Toujours dans la très belle collection "Les livrets du vin", Pierre Casamayor nous invite à la dégustation.
Reconnaître, déguster, s'exercer. (beau programme).
Je passe très vite sur les basics du vin que sont; la maitrise des températures de service, la décantation, la reconnaissance de la robe et l'analyse des nuances, les arômes et leur évolution dans les vins, la PAI sans oublier, les défauts.
S'ensuit le coeur du livre, la dégustation selon les typicités. Remarquablement conduit.
Puis le bouquet final. Le moment sublime de s'exercer... par comparaison et entre amis.
Plusieurs exercices par comparaison vous éclairerons dans les plaisirs de la dégustation. exemple. Une dégustation d'un Sauternes, d'un Jurançon et d'un vin de paille, vous éclairera à tout jamais sur les plaisirs procurés par chacun.
Votre caviste sera de bon conseil dans le choix des bouteilles les plus représentatives de la typicité de chacune des appellations.
J'aime cette collection
Bravo!
le 25 novembre 2012
Excellent dans le fond. Détaillé, précis, concis. Les bases de la dégustation sont bien éclairées.
Ayant lu le format kindle, je regrette une mise en page pauvre qui dessert presque l'intérêt premier du texte:
une entrée en matière sans détour.
le 6 janvier 2013
Parfait pour l'initiation du néophyte. Des explications très claires et pédagogiques, un cheminement progressif et interessant qui donne envie d'avancer toujours plus vite et plus loin dans la découverte des saveurs et la conception des vins.