Format: Poche|Modifier

le 11 décembre 2013
Les quatres fille du docteur march étaient mon livre favori quand j'etais enfant, j'avais vu le film et j'ai voulu lire le bouquin qui parle de la seconde partie du film... Je ne suis pas déçue l'histoire est bien fidèle à la première partie.. C'est un peu gentil gentil pour notre époque mais toujours agréable à lire..
le 9 décembre 2013
Lorsque j'étais petite fille, je suivais le dessin animé "les 4 filles du docteur March". Cela m'a poussée à lire le livre.
J'ai appris bien plus tard qu'il existait une suite que j'ai trouvée et achetée ces jours-ci, pour ma petite fille surtout, mais aussi pour moi-même.
Il s'agit d'un livre "bibliothèque rose" de 340 pages environ que j'ai lu en quelques heures.
On voit ce qui arrive aux 4 filles, devenues jeunes femmes: les moments simples, les moments heureux et les moments plus difficiles, la rencontre de l'amour et bien entendu, les mariages, la continuité de la famille qui se profile au gré des naissances.
C'est une lecture mignonne pour un jeune enfant: personnages aux comportements exemplaires, assertifs, respectueux... Pas mal de bons sentiments, de personnages qui n'hésitent pas à se remettre en question, qui laissent facilement tomber leurs mauvais côtés pour choisir le comportement à la plus haute valeur morale.

Pour un adulte, on peut avoir un regard un peu plus partagé.
Trop de bons sentiments tuent le sentiment.
C'est beau, c'est gentil, mais les personnages sont tous incroyablement lisses et moraux.
Il faut le lire avec ses yeux d'enfants pour ne pas se sentir quelque peu étouffé par ce côté "mesdames parfaites" qui passent leur temps libre à coudre des roses sur des bonnets, à rapiécer des chaussettes ou tout au moins, à chercher à se conformer au modèle de perfection morale et comportemental qu'on leur inculque.
La rebelle attitude? c'est courir dans la boue avec ses bottes et ne pas se soucier de tâcher sa robe ou son ombrelle.

Malgré cela, j'ai été ravie de voir ce qui était advenu de ces demoiselles; j'avais entendu (sans pouvoir le vérifier) ce qui advenait de Beth et je me rappelle du dernier épisode du dessin animé où Amy, narratrice, fait une révélation sur son futur époux que j'avais du mal à croire...c'est donc plus de 20 ans après que j'ai pu constater que tout cela était vrai grâce à cette suite.

Autre réflexion que je me suis faite: le Docteur March est réduit à sa portion congrue dans le livre. Il est loin d'être aussi présent que le laisse supposer le titre de l'ouvrage!

Enfin, l'auteur, Louisa May Alcott s'est inspirée de sa propre vie dans ce livre et elle se décrit elle-même sous les traits de Jo.
le 26 août 2013
Ce livre je l'ai offert à ma nièce pour ses 9 ans et je n'ai eu que de bons échos
le 24 septembre 2016
Ce volume est le deuxième volet de cette célèbre histoire. Mon roman préférée depuis toujours. Les versions cinématographiques de 1978 et 1994, complètent bien ce magnifique ouvrage. Une version bibliothèque rose pour les plus petits. Une joie de retrouver Meg, Amy, Jo, et Beth.
le 25 juin 2016
La suite des 4 filles du docteur march .Une jolie histoire à mettreldans les mains de toutes les jeunes filles.
le 12 juin 2015
J'ai aimer cette histoire dans mon enfance et je souhaiter la relire .
Je n'ai pas été déçue , je le recommande aux jeunes filles d'environs 10 ans ou comme moi des nostalgiques
le 12 avril 2016
J'avais beaucoup aimé lorsque j'étais plus jeune les 4 filles du dr March. Je connaissais la suite de l'histoire grâce au film avec Susan Sarandon et Winona Ryder. J'ai donc voulu connaître la suite écrite. J'ai été très déçu par la traduction faite par la bibliothèque par exemple pourquoi Théodore Laurence dit Laurie devient Théodore Laurentz ?
le 27 août 2015
C'est un bouquin très bon qui fait rêver tout au long du livre.

Ma fille a aimé et ne regrette pas.
C'est arriver très vite.

Je recommande ce livre !