le 12 avril 2006
Un ouvrage qui donne envie de se tester en tant que vinificateur, que l'on soit amateur comme moi ou professionnel comme un ami qui va tester quelques solutions techniques sur des mini-volumes graces aux recettes de ce livre.
Les conseils sur l'entretien de la vigne sont bienvenus avec l'arrivée du printemps.
le 9 novembre 2009
idéal pour débuter une petite production domestique, avec du matériel simple à trouver et des méthodes simple à mettre en place.
le 21 mars 2015
Reprenant une petite vigne familiale, c'est le bouquin que j'aurais aimé acheter en tout premier !
Très bonne introduction à la viticulture et la vignification. C'est complet sans être complexe, et c'est très bien illustré.
Je recommande à toute personne hésitant à se lancer dans l'aventure.
le 9 janvier 2014
Excellent livre pour les débutants.Les étapes à suivre pour tailler les vignes ou pour faire du vin sont très bien expliquées.
le 27 avril 2006
cette année avec des amies nous allons tester la recette de vin primeur, pour déguster nos essais rapidement.

Le foulage des raisins au pied devrait constituer un temps fort...!

Le fait de ne pas avoir besoin de pressoir et pouvoir acheter les petits ustensils sur Internet ou en pharmacie est un plus.
le 15 janvier 2014
je n'y croyais pas l’expérience est en route, j'attend les résultats dans quelques semaines. je n'ai pas suivi toutes leur directive car il faut beaucoup de matériel, mais suivant le résultat j'investirai
le 23 juin 2013
très complet, bon livre pour amateur aborde tout les sujet relatif a la vigne, je le recommande. Beaucoup de ilustration
le 19 octobre 2014
Mais pour ce qu'il est du vin, je le trouve beaucoup trop technique. certes, il ravira ceux qui veulent réaliser leur vin mais cela n'est pas simple à réaliser suivant ces directives.