« La locomotive du Club des cinq » est un livre de la Bibliothèque Rose, un des 21 « Club des cinq » écrit par Enid Blyton et publié en Angleterre entre 1942 et 1963. Il est paru en Angleterre en 1954 et en France en 1961.
Les ouvrages de cette série content les aventures d'un groupe de quatre enfants et leur chien, tous liés par une très grande amitié . Il y a Claude Dorcel (Claudine de son vrai prénom, mais elle veut à tout prix passer pour un garçon), son chien Dagobert (Dago pour les intimes) et ses trois cousins (la fratrie des Gauthier) : Annie, la benjamine, Mick (Michel) le cadet et François, l'aîné. Leurs péripéties ont généralement lieu lors des vacances scolaires de la petite troupe. A cette occasion, ils sont généralement réunis car le reste du temps, les garçons (les deux frères) sont scolarisés dans un établissement et les deux filles (cousines donc) dans un autre. Au fil des livres, leur complicité s'intensifie ainsi que leur habilité à dénouer les intrigues.
Les histoires sont relativement bien pensées et le suspens plutôt sympa pour des jeunes lecteurs. On pourra déplorer qu'au fil des décennies les rééditions aient simplifié la syntaxe et les temps (on note, par exemple, l'abandon du passé simple au bénéfice du présent). On regrettera (ou pas) que les récits aient été modernisés pour coller d'avantage à notre époque. Mais une fois cela établi et digéré, le but essentiel du livre reste atteint : susciter chez l'enfant l'envie de connaître le dénouement donc celle de lire. En ce sens, la fonction première de ces récits est préservée. La série des « Club des cinq » est bien identifiée comme celle de l'énigme policière et du suspens. L'enfant sait à quoi s'en tenir et, pour peu qu'il accroche à ce genre de littérature, il pourra dévorer ces aventures à pleines dents. En tant que parent et lecteur invétéré de la série il y a quelques décennies en arrière (cela fait toujours mal quand on commence à parler du siècle dernier...), je conseillerais aux bons lecteur de commencer cette collection vers les sept ans, du fait de la simplification évoquée précédemment. A cet âge, mon fils (certes rentré très tôt dans la lecture, mais il n'est pas une exception) en avait déjà lu une bonne quinzaine. Pour les bons lecteurs donc, ceux en tout cas qui sont attirés par ce style de lecture, une dérogation peut être faite à la tranche indicative 8-12 ans propre à la Bibliothèque Rose. Pour les parents pour lesquels se replonger dans ces aventures (le temps d'une lecture à leur progéniture) est un doux voyage dans le temps, oubliez de vous focaliser sur la simplification (pour le moins agaçante, je le conçois) du récit et la modernisation du contexte. Soyez magnanime : laissez la magie de la mélancolie vous emporter vers le tendre souvenir d'une enfance perdue et vous faire haleter au récit de ces énigmes.
Voilà pour la trame commune à chacun de ces livres.

Pour ce qui est de l'histoire de cet opus, le quatorzième de la série donc, on retrouve les quatre enfants et leur chien Dagobert qui vont passer les vacances de Pâques dans un centre équestre, en Bretagne, chez M. et Mme Girard, non loin de la Lande du Mystère parcourue par une vieille voie ferrée désaffectée...Il y a plusieurs décennies, elle appartenait à la fille Barthe et à ses neuf frères. Une nuit, ces derniers, qui étaient en conflit avec les gitans, ont tous disparu sans laisser de traces.
Cela va nourrir l'imaginaire des cinq qui décident d'aller camper. C'est alors qu'une nouvelle aventure commence : qui sait où elle conduira nos jeunes détectives en herbe ?

Je recommande donc cet ouvrage à tous ceux qui sont à la recherche d'une solution pour faire décrocher leur enfant de la TV ou de sa tablette tactile. Passées les premières pages, il se rendra compte que cela n'est pas si difficile de faire fonctionner son imaginaire, qu'un livre aussi peu générer du suspens, qu'il n'y a pas de mal à faire marcher ses neurones, même au présent de l'indicatif !!!

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas. J'y répondrai volontiers.
Merci pour votre lecture. Si, comme je l'espère, ce commentaire vous a été utile, pensez à cliquer sur OUI. Cela fait toujours plaisir de recevoir des encouragements et de se savoir utile à quelqu'un. Vous pouvez aussi laisser une appréciation sur mon évaluation en cliquant sur COMMENTAIRE ou sur REMARQUE SUR CE COMMENTAIRE.
Prenez également le temps d'aller voir mes autres comptes rendus à partir du lien suivant :
le 4 août 2015
article arrivée dans les temps et en bon état. ma fille a adoré ce livre, elle est fan de cette série !
le 26 juin 2013
Mon fils dévore les "Club des Cinq" ; il en possède une quinzaine et souhaite la collection complète. Ca n'a pas vieillit !