Format: Relié|Modifier

Cette édition de luxe, appelée « la grande collection » doit à mon sens être préférée à l'édition d'origine, quoiqu'en disent les inconditionnels de l'original. Par son format d'abord : c'est un vrai plaisir de voir en grande taille, le travail de dessin : le trait y est beaucoup plus net que dans la première édition qui ressemble, si on la compare case par case, à une vulgaire photocopie plus ou moins floue ! De plus, si le dessin n'est absolument pas modifié (sauf la couverture), les couleurs sont quant à elles totalement retravaillées (ainsi que le lettrage) ce qui donne à mon avis toute sa valeur à cette collection. L'éditeur a eu la bonne idée d'insérer la planche originale de la première page en « bonus » (avec des « premières esquisses » et un « coin du collectionneur ») et la différence saute aux yeux : des à-plats sommaires et souvent arbitraires très années 60/70 sans aucune nuance, on se trouve face à de très belles couleurs très proches de la réalité, dont le sommet est sans doute dans les planches représentant des scènes de nuit, avec l'aura lunaire, les dégradés d'ombre sur les objets, ce qui créé une véritable atmosphère nocturne. La finesse en dégradés des couleurs donne beaucoup plus de volume et de présence, de réalité en somme, et l'on ne devrait pas s'en plaindre.

Pour ce premier voyage hors d'Europe, Uderzo a multiplié les planches grands formats - vue panoramique d'Alexandrie, du chantier de construction, des pyramides, du Sphinx, de Louqsor, du char de Cléopâtre, de son palais et du palais de César,- à l'image de la grandeur de ce pays. Les conversations en égyptien sont comiquement rendues grâce à des bulles remplies de hiéroglyphes imaginaires assez délirants. Les références historiques multiples - variations autour du nez de Cléopâtre (cf. Pascal), citation napoléonienne, canal de Suez, et à l'art égyptien - la très belle reconstitution du décor d'intérieur des pyramides associée à la magnifique lumière intérieure des torches, la façade de Louqsor, du Sphinx, s'additionnent malicieusement au retour du système éprouvé du gag filé (les cheveux de Tournevis, Obélix « frappant » à la porte et défonçant celle de la prison, les pirates, les allusions au nez). Un album peut-être moins à lire qu'à regarder.
Sans doute l'un des meilleurs Astérix ! César raille Cléopâtre sur la décadence de son peuple qui n' a plus rien fait selon lui depuis les pyramides. Le reine au merveilleux nez va donc demander à son architecte Numérobis de lui construire un palais en 3 mois. Devant cette insurmontable tâche, l' architecte va demander de l'aide à Panoramix qui va venir sur place accompagné d' Astérix, d'Obélix et d 'Idéfix qui joue un rôle important dans l'aventure. De nombreux clins d'œil historiques agrémentent le récit, on apprend ainsi que c'est de la faute à Obélix si le sphinx n'a plus de nez !!! La visite de la pyramide est une bonne idée et même en Égypte il y a des sangliers et de la bagarre avec les romains, que demander de plus !
le 9 septembre 2014
Un grand classique de l'époque Uderzo Goscinny.
Un album riche en allusions que j'ai lu à l'école primaire pour la première fois, et que je relis et redécouvre avec plaisir.
le 20 août 2015
ce livre est un complement a ma collection des livres Asterix.
Il est bien adapte a un enfant de 10 ans.
Livré en tres bon etat comme en magasin.
le 13 mars 2013
La passion de la BD me fait racheter les livres que j'avais offert à mon fils et qu'il à naturellement conserve. toujours aussi amusé de relire
le 14 août 2014
tout ce que j'attends d'une BD grand format :)
très sympa!
hâte de compléter ma collection!
à recommander pour les fans de BDs!
le 15 janvier 2015
Très bonne bande dessine et très bien illustre.
Pas de surprise à la reception.
Excellent cadeau à offrir
Je recommande
le 22 mars 2016
rien de particulier à signaler, si ce n'est que tout est ok, livraison, qualité, prix,
et bien sûr le plaisir de la lecture
le 1 avril 2015
Après avoir vu le film je m'aperçois qu'ils ont vraiment bien respecté l'histoire. Encore un épisode réussi. A lire absolument.
le 8 janvier 2008
Cet album donna lieu a la première adaptation d'Asterix en dessin animé et la couverture y faisait référence. Sans doute a-t-elle été remplacée car ce long métrage semble tombé dans l'oubli, au profit du film qui, sans démériter, est très éloigné de la BD.