le 4 novembre 2007
La pate de ma tarte aux pommes etait craquante et mes amis se sont regales. La cuisson de mes rotis et T-Bone steaks est parfaite depuis que j'ai lu ce dictionnaire de trucs. En fait, il se parcourt et se reprend indefiniment car une cuisiniere non professionelle oublie. J'ai beaucoup apprecie la facilite d'approche. Celui-ci et l'autre livre des trucs (j'ai achete les 2 ne sachant me decider!!!) sont tous les 2 complementaires. Je fais beaucoup de repas entre copains de 10 a 16 personnes et cela m'a aide enormement et m'a de-stressee.
le 4 décembre 2010
Bon article. Il faut préciser que c'est présenté sous forme d'abécédaire; on part sur la base d'un aliment, d'une sauce, d'une préparation et le livre dévoile une astuce mais ne définit pas tjs le plat et n'explique pas sa préparation. Exemples: pour la purée de petit pois, penser à ne pas mixer la peau; comment garder au chaud les crèpes; comment éplucher au mieux un kiwi, il faut garder l'huile de noix au frigo pour qu'elle ne rancisse pas et d'autres astuces plus détaillées.
Personellement je ne m'attendais pas à ça. Quand on est vraiment passionné par la cuisine, j'imagine que ce livre est réellement un plus.
mais attention, ce n'est pas un lexique culinaire, ni un livre de cuisine.
le 30 septembre 2010
Super livre. On apprend plein de choses. Ce n' est pas un livre de recettes! C 'est vraiment un livre de "trucs et astuces". Ce que je préfère ce sont les petits encadrés signés Bernard Loiseau. Ce livre donne envie de cuisiner juste pour essayer les astuces.
le 10 décembre 2013
N'espérez pas trouvé de recettes sur ce livre! En revanche, en complément d'un livre de recettes c'est parfait! Pleins de petits conseils et petits trucs qui nous permettent de mieux réussir certains plats, patisseries, confitures, etc...
le 11 décembre 2010
livre très utile et bien fait pour les passionnés de cuisine. beaucoup mieux qu'un livre de recette, donne des trucs pour se faciliter la vie et éviter les erreurs.
le 16 juillet 2010
Compte tenu du prix, et connaissant les autres livres sur le sujet parus depuis quelques années, je ne m'attendais pas à ce qu'il les détrone...
mais il est parfait pour un jeune couple qui s'installe, souvent curieux d'astuces nouvelles. Le jeu des prouesses peut commencer.
Bernard Loiseau était un cuisinier hors pair, un grand parmi les grands, et il nous a transmis, d'une façon très simple, ses trucs et astuces, qui font toujours la différence,

de A à Z, il a repertorié une somme de connaissances, qui vous rendent la cuisine plus facile, plus agréable, avec au bout la réussite d'une présentation, d'un plat, que l'on ne faisait pas ou plus, pour diverses raisons !!

A recommander aux futurs cordons bleus; Parfois, il suffit de peu de choses, d'un petit plus, et la réussite est là, au bout des doigts !!
le 21 février 2002
on trouve des astuces qui permettent de resoudre des problemes poses lorsque on est pas un cuisinier de metier c'est pour cela que je voudrais retrouver ce livre pour l'offrir a quelqu'un