Format: Broché|Modifier

le 26 mai 2015
Pourtant très enthousiasmé par les promesses de ce livre, je ne peux que rejoindre les précédents avis négatifs.
Toute d'abord il est petit, court et pauvre compte tenu du prix. Pas si bien écrit que cela. Certes de rares passages font sourire ou rapportent des anecdotes amusantes mais l'essentiel est une énumération de quelques sauces de bases irréalisables puisque présentées en proportions professionnelles de plusieurs litres, réalisées à partir d'autres sauces de base nécessitant plusieurs jours de préparation, bref inutilisables. Les recettes sont de succins copiés collés peu clairs d'ouvrages de cuisine professionnelle de référence, souvent Escoffier. A moins que vous n'ayez envie de dépenser 12 euros pour une recette de mayonnaise et de vinaigrette (seules réalisables) et quelques anecdotes, vous risquez d'être déçus. La dernière partie de l'ouvrage, consacrée à un éloge aux nouvelles techniques utilisées par M. Alléno dans ses restaurants étoilés, et à M Alléno himself, est vaniteuse. Dommage le sujet était prometteur et les sauces méritent un ouvrage digne d'elles, qui n'est pas celui-ci.
le 2 janvier 2016
Je lis énormément de livre de cuisine. C'est ma passion et mon métier. J'ai découvert un livre inutile remplis de recettes des autres ou de recettes qui pour la majorité ne sont même pas réalisable dans une cuisine professionnelle. ... à moins d'être avec plusieurs étoiles et des gros moyens. Je ne donnerais même pas, ne le vendrais même pas. Mon exemplaire va servir à allumer la cheminée. Je ne vois pas quoi en faire d'autre.
le 22 mai 2014
Je suis tombée sur ce livre en cherchant des recettes pour les sauces. Je n'imaginais pas en apprendre autant. Ce qui m'a plu, c'est le soin apporté à l'histoire de ces recettes et la subjectivité des auteurs. Cette approche sensuelle du goût m'a saisie et au fil de la lecture, la force du récit culinaire m'a fait feuilleter ce livre à la manière d'un roman. C'est à cet ouvrage que je dois ma première sauce béchamel (réussie). Verdict : à lire, cuisiner et déguster sans modération.
le 16 mai 2014
Un ouvrage sur les sauces...il fallait oser, étant donné la réputation dégradée de celles-ci dans la cuisine moderne. Et bien le résultat est absolument génial ! Drôle et moderne, bourré de références et d'anecdotes succulentes, l'essai est réussi. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas sot ce cuisinier...
le 6 août 2014
Superbe livre très bien organisé. Il se base sur l'histoire de l'évolution des sauces, la majorité des recettes sont basées sur l'incontournable Escofier.
Il est donc extrèmement intéressant et devrait figurer dans la bibliothèque de tous ceux qui aiment cuisiner.
le 15 mai 2014
super livre, simple, intéressant accessible pour tous types de cuisiniers, amateurs ou confirmés. et pour une fois, on nous explique l'histoire de ce que l'on cuisine donc ca permet en plus, de raconter une histoire en servant notre plat !
le 15 mai 2014
Un très bon livre, à la fois intéressant et spirituel. On y découvre notamment l'histoire des sauces dans une langue enlevée et legère. Un régal !
le 15 janvier 2017
Petite merveille à l'écriture claire et légère pour celui qui souhaite initier une réflexion sur les sauces. On y trouve une histoire des sauces avec ses raisons et ses dynamiques et quelques pages finales sur les dernières recherches d'Allèno qui pourraient bien déboucher sur un nouvel épisode de cette histoire riche et savoureuse.
le 7 juin 2014
Aussi intéressant qu'attirant, les auteurs de cet excellent ouvrage nous font revivre l'histoire de la cuisine et nous orientent vers ce qu'elle pourrait devenir.
Le parfait juste milieu entre un livre de cuisine et un livre de chevet.
Bravo Messieurs
le 19 mai 2014
Livre très agréable à lire. Non seulement, ce livre présente les recettes des principales sauces françaises, mais il en explique l’origine souvent étonnante. J’ai hâte de goûter les nouvelles sauces qui y sont présentées.