le 21 octobre 2005
... pour bien en saisir tout le sens.
Le couple est ici décrypté depuis ses débuts jusqu'aux moments de bonheur et de crises. Chaque situation est illustrée par des cas pratiques qui permettent de projeter dans la "vraie vie" les termes un peu compliqués utilisés par l'auteur. Un bonne méthode donc pour faciliter la mise à plat des sentiments, mais qui souligne aussi la nécessité de travailler sur soi pour construire le couple.
A noter : l'un des rares ouvrages où le couple est reconnu sous toutes ses expressions (heterosexel ou homosexuel, couple à deux ou à trois avec l'amant/maitresse)
Bref, à lire que l'on soit célibataire ou en couple, en curatif ou en préventif, à lire de son coté ou à lire ensemble.
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2009
je l'ai relu deux fois, très complet, parle au couple, pas de jugement, je me suis retrouvé avec les questions posées, et les hypothèses de réponses très réaliste, les témoignages même si il ne me concernent pas tous sont très juste, je conseille le livre à tous les couples qui se questionnent sur leurs relations.
le 19 août 2012
Pourquoi certains couples (hélas, de plus en plus nombreux) capitulent dès les premières tempêtes et rompent, tandis que d'autres ne lâchent pas la barre et affrontent la tempête ? Les premiers, très en phase avec notre société de la facilité, veulent souvent consommer du plaisir sans efforts. Les seconds croient, malgré les tensions et les conflits, que lien conjugal unique et précieux qu'ils ont tissé progressivement mérite de l'attention pour demeurer vivant. Je fais partie de ceux-là. Cet ouvrage est donc un plaidoyer pour le couple qui se nourrit de ses propres crises. L'auteur y aborde notamment la question sensible de l'épanouissement de la personnalité des deux danseurs. En d'autres termes, jusqu'à quel point être proche de l'Autre, sans renoncer à soi-même ? Le couple évolue ainsi entre deux récifs : la peur de l'étouffement par le partenaire et la peur de trop d'espace d'autonomie. A chaque couple de régler la distance adéquate, au fil de sa vie! Il dansera ainsi alternativement étroitement enlacé et à distance. Comme dans l'essai du même auteur, Quand la famille s'emmêle, j'ai été enthousiasmée : je vous conseille vivement cette lecture !
le 30 janvier 2011
Serge Hefez donne avec bienveillance ses réflexions issues de son travail sur les couples ; très instructif, riche, moderne, appuyé par de nombreux exemples ; très utile pour tous ceux qui veulent aller au-delà des lieux communs, qui veulent comprendre mieux ce qui s'interpose dans toute relation à l'autre ; son style est plutôt simple, vivant, et agréable à lire. Je le recommande vivement!
le 6 septembre 2010
Serge Hefez nous donne ici des exemples de "problèmes conjugaux" à travers son expérience de thérapeute. Chaque problématique est illustrée par un couple rencontré en consultation, ce qui rend ses écrits très accessibles. Avec ou sans problème dans son couple, on se retrouve sur certains points, et l'auteur a l'intelligence de rester objectif, non jugeant et pas moralisateur. C'est agréable à lire; le genre de lecture qui vous pousse à la reflexion afin d'améliorer ses relations à l'autre.
le 11 novembre 2009
Cet essai est clairement rédigé, illustré d'exemples significatifs. On y découvre une réflexion très utile sur les étapes, les péripéties et les "stratégies" de la constitution d'un couple, à tout âge.
De quoi éclairer et rassurer sur sur les bas et les hauts de la rencontre amoureuse !
le 23 avril 2010
ce livre est très bien écrit. Il décrit très bien les différents mécanismes des couples. Il est très utile à un futur thérapeute voir même à un thérapeute en exercice mais qui a peu d'expérience. Tout couple qui se remet en question peut lui aussi se retrouver dans les différents schémas décortiqués et ainsi avancer pour dénouer les conflits même s'il est toujours mieux d'être accompagné.A recommander!
Simple et utile avec des cas cliniques à l'appui.
le 18 juillet 2009
Ce livre a le mérite d'être vraiment très clair pour un livre de "psy".
On comprend bien le mécanisme des complémentarités au sein du couple, de la rencontre, la vie commune mais aussi pendant les crises que traversent un couple. Ce livre est d'une grande franchise.
le 12 février 2009
A travers son expérience de thérapeute nous plongeons dans les eaux parfois très troubles du couple. On comprend alors mieux après cette lecture toutes les névroses qui viennent s'imbriquer dans cette institution du couple. On en sort soulagé et content.
le 10 août 2015
On n'est pas l'autre même dans un couple ,ce livre nous le rappelle, on ne peut penser à la place de l'autre, "nous"dans un couplr est formé de deux individus qui tentent inlassablement de trouver le bon rythme ,le bon pas de danse pour ne pas se marcher sur les pieds, ou trouver la bonne distance pour ne pas danser en deux fois solitaires ....