Format: Relié|Modifier

le 7 janvier 2014
Cet album est, d’abord, un bel objet : par sa taille et son épaisseur, sa reliure soignée avec deux à-plats rigides. Les photographies sont ainsi de grand format, et elles donnent littéralement l’eau à la bouche. Avec les témoignages de grands bouchers parisiens et une foule de conseils : bref, une mine de renseignements destinés autant aux cuisiniers occasionnels qu’aux rôtisseurs chevronnés.
C’est mon mari, après la lecture d’un grand papier dans « Le Monde », qui a commandé ce livre, et il avoue sans peine en attendre des retombées concrètes …
Races bovines, façons de découper la viande - une spécialité française renommée à l’étranger - timing de cuisson et mode approprié d’assaisonnement, recettes savoureuses de morceaux peu considérés … sauces d’accompagnement, c’est une véritable encyclopédie à lire avec recueillement avant de se propulser chez un bon boucher pour choisir les meilleures pièces et se régaler en famille …
En fait, il s’agit du premier volume d’une Encyclopédie des produits et des métiers de bouche. Pas seulement un livre de recettes mais une somme didactique et pratique qui raconte les hommes, le plaisir convivial, la tradition des saveurs qui font une grande partie du plaisir de vivre en France … On attend avec impatience les prochains ouvrages de la série qui porteront sur les poissons et les légumes …
Il est à noter que les photos sont, pour une fois, réalistes : contrairement aux superbes clichés qui ornent les revues culinaires, il semble que les plats aient été « saisis » prêts à être servis et dégustés et non trafiqués en vue d’obtenir la meilleure couleur, le meilleur brillant, à coup d’adjuvants qui rendent les recettes présentées immangeables.
le 28 novembre 2013
Un très bel ouvrage pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur sélection de pièces de viande, changer des classiques, il est tout de même préférable de connaitre un bon boucher pour avoir accès à certains morceaux.
On en apprend aussi sur les filières bovines, ovines et porcines, des éleveurs aux bouchers, avec quelques bouchers de renoms présentés.
Les recettes sont originales, avec quelques grands classiques (boeuf bourguignon excellent), et à la portée de tout le monde.
J'attend impassiement l'édition des mêmes livres sur les poissons et les légumes.
un pur bonheur d'épicurien. des recettes simples et classiques. une approche pédagogique de la boucherie. photos et papier de belle qualité. par contre, qui a eu l'idée de coller une étiquette sur une couverture en carton !
le 27 avril 2015
ce livre était pour un cadeau à faire à un cuisinier, donc il ne pouvait que plaire selon lui. il l'avait déjà parcouru de son côté dans une grande enseigne et en était tombé raide dingue
le 28 janvier 2016
...mais j'attendais plus de "théorie", finalement on ne fait qu'effleurer le sujet. Bon OK, je ne m'attendais pas à un résumé du CAP boucherie, mais j'aurais aimé un peu plus de description des différentes races, terroirs, modes de cuisson (c'est assez survolé je trouve), etc... Finalement on arrive vitre à la section des recettes, qui ne sont pas particulièrement intéressantes par rapport à ce qu'on trouve sur plein de sites internet.
Les photos sont plutôt jolies, bien que personnellement je les trouve assez convenues.
le 22 janvier 2014
Rien qu'à lire ce livre et à regarder les photos, on en vient à baver ... Recettes ultra simples et dėlicieuses et conseils pour faire cuire la viande, tout y est ... En plus c'est un trės beau livre
le 17 février 2014
un tres beau livre sur la viande et leur cuisson. Nous permet de situer les différents morceaux de viande, nous donne des conseille sur la cuisson a avoir absolument dans sa bibliothèque culinaire
le 2 août 2016
Très bon livre!
En revanche j'aurais souhaité avoir plus d'informations sur l'anatomie et les coupes de viande.
les recettes sont excellentes
le 27 mai 2016
ce livre de cuisine est indispensable et très agréable à utiliser c'est plus qu'un livre de cuisine avec des recettes