Format: Relié|Modifier

le 17 novembre 2014
Bonne note car ouvrage fortement illustré (un dessin vaut mieux qu'un grand discours).
Il me permet de reprendre la voile (je viens d'acquerir un voilier 5M)et ce après 20 ans d'arret .
Ouvrage traitant en intégralité les équipements , les manoeuvres , je peux dire que rien n'est oublier .
Possédant également "le cours des GLENANS" je pense que ce " manuel pratique de la voile" offre une compréhension plus simple et plus ludique de ce qu'il faut connaitre pour la pratique de la voile . Cela n'empeche pas le débutant de prendre des cours car c'est dans la pratique que l'on comprends les réactions d'un voilier . Cet ouvrage se destine à tous les amateurs avertis ou non .
A noter son prix très attrayant pour un maximum d'informations claires et concises .
BON VENT A VOUS TOUS .
Je cherchais un équivalent au cours des Glénans, plus "convivial" que ce cours un peu trop encyclopédique. Je voulais un ouvrage illustré et bien expliqué, qui se focalise sur les bases, sans se perdre dans les détails mais sans caricature. Le but était de le faire lire à mon équipage avant de partir une semaine en mer (et aussi j'avoue pour moi pour réviser qq classiques). J'avais bien essayé de leur refourguer Les Glénans mais je m'étais fait avoiner... Avec ce livre, je suis ravi. Il est moins complet peut-être, et encore, mais surtout c'est très clair.

Toutes les pages sont en couleur et ont entre 5 et 10 photos ou dessin chaque. C'est vraiment hyper bien expliqué, très pédagogique. Les tranches des pages sont colorées par chapitre, il y a un glossaire, un index, une table détaillée...la nav gps est moderne, les marées sont expliquées simplement (un vrai défi !!), la manoeuvre d'homme à la mer est simple (4 pages) et ne fait pas peur... Les pages sur les noeuds sont très ciblées aussi (encore un exemple), il n'y a que quelques pages, et seulement 6 noeuds (plat, écoute, 8, chaise, demi-clé, cabestan).

Si vous hésitez, posez moi vos questions et j'y répondrai. Sinon, achetez le, et vous ne devriez pas regretter.

Autre info, j'ai quelques volumes de suppléments de Voiles et Voiliers comme par exemple "Manoeuvres de port et de mouillage" de Ivar Dedkam qui est très bien. Je retrouve ici l'essentiel du contenu de ce petit bouquin, avec pas mal d'illustrations bien faites.

Bon vent à tous!
le 26 juin 2015
Une autre facon de voir la voile, differente des Glenans et passionante. La voile a l'anglaise, tres bien presentee et traduite. Un excellent ouvrage parfait pour un cadeau qui fera plaisir a tout marin.
le 4 mai 2013
Ce manuel est beaucoup plus simple à visiter que le Cours des Glénans mais il n'en est pas moins explicite.
Excellent travail !
le 27 juillet 2013
à conseiller pour les débutants mais aussi pour progresser dans la voile. compréhension facile car très clair et très imagé.
le 5 septembre 2014
Parfait pour une débutante adulte comme moi et il me semble pour des passionnés plus avancés. Explications et schémas limpides. Très bon rapport qualité prix.
le 9 février 2015
voilà un bon livre de chevet. C'est simple, efficace et très bien expliqué. Les illustrations sont claires et bien faites.
Heureusement, ce livre m'a été livré directement en mains propres mais avec l'emballage ouvert car le livreur a, comme d'habitude, cherché à le fourrer dans ma petite boite aux lettres pour ne pas avoir à monter un étage pour le donner. Mais il n'a pas pu, donc il est monté et il a été épargné. Un gros problème de livraison chez Amazon.
le 19 août 2015
Manuel accessible aux débutants et plutôt complet puisqu'il nous informe aussi bien de façon technique et claire sur la navigation que sur les types de bateau et comment choisir le sien...
le 15 mars 2016
J'ai bien recu le colis, il avait un coin de livre légèrement plié mais pour un second de main, tout est très bien !!