée à vélo. Il font rapidement la connaissance de Richard, le fils d'Albert Quentin, une grosse fortune de la région. Le jeune garçon décide de les accompagner et leur révèle que quelqu'un en a après lui. Cela ne paraît avoir aucun sens... Mais voilà que Mick est pris pour lui et qu'il est enlevé. Que signifie tout cela et qui est ce Julot que Richard semble tant redouter ? Encore des vacances mouvementées pour la fine équipe. Cette fois, ils devront redoubler de prudence et d'ingéniosité pour libérer Mick et résoudre cette énigme.

Je recommande donc cet ouvrage à tous ceux qui sont à la recherche d'une solution pour faire décrocher leur enfant de la TV ou de sa tablette tactile. Passées les premières pages, il se rendra compte que cela n'est pas si difficile de faire fonctionner son imaginaire, qu'un livre aussi peu générer du suspens, qu'il n'y a pas de mal à faire marcher ses neurones, même au présent de l'indicatif !!!

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. J'y répondrai volontiers.
Merci pour votre lecture. Si, comme je l'espère, ce commentaire vous a été utile, pensez à cliquer sur OUI. Cela fait toujours plaisir de recevoir des encouragements et de se savoir utile à quelqu'un. Vous pouvez aussi laisser une appréciation sur mon évaluation en cliquant sur COMMENTAIRE ou sur REMARQUE SUR CE COMMENTAIRE.
Prenez également le temps d'aller voir mes autres comptes rendus à partir du lien suivant :
le 15 mai 2002
je suis une fan du club des cinq: je les ai tous!
j'ai particulièrement aimé celui-ci parce-qu'il y avait encore plus d'aventure que les autre.je vous recomande de le lire ainsi que tous les autres.
le 28 décembre 2013
Mon fils se régale avec ces livres... reste un grand classique pour les enfants Une bonne série de livres à offrir.
le 25 septembre 2011
Un régal pour le lecteur (la lectrice en l'occurence) et aussi pour ses parents avec la remise de 5%, les frais de port gratuits et la livraison super rapide. Comme d'habitude.
le 2 février 2013
Livre toujours aussi bien fait pour les enfants en âge de lire tous seuls.
Il y a une vraie histoire, du suspens pour les petits lecteurs à partir de 8 ans.
le 5 février 2005
J'ai toujours aimé le Club des Cinq et j'ai souvent lu leurs aventures. Cependent, ce livre particulier n'est pas de mon goût, parce qu'une grande partie du récit se passe dans l'obscurité nocturne d'une forêt inconnue et la plupart des gens que les enfants y rencontrent sont très antipatiques! "Le club des cinq", "Le club des cinq en vacances" et "Le club des cinq joue et gagne" sont mes livres favoris, ils ont plus de gaieté.
le 17 avril 2016
A lire par des enfants de 10-12 ans comme les personnages de l'histoire.
Livre d'aventure dans la continuité des clubs des cinq.
le 14 mars 2013
Le jeune lecteur est ravi de suivre ces nouvelles aventures du club des cinq
amusant, facile à lire et jolie couverture glacée.
le 24 janvier 2014
Le club pour les enfants c'est toujours très bien. Mon fils adore. Il ne s'en lasse pas. Il rêve d'avoir un chien comme Dagobert!
le 28 avril 2013
ma fille a adoré ce livre . livre d'aventure ce lit facilement
toute une collection passionnante à lire et a relire