le 7 novembre 2011
C'est toujours, même s'il est ancien, un excellent guide de cuisine, recettes classées par ordre alphabétique et généralistes.
Je le connais depuis fort longtemps mais comme je m'en sers souvent, mes différents ouvrages se sont abîmés et j'en recommande un nouveau de temps en temps, ainsi que pour mon fils de vingt ans.
le 26 octobre 2015
J'aime les recettes de Françoise Bernard, toutefois, ce gros livre est écrit avec des lettres un peu trop petites à mon goût, et surtout, il y a très peu de photos. J'aurais préféré une recette égale une photo !
En ce qui concerne le classement alphabétique des recettes, c'est pas mal, mais de ce fait, toutes les recettes sont mélangées : les desserts au milieu des plats de viandes !
le 11 mai 2013
C'est un livre que j'ai acheté pour ma fille qui s'installe dans son nouvel appartement. Toutes les mamans devraient le donner à leur enfant lorsqu'il prend son envol car c'est un savoir précieux sur notre gastronomie française, qui couvre une trés large gamme d'aliments, explications claires et simples, cuisine de tous les jours et aussi pour les occasions.
le 16 octobre 2011
j'avais acheté ce livre jeune mariée. je l'ai retrouvé avec bonheur.Il est vraiment remarquable, les recettes sont faciles à faire et bonnes;
le 28 janvier 2016
Acheté pour remplacer ... le même mais de ... 1980, dont les pages finissaient par ne plus tenir attachées !!
le 14 mars 2011
Ce livre contient des recettes accessibles à tout le monde et pour toutes les

bourses
le 21 novembre 2014
Bonjour, c'est avec plaisir que j'ai découvert cette nouvelle version du livre des recettes faciles de Françoise. Ayant reçu il y a 14ans le même ouvrage j'ai eu plaisir a en retrouver un tout neuf.
C'est qu'avec ses plus de 700 pages de recette, il y a toujours une recette qui donne envie. Et chaque recette est faisable, car les ingrédients sont facile à se procurer.
Et souvent une recette est complétée par les commentaires de Françoise ! Les recettes sont vécues, et ça rassure quand on se lance dans un plat jamais réalisé.
Oui, ses recettes sont bien écrite, bien organisées, bien détaillée, si bien que je n'hésite pas à essayer une nouvelle recette quand des invités viennent manger.
Et qu'est ce que c'est bon: Une potée Limousine, du riz cantonnais, du foie à la Lyonnaise, des cailles aux lentilles, des œufs à la neiges, hummm ;-)
Et quel plaisir quand ses enfants sont contents à l'arrivée des plats à table :-)
le 16 juin 2011
Mon père a acheté la première édition de ce livre. C'est sa bible. Il fait toujours appel à Françoise quand il cuisine. C'est toujours elle qui a le dernier mot ;-)
C'est donc tout naturellement que je me suis procurée ce livre. J'étais à la recherche d'un livre contenant tous les grands classiques. Il est parfait !
Et les recettes sont vraiment faciles !!!!
le 8 janvier 2011
Cuisine "de ménage", sans surprise ; des recettes fort bien développées, suffisamment détaillées ; mise en oeuvre claire.
Tout ceci fait de cet ouvrage un "usuel"
le 5 août 2013
Je lis de bonnes critiques et je suis assez surprise, car personnellement je ne suis pas vraiment convaincue par ce livre qu'on m'a offert.
Il est vrai que je sais à peu près cuisiner et que j'ai déjà un certain nombre de livres de cuisine (dont beaucoup d'inutiles), peut-être ais-je dépassé le niveau?
Les recettes sont bonnes mais ça fait plusieurs fois que je cherche une recette assez basique dedans et que je ne la trouve pas. Pas d'indications non plus sur les concordances (thermostat de four/températures, poids/litres/cuillères,...).
Non vraiment je ne suis pas emballée, je préfère de loin mon Petit Larousse de la cuisine - nouvelle présentation qui est bien plus complet.
Du coup, je voulais tester celui de Ginette Mathiot dont on m'a dit du bien, mais si c'est le même style j'hésite fortement.