le 16 novembre 2014
Ce n'est pas le 36 millième livre de cuisine avec des recettes mille fois déclinées. Là nous avons l'explication rationnelle et logique pour comprendre comment cuire telle ou telle pièce de viande, pour réussir son œuf à la coque et savoir pourquoi telle ou telle technique est meilleure que l'autre. Juste ce qui nous manquait pour devenir des as de la cuisine.
le 27 mars 2015
Livre assez décevant. Certes, les recettes sont assez bonnes, mais se ressemblent toutes.

Les explications scientifiques laissent à désirer (tournez vous vers Hervé This si vous cherchez de réelles explications scientifiques), et le style infantilisant est assez pénible. Pour chaque recette on a droit a des "Beurk" "Miam" "Youpie" "Pas bien" et des dessins qui expliquent cent fois la même chose. La cerise sur le gateau, c'est un "Cherchez pas, c'est chimique" en guise d'explication.

Par ailleurs certaines explications sont fumeuses, comme l'interdiction d'utiliser du poivre noir parce que c'est "pas beau" ou des erreurs factuelles sur la cuisson des oeufs (alors que l'auteur nous gratifie de pages entières sur les basiques des oeufs)
le 29 novembre 2013
Enfin un livre dont on retire des informations générales!
Enfin un livre qui permet d'élever rapidement son niveau personnel!

Ce livre est une référence dans le sens où tous les principes qu'il renferme sont utilisables au quotidien.
C'est un concentré d'astuces simples mais terriblement efficaces (le diable est dans le détail!).

Toutes les astuces sont justifiées et sont vérifiables par tout le monde. Leur mise en application permet (sans trop d'effort) d'élever son niveau personnel et la qualité des plats s'en ressentent immédiatement. Les dessins vulgarisés sont beaucoup plus explicite que les photos que l'on trouve habituellement.

Les recettes proposées sont bien choisies et illustrées ce qui permet à tous le monde de les mettre en application.

Bref c'est un véritable coup de cœur dont je n'ai toujours pas compris le faible prix (tant mieux!).
Longue vie à son auteur et vite d'autres astuces !
le 5 février 2014
pour ceux qui ne savent pas reconnaître l'endroit de l'envers d'une poêle;les rappels intéressants peuvent tenir sur une page.titre trompeur.
le 16 février 2014
Ce livre explique de façon très claire et pédagogique plein de petits coups de main et astuces en cuisine.

En revanche ce livre ne sera pas celui où vous piocherez vos recettes du quotidien.
- La plupart des recettes concernent la cuisson de la viande, pas grand chose côté légumes et pas un mot sur les desserts.
- C'est LONG, bon sang! Le pendant de vouloir absolument faire les recettes tradi de chez traditionnelles, en cuisant la viande à tout petit petit feu comme il faut, c'est qu'il faut consacrer son après midi à faire la cuisine (jugez-vous même : 6h30 de cuisson pour le pot-au-feu, 5h pour le hachis parmentier, 3h pour le carré de veau et le gigot d'agneau, 2h10 pour la salade de mâche aux échalotes confites (oui oui)...). Plus le petit coup de moralisme "si vous faites le pot au feu à la cocotte minute vous êtes des gros nazes, si vous ne faites pas cuire telle viande en moins de 3h c'est du gâchis...".
- En plus d'être peu économes en temps, les recettes ne sont pas du tout économes en vaisselle. L'auteur dont la maniaquerie est parfois franchement agaçante incite régulièrement à utiliser 40 accessoires, à filtrer le bouillon à travers un torchon et blablabla....

C'est un livre de recettes à sortir quand on souhaite inviter une tablée d'amis pour frimer un peu, et que l'on a la journée devant soi pour cuisiner et faire la vaisselle. Autant dire qu'on ne s'en sert pas tous les jours.
le 20 décembre 2014
Si vous avez déjà lu Hervé This vous n'apprendrez rien de bien nouveau sur la cuisine moléculaire, Mais les recettes sont intéressantes à faire, vous y apprendrez la magie de la cuisson lente.
le 23 décembre 2015
Parfait !
Compréhensible et pratique.
On comprend le pourquoi des choses.
Livre a utiliser dans les lycées, leçons de chimie et de phisique.
le 18 juillet 2014
La cuisine déryptée est un titre assez juste - entre recettes de cuisine et la chimie - on comprend mieux beaucoup de choses et certains secrets - j'adore
le 7 février 2014
voilà quelques formules simples ou plutôt de simples formulations pour expliquer l'inexplicable au cuisinier amateur que je suis, bravo et merci
le 19 janvier 2016
les astuces (et les recettes) sont présentées comme un cours pour classes élémentaires, c'est assez rigolo et ludique.
Ca change des livres qui se prennent au sérieux.
je n'ai pas encore tout lu, mais les quelques règles de base (alchimiques!) me paraissent pleine de bon sens, et je les applique déjà.
En revanche, j'ai testé quelques recettes, en particulier la côte de veau en feuille de laitue au four : un désastre, le veau n'était absolument pas assez cuit. Mon four doit être archi nul... on va le dire comme ca. :)